En ce moment : 704 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage
Magazine > Mariage responsable > Guide des associations > Orphelins Sida International

Orphelins Sida International

Logo orphelins sida internationalAlors que la région ne concentre qu'un dixième de la population, l'Afrique Sub-Saharienne regroupe près de 64% de l'ensemble des personnes vivant avec le VIH/Sida. L'Afrique Australe y reste l'épicentre global de l'épidémie avec presque une personne sur trois infectée par le virus.

L'épidémie de VIH/Sida a également des conséquences importantes sur la vulnérabilité des enfants. Un nombre croissant d'enfants, confrontés directement ou indirectement au VIH/Sida, deviennent vulnérables. Les enfants ayant perdu leur mère, leur père ou les deux pour cause de VIH/SIDA sont, en effet, davantage exposés aux risques tels que la malnutrition, le manque de repère, l’absence de cadre protecteur, la déscolarisation, le non suivi médical, l’exposition à la violence… Certains deviennent précocement de vrais chefs de familles, sacrifiant la construction de leur avenir à l’entretien et l’éducation de leurs frères et soeurs. N’ayant plus les ressources et secours indispensables, ils sont en effet souvent contraints d’abandonner l’école et de trouver seuls les ressources nécessaires à leur quotidien.

Le parrainage

Ce constat alarmant est à l’origine de la création de notre association qui en mai 2000 a décidé de tout mettre en oeuvre pour se battre contre cette injustice.
Parce que nous sommes convaincus qu’il est possible de changer la vie d’un nombre significatif d’enfants, parce que le parrainage est une réponse concrète à leurs besoins matériels et affectifs, Orphelins Sida International développe des programmes de soutien pour que ces enfants puissent continuer à grandir et à s’épanouir pleinement au sein de leur communauté.
Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 400 enfants, d’adolescent chef de famille (ACF) et d’aïeul(e)s qui sont parrainés depuis 10 ans dans les régions les plus touchées par l’épidémie de Sida : Afrique du Sud, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Togo, et depuis mai 2011 : l’Inde.

Comment nous aider ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : parrainer un enfant, un ACF ou un(e) aïeul(e), soutenir les projets de l’association en contribuant financièrement à la réalisation (dons, mécénat d’entreprises et collectivités, sponsoring événementiel, produit-partage), participer à nos différentes collectes (lunettes, jouets pour enfants, cartouches d’encre), découvrir des circuits touristiques et solidaires proposés par nos partenaires locaux ou tout simplement parler de l’association autour de vous. Nous sommes cependant ouverts à toute proposition de partenariat.

Orphelins Sida International
4 rue de Belfort
75011 Paris

Site : http://www.orphelins-sida.org/