En ce moment : 16037 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage
Magazine > Réception > Animation > Animation mariage : dix idées de jeux

Animation mariage : dix idées de jeux

couple mixte faisant la fête un verre a la main

Les jeux vont créer des liens entre vos invités et réchaufferont l'atmosphère pour le reste de la soirée. Deux, trois animations suffiront à donner le ton de la fête. Toutefois, attention à l'excès d'animations, il s'agit de divertir vos hôtes tout en leur laissant le temps de profiter au maximum de la piste de danse. Si vous avez loué les services d'un Dj, il faut rentabiliser ! C'est pourquoi une fois le bal lancé, il n'est plus question de casser l'ambiance en insérant un jeu, aussi amusant soit-il.

Voici donc quelques petites idées de jeux et d'animations simples pour une soirée réussie :

La chaise musicale « améliorée »

Disons-le clairement, la chaise musicale «classique» est un peu démodée. Mais avec cette nouvelle façon de jouer, c'est encore plus drôle.
Déroulement
: Comme pour une chaise musicale classique, on dispose au milieu de la salle un nombre de chaises inférieur à celui des participants. L'animateur leur demande ensuite de se lever et d'aller chercher le plus rapidement possible un objet dans la salle (une fourchette, une cravate, un téléphone portable d'une marque précise...). Le dernier joueur revenu est éliminé et doit un gage aux mariés (le 1er éliminé les invite pour la galette en janvier... le 8ème éliminé leur arrose les plantes au mois d'aout, etc). A la fin de chaque tour on enlève une chaise, et ainsi de suite...

La momie en papier

Ce jeu aussi est très drôle. Sélectionnez 5/6 participants avec un partenaire chacun. L'un reste immobile tandis que l'autre l'enroule dans du papier toilette des pieds à la tête de sorte que cela fasse une momie. La plus belle momie se verra remettre un prix avec son partenaire.

La danse du balai

Ce jeu est triste pour les perdants mais drôle pour tous les autres. Le principe est très simple : les couples dansent sur la piste et un homme vient danser avec un balai, lorsque l'animateur donne le signal, tous les hommes changent de cavalières le plus rapidement possible. L'homme le moins rapide se retrouve seul et danse avec le balai.

Le quizz du couple parfait

Pour se payer une bonne tranche de rire et mieux connaître le couple, rien ne vaut le quizz du couple parfait !

Le déroulement : L’animateur explique aux nouveaux mariés qu’il va leur poser quelques questions auxquelles ils devront répondre en toute honnêteté. Deux panneaux (ou ballons) recto-verso seront préparés, l’un avec inscrit au recto MOI et au verso LUI, l'autre avec au recto MOI et au verso ELLE. Les mariés seront assis dos à dos, chacun son panneau dans les mains.
L'animateur circulera au préalable parmi le public avec un panier dans lequel des invités auront écrit des questions sur des morceaux de papier. Ceci permettra de lancer le jeu. L’animateur pose ensuite une question tirée au hasard et donne le signal aux mariés pour qu’ils y répondent en même temps, sans pouvoir consulter la réponse de l'autre.

Voici quelques questions qui pourront être posées :

Qui passe l’aspirateur ?
Qui fait la vaisselle ?
Qui ronfle le plus ?
Qui a dragué l’autre en premier ?
Qui sort les poubelles ?
Qui passe le plus de temps dans la salle de bain ?
Qui a parlé en premier de mariage ?
Qui rentre le plus tôt le soir ?

Des petits cadeaux pourront être prévus et distribués en fonction des réponses données par les mariés : mini balai, bouchons d'oreilles, sac poubelle, liquide vaisselle, gants ménagers…

La traversée d'obstacles

Ce jeu est très amusant pour les assistants, pas forcément pour les participants. Le principe est simple. Choisissez 2 ou 3 participants que vous isolerez dans une pièce annexe. Faites venir le premier participant et présentez lui un parcours d'obstacles qu'il faudra contourner, en passant par-dessus ou par en-dessous. Proposez lui de faire un premier essai les yeux non bandés pour bien mémoriser le parcours. Bandez-lui ensuite les yeux et demandez-lui de recommencer. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'entre-temps vous aurez supprimé les obstacles. L'animateur et la salle complice guideront le participant pour l'aider à accomplir sa mission périlleuse dans son parcours fantôme. En le voyant se tortiller dans le vide sous vos encouragements vous aurez le droit à des fous rires garantis ! Faites ensuite entrer les autres participants désignés tour à tour.

deux dés roses avec des coeurs

Cendrillon

Le titre en dit long sur le jeu. Les femmes placent une de leurs chaussures au milieu de la salle. Les hommes choisissent ensuite un soulier et doivent trouver la personne à qui il appartient pour l'inviter à danser la prochaine danse.

