En ce moment : 3692 visiteurs en ligne - Ameliste, la créatrice en 2006 d'une nouvelle génération de liste de mariage
Magazine > Traditions > Coutumes > La gravure de votre alliance de mariage

La gravure de votre alliance de mariage

Alliances gravées

Bien souvent, les couples font figurer à l'intérieur des alliances la date de leur union... Astuce mnémotechnique déguisée ? Mais le message inscrit peut être aussi plus intime et romantique : citation, titre d'une chanson symbolique, ou petits surnoms. Ces petits textes énigmatiques feront assurément de vos alliances un bijou très spécial et unique

Toutefois il faut savoir qu'aucune gravure n'est éternelle. Les lettres peuvent s'user au cours du temps jusqