En ce moment : 817 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage
Magazine > Tenue - Beauté > Le marié > Accessoires mariage pour le marié

Accessoires mariage pour le marié

Accessoires du marié

Sa palette d'accessoires est certes moindre que celle de la mariée, mais elle lui laisse cependant une certaine latitude de choix. Avant de passer en revue les divers colifichets existants, rappelons que pour être au sommet de son élégance, le marié devra alléger les poches de son costume au maximum. Adieu les stylos, porte-clés volumineux, couteaux suisses et téléphones cellulaires ! Si ces objets sont pour vous d'une nécessité vitale, nous vous recommandons de les confier à un ami de confiance, votre témoin par exemple, ou votre maître de cérémonie.

 

Cravate

La cravate accompagne un costume de ville classique. Si vous avez opté pour une tenue de cérémonie qui se démarque de celle de tous les jours, il vaut mieux jouer le jeu jusqu'au bout en arborant une lavallière (variante de la cravate à pans larges et de longueur réduite, souple comme un foulard) ou l'ascot (so british, il s'agit d'une cravate à pans croisés maintenus par une épingle. L'ascot accompagne traditionnellement la jaquette). Si vous portez un smoking vous l'accompagnerez d'un noeud papillon noir. Si vous portez l'habit, vous l'associerez à un noeud papillon blanc.

Choisissez toujours une cravate assortie à votre gilet et à votre pochette.

Par ailleurs, l'épingle à cravate terminée par une perle discrète donne un effet des plus raffinés. Utilisez-la pour orner votre lavallière ou votre ascot.

Gilet

Il se choisit selon la couleur du costume, de la robe ou du bouquet de la mariée. L'été, il est de soie, l'hiver il se couvre de velours. Généralement il se choisit dans un ton plus clair que le costume. Selon les boutiques, il peut même être taillé dans la même étoffe que la robe de madame.

Ceinture

La ceinture de soie accompagne un smoking. Pour les pantalons des autres costumes, une ceinture fine de cuir fera très bien l'affaire. Evitez les boucles trop voyantes ou fantaisie.

Boutons de manchettes

Les boutons de manchettes se portent sur des poignets mousquetaires ou à revers. Ils se font discrets et s'associent à votre cravate ou autres accessoires. Par exemple si vous avez une épingle à cravate ou une montre en or jaune, portez des boutons de manchettes dans le même colori. Par contre il est d'usage de ne pas porter de boutons en argent avec un smoking ou un habit.

Pochette ou boutonnière

La pochette doit être assortie à votre cravate et à votre gilet le cas échéant. Il est d'usage de porter soit une pochette, soit une boutonnière (en France on arbore plutôt un gardénia) mais pour votre mariage, c'est à vous qu'il revient de décider si vous désirez porter les deux. L'effet est aussi très élégant. Vous pouvez demander à votre fleuriste de mettre de côté quelques fleurs du bouquet de votre future épouse afin de composer une boutonnière complètement assortie.

Les gants

Les gants sont les corollaires du chapeau. Si vous n'avez pas de chapeau, peut-être vaut-il mieux ne pas en porter. Si vous êtes en jaquette, vous porterez de préférence un gibus gris perle avec gants assortis. Si vous portez l'habit, vous arborerez un haut-de-forme noir accompagné de gants blancs.

Canne

Si vous voulez vraiment sortir le grand jeu, vous pouvez opter pour une noble canne à pommeau. Mais sachez que cela peut être encombrant à la longue. Par ailleurs, il faut que vous portiez une tenue de circonstance : habit ou jaquette.

Chaussures

Il est conseillé de porter des chaussures de cuir noir avec un costume foncé et beige avec un costume clair. Les chaussettes seront choisies dans un ton au-dessus ou en-dessous de la couleur des chaussures. Evitez si possible les baskets, même si elles ont un look habillé.

Partager cet article avec ses amis :