En ce moment : 279 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage

Trouver un lieu de réception pour son mariage

Réception de mariageSi comme la plupart des couples vous projetez de vous marier un week-end entre mai et septembre, sachez qu'il faudra vous y prendre le plus tôt possible (au moins un an à l'avance) pour espérer obtenir le lieu que vous souhaitez, au moment que vous souhaitez. Le choix de la date du mariage se fait d'ailleurs souvent en fonction des disponibilités du lieu de réception. Enfin il est intéressant de noter que les Français dépensent en moyenne 1500 € pour ce poste de dépense. Ce chiffre fluctue en fonction du type de salle (château/salle municipale), du lieu géographique (ville/campagne, Paris/province) et de la capacité d'accueil de l'endroit.

 

Les questions à se poser avant d'entamer la recherche ?

  • Combien d'invités y-aura-t-il approximativement ? Y-aura-t-il des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite ?
  • A quelle date (toujours approximative) souhaitez-vous vous marier ?
  • Quel budget souhaitez-vous investir pour le lieu de réception ?
  • Dans quelle zone géographique désirez-vous célébrer le mariage ? (Il est recommandé de choisir la solution la plus avantageuse pour la majorité des invités. Une salle excentrée est moins chère, mais peu commode si votre famille ou vos amis doivent faire un long trajet pour regagner leurs pénates au petit matin.)
  • Y-aura-t-il de la danse ?

Une fois ces informations notées, vous pouvez commencer la prospection. Des sites Internet spécialisés peuvent vous aider dans vos recherches. Vous pouvez aussi consulter les Pages Jaunes à la rubrique “location de salles”. Enfin, si votre budget est serré, pensez à vous marier en dehors de la période qui va de mai à septembre ou privilégiez une réception donnée en semaine. Vous pouvez aussi contacter la mairie pour demander la disponibilité des salles municipales bien moins chères. Toutefois, bien que cette solution soit plus économique, elle contraint souvent les mariés à terminer tôt leur soirée, sans compter l'effort de décoration de la salle, la plupart du temps peu conviviale.

 

Partager cet article avec ses amis :