En ce moment : 425 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage

Cupcake de mariage, le gâteau tendance

Cupcake avec petits coeurs de sucre rose

Les Cupcakes, ces petits gâteaux anglo-saxons aux variantes infinies sauront idéalement se marier à l'ambiance et aux couleurs de votre mariage. L'origine du cupcake remonte au 19ème siècle. On mesurait semble-t-il à la "tasse" les ingrédients nécessaires à sa confection. Composé d'une sorte de génoise surmontée d'un glaçage sucré et coloré, voire ornementé de pastilles et autres sucreries, ce dessert visuellement irrésistible contribuera largement à la réussite de votre déco. Dans un prochain article nous vous révèlerons d'ailleurs comment faire un buffet style "marchand de glace" pour renouer avec les couleurs pastels de votre enfance.

 

Disposés sur des plateaux à la façon d'une pièce montée, ou semés de-ci de-là sur la table des desserts, les cupcakes ont l'avantage d'être des gâteaux individuels ce qui permet un agencement au gré de vos envies. N'hésitez pas à choisir des caissettes (fameux papiers qui entourent les cupcakes) aux couleurs de l'évènement ou de planter au sommet de petits drapeaux à vos initiales.

Où commander vos cupcakes de mariage ?

Cupcakes de chez Wedding Cake Avenue et Chez Bogato

Wedding Cakes Avenue et Chez Bogato sont deux entreprises françaises qui se sont spécialisées dans les pâtisseries de mariage et qui proposent entre autres la confection de cupcakes. 

Enfin, certains pâtissiers proposent des ateliers cupcakes pour des occasions telles que les enterrements de vie de jeunes filles. Une idée vraiment sympa et savoureuse. Si vous désirez organiser vous-mêmes votre atelier cupcake, voici une idée recette...

Cupcakes à la roseLES CUPCAKES A LA ROSE

(Tiré de Cupcakes, mes petits gâteaux de fées par Janet Smith)

Ingrédients :

Pour la génoise

  • 50g de farine avec levure incorporée
  • 50g de Maïzena
  • 40g de beurre
  • 3 gros oeufs
  • 100g de sucre glace

Pour le glaçage

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 175 g de beurre
  • 75 g de sucre en poudre
  • sirop à la rose (quantité à votre convenance)
  • colorant alimentaire rose (facultatif)
  • pétales de rose cristallisés pour décorer

Préparation :

Préchauffez le four à 200 ºC et placez 24 caissettes en papier dans deux plaques de 12 gâteaux individuels (voir page 10).
Tamisez ensemble la farine et la Maïzena trois fois.
Mettez le beurre dans une casserole et faites-le fondre à feu doux. Laissez refroidir.

Mettez les oeufs et le sucre dans un saladier en verre. Posez le saladier sur une casserole d'eau frémissante sans que le fond du saladier ne touche l'eau. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Vous devez pouvoir écrire vos initiales dans la pâte avec les fouets du batteur. Si vous possédez un robot ménager, battez le mélange dans le bol du robot.

Versez la moitié de la farine en pluie sur la pâte et incorporez-la délicatement à l'aide d'une cuillère métallique ou d'une spatule en plastique.

Versez en filet la moitié du beurre fondu et mélangez. Incorporez peu à peu le reste de farine et de beurre. Répartissez la pâte dans les caissettes en papier et faites cuire 5-10 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés et souples au toucher. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour réaliser la crème à la rose, mettez les jaunes d'oeufs dans un saladier et battez-les un court instant. Mettez le beurre dans un autre saladier et travaillez-le à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Mettez le sucre et 60 ml d'eau dans une petite casserole (antiadhésive de préférence) et faites chauffer à feu doux pour faire fondre le sucre. Portez alors à ébullition et faites bouillir jusqu'à ce que le sirop atteigne 107 ºC au thermomètre à sucre.

Versez le sirop sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit épais et froid. Ajoutez le beurre ramolli, le sirop de rose et le colorant (facultatif) puis mélangez bien. Étalez la crème à la rose sur les gâteaux et décorez avec des pétales de rose cristallisés.

Astuce : Cette recette permet de réaliser beaucoup de gâteaux mais comme ils ne se conservent pas très longtemps, vous pouvez en congeler la moitié pour les manger un autre jour. La recette de la crème à la rose suffit pour glacer la moitié des gâteaux.

Partager cet article avec ses amis :