En ce moment : 578 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage

Plan de table : comment s'en sortir ?

Bien des couples préfèrent laisser le choix à chacun de s'installer où il le souhaite tout en ayant soin de signaler les tables réservées à la famille. Mais si vous tenez vraiment à placer vos invités, essayez de regrouper vos hôtes par génération sachant que certaines personnes âgées n'aiment pas être cataloguées comme étant du “troisième âge” et que des adolescents ne souhaitent pas forcément se retrouver à la table des enfants. Dans la mesure du possible placez ensemble les membres d'une même famille, vos collègues de travail, vos amis... Pour vous aider dans cette tâche, demandez l'aide de vos parents qui connaissent parfaitement les brouilles familiales qui peuvent nuire à l'ambiance de la soirée.

 

Généralement, il existe 2 types de configuration pour le placement des tables :

La table unique

On regroupe plusieurs tables pour former un T, un U ou encore un O (table royale). Cette configuration a pour avantage de permettre aux mariés d'être plus proches de leurs invités.

 

Tables en forme de T

Tables en forme de U

Table Royale

Les tables séparées

Les jeunes mariés se tiennent à la table d'honneur rectangulaire et font face à leurs invités dispersés en plusieurs tables de 8 à 12 personnes. Ce placement permet d'optimiser l'espace mais peut donner l'impression que les mariés sont isolés de leur côté.

 

Tables placées en chevrons

Tables rondes

Tables en forme de rateau

La table d'honneur est traditionnellement occupée par les mariés au centre, entourés par leurs parents, grands-parents et témoins.

Selon le thème du mariage, vous pouvez nommer chaque table. Par exemple “Titres de films” si votre thème est le cinéma, “Noms de fleurs” si vous êtes d'humeur champêtre, ou encore “Noms de pays / continents” si vous faites un mariage open world.

N'oubliez pas le cas échéant, les marque-place au nom de vos invités qui devront s'intégrer dans la décoration de la table.

Enfin, un plan de table devra figurer à l'entrée du lieu de réception avec les noms des tables et la liste des invités qui y sont rattachés. A vous de le présenter comme bon vous semble. Vous pouvez encore une fois en profiter pour reprendre le thème du mariage ou encore faire un trombinoscope des différents convives.

Partager cet article avec ses amis :