La danse du ballon

Le jeu est simple, tordant et épuisant pour ceux qui y participent. Choisissez huit couples. Attachez un ballon baudruche relié à une ficelle au pied d' un membre de chaque couple. Donnez le signal pour que les couples commencent à danser. L'objectif consiste à faire éclater les ballons des autres couples tout en dansant. Le vainqueur est le dernier couple à rester en piste sans que son ballon ait été crevé.

Le rouleau à pâtisserie

Ce jeu complètement loufoque se joue entre dix et quinze invités qui forment une ligne en se plaçant les uns à côté des autres. La jeune mariée se place au début de la rangée, le jeune marié à la fin. L'animateur place le rouleau à pâtisserie entre les genoux du jeune marié. Celui-ci doit ensuite se dandiner jusqu'à sa jeune épouse et lui remettre le rouleau à pâtisserie entre les genoux – sans se servir de ses mains ! S'il réussit son tour d'acrobatie, la jeune mariée rapporte le rouleau à pâtisserie à la personne placée à côté du jeune marié et ainsi de suite. Celui qui laisse tomber le rouleau à pâtisserie doit donner un objet en gage. A la fin du jeu, les perdants rachètent leurs objets en effectuant un gage d'après la célèbre devise : « Quel est cet objet dans ma main, quelle pénitence pour celui à qui il appartient ? ».

La danse du parasol

Après moult jeux aussi loufoques qu'hilarants, voici un jeu ou plutôt une danse agréable et reposante. Vous n'avez besoin que d'un grand parasol, de confettis et de serpentins. Les jeunes mariés dansent sous le parasol (une valse, par ex.). Les invités arrivent de tous les côtés et lancent serpentins et confettis sur le parasol – un souvenir romantique qui donnera lieu à de très beaux clichés et qui plaira certainement aux plus jeunes.

Les mollets

Un jeu rigolo, divertissant. Cette fois-ci c'est la mariée qui doit quitter la salle pendant que des hommes choisis parmi les invités s'alignent les uns à côté des autres en montant sur une chaise et découvrent leurs mollets. On conduit alors la jeune mariée aux yeux bandés auprès de la rangée d'hommes. Elle doit essayer de reconnaître son époux en tâtonnant les paires de mollets. Lorsqu'elle croît le retrouver, elle l'embrasse, toujours avec les yeux bandés, pour deviner si elle a choisi le bon. La question est : le connaît-elle suffisamment pour savoir l'identifier ?

Idées de lots à gagner l'issue des jeux

Pour motiver vos invités, il vaut mieux avoir des prix alléchants. Faites-leur convoiter des merveilles, ils se porteront plus facilement volontaires ! A la clef : un voyage à gagner, une parure de bijoux, ou encore un lave-vaisselle compact, des CD, des DVD... Bien sûr, il ne s'agit pas là de se ruiner en cadeaux mais plutôt de faire une bonne farce ! Par voyage entendez plutôt un carnet de tickets de métro, par parure, un collier de bonbons, une éponge dans un grand carton pour le lave-vaisselle compact, des Clés de Douze en guise de CD et enfin un Dernier Verre à Descendre à la place d'un DVD.

Vous recherchez une bonne adresse pour l'animation de votre mariage ?

DJ, groupe, orchestre, magicien ou professeur de danse, il existe quantité de professionnels à votre service pour animer et assurer le bon déroulement de votre soirée. Un petit spectacle improvisé, une séance de caricatures, un feu d'artifice, il faut que vos invités gardent en mémoire des moments forts qui garantiront la réussite de votre réception. Pour vous aider à trouver la perle rare, nous avons testé et sélectionné des professionnels expérimentés qui vous accompagneront dans cet évènement unique. Sans plus attendre, consultez dès maintenant la liste de nos experts de l'animation !

Partager cet article avec ses amis :