En ce moment : 5757 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage

Album photo : créer un livre photo de mariage

Vous venez de recevoir l'album photo réalisé par votre photographe, mais le disque dur de votre ordinateur est plein à craquer de photos prises par vos proches et vous aimeriez aussi les faire exister ? Créez vous-mêmes votre livre-photo souvenir en quelques clics !

 

Pourquoi choisir le livre-photo ?

Associant habilement tradition et modernité, le livre-photo s'impose de plus en plus dans les familles comme le support par excellence de nos souvenirs.

Avant l'ère du numérique, les photos argentiques gonflaient les pages de volumineux albums. Plus ou moins bien préservés selon les cas, ils donnaient une touche de nostalgie aux réunions de famille, où l'on regardait avec plaisir des clichés jaunis voire écornés. Bien souvent, avec le temps, la colle des photos ne tenait plus, laissant échapper les précieuses images de leur écrin ancestral. De peur de porter le coup fatal à ce vieux recueil de souvenir, on évitait de trop souvent le consulter et on le laissait mourir loin des yeux des futures générations. Le scrapbooking a redonné ces dernières années son titre de noblesse à l'album de photo traditionnel. Cependant, tout le monde n'a pas forcément le temps, la maîtrise, ni le budget pour se consacrer à ce loisir très tendance.

D'un autre côté, les photos numériques ont porté un coup fatal à la tradition de l'album photo. Les espaces de stockage de nos ordinateurs ont été démultipliés, des logiciels de mise en scène d'images sous forme de diaporama ont été créés, le tout garantissant une qualité optimale de conservation de nos souvenirs. Toutefois, cette solution présente elle-aussi ses limites et ses inconvénients. Premièrement, personne n'est à l'abri d'une panne de disque dur ou d'une attaque virale. Il est donc recommandé de stocker ses photos sur un autre support que notre disque dur : CD-Rom, Clé USB, Carte SD, ou encore album. Les supports d'information de la nouvelle technologie évoluant rapidement, il faut s'assurer de conserver avec soi l'appareil qui permettra de lire ces informations stockées ou alors transférer ces dernières sur un nouveau support. Qui d'entre nous, par exemple, possède encore un lecteur de disquettes 3 pouces ½ ?Livre-photo de mariage avec couverture représentant un couple
L'album photo ou le livre-photo présentent en revanche l'avantage d'être lus directement, sans support intermédiaire. On peut se les passer de mains en mains dans une soirée entre proches ou encore en faire profiter une personne qui ne dispose pas forcément de télévision ou d'ordinateur chez elle. L'approche de l'album ou du livre-photo reste incontestablement plus conviviale qu'une projection sur écran. Chacun peut regarder les images à son rythme et dans un geste spontané, partager son impression sur le vif.

Les avantages du livre-photo

Le livre-photo, comme son nom l'indique, est plus qu'un album : c'est un véritable livre, dont les personnages principaux sont vous et vos proches. Généralement, les détenteurs de livre-photos et encore bien plus leurs auteurs, sont très fiers de présenter à leurs amis ce recueil de souvenirs à l'allure très professionnelle. Mais si le résultat est professionnel, nul besoin en revanche d'en être un pour réaliser cet objet souvenir à la portée de tous !

Il ne suffit que de quelques minutes pour placer vos images sur la maquette de votre livre-photos. Ensuite, selon vos goûts, vous pouvez les agrandir, les réduire, ajouter des effets spéciaux ou encore vos propres commentaires. Le livre-photo est au souvenir, ce que le montage est au vidéaste : Rien ne vaut une mise en scène des images pour exprimer la quintessence du moment !
On comprend alors aisément pourquoi le livre-photo est incontournable pour des évènements aussi importants que le mariage, ou encore la naissance. En fait, chaque moment marquant de votre vie peut faire l'objet d'un livre-photo : fiançailles, anniversaire de mariage, voyage, départ en retraite... Vous composerez ainsi au fur-et-à-mesure une bibliothèque de votre histoire dans laquelle vous pourrez vous replonger à loisir.

Pour vous aider à composer par-vous-mêmes votre livre-photo souvenir, Ameliste a conçu pour vous un gratuitement : Ameliste Gallery. Efficace et simple d'utilisation, il vous accompagnera jusqu'au bout de la réalisation de votre livre. Une large gamme de choix vous est proposée, passant du Mini Livre au modèle Prestige. Il vous suffit d'envoyer votre maquette via notre plateforme de commande et un imprimeur professionnel se chargera d'imprimer et de vous expédier sous quelques jours votre ouvrage authentique.

Astuce Ameliste : Vous pouvez aussi profiter de votre liste pour vous faire offrir votre livre-photo de mariage en un ou plusieurs exemplaires.

Extraits d'un livre-photo de voyage de noces créé avec Ameliste Gallery :

 

Couverture d'un livre-photo au sujet d'un voyage de noces en République Dominicaine

Exemple de livre photo

livre-photo au sujet d'un voyage de noces en République Dominicaine

Elivre-photo au sujet d'un voyage de noces en République Dominicaine

livre-photo au sujet d'un voyage de noces en République Dominicaine

livre-photo au sujet d'un voyage de noces en République Dominicaine

livre-photo au sujet d'un voyage de noces en République Dominicaine

livre-photo au sujet d'un voyage de noces en République Dominicaine

 

Partager cet article avec ses amis :