En ce moment : 184 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage

Réception mariage : comment gérer les quantités et le débit d'alcool ?

Boissons alcoolisées pour un mariageLors d'une réception de mariage, compter sur la nature raisonnable de ses invités ne suffit généralement pas. Il est fortement recommandé de désigner un préposé aux boissons qui surveillera la consommation et le débit d'alcool.

 

Quelles quantités de boissons prévoir ?

 

Vin rouge

1 bouteille pour 4 personnes

Vin blanc

1 bouteille pour 5 personnes

Champagne

1 bouteille pour 4 personnes

Eau

1 bouteille pour 3 personnes (surtout s'il fait chaud)

Sodas

1 bouteille pour 5 personnes

Jus

1 bouteille pour 5 personnes

Alcools pour l'apéritif (gin, whisky, vodka)

1 bouteille pour 15 à 20 personnes

Si vous désirez passer par votre traiteur en ce qui concerne les boissons, sachez que cette formule bien que pratique reste plus chère que si vous les achetiez par vous-mêmes. N'oubliez pas de faire avec lui le décompte des bouteilles bues à la fin de la soirée pour éviter les surprises au moment de la facturation.

Si vous décidez de vous passer des services de votre traiteur en ce qui concerne la boisson, vérifiez bien qu'il ne prend pas de droit de bouchon. Ensuite, libre à vous d'aller vous fournir directement chez le producteur, chez un caviste, ou sur Internet.

Les grandes surfaces font des promotions très intéressantes dans des foires aux vins qui débutent généralement mi-septembre. Si vous n'y connaissez pas grand chose en la matière, faites-vous accompagner par un ami connaisseur. Sinon, vous pouvez toujours aller voir du côté des kiosques à journaux où bien souvent vous trouverez à la même période des magazines qui feront le point sur les meilleurs vins rapport qualité / prix.

En ce qui concerne le champagne, il n'est pas recommandé de faire des économies sur ce poste-là en achetant une bouteille de petite qualité. Un mauvais champagne donne mal à la tête et pourrait empêcher vos invités de terminer la soirée dans de bonnes conditions. Veillez aussi à ne laisser personne reprendre le volant en état d'ébriété (Le taux d'alcoolémie autorisé est de 0,5 g d'alcool par litre de sang et il faut en moyenne 90 minutes pour que le corps élimine un verre d'alcool).

(Consulter notre carnet d'adresses)

Partager cet article avec ses amis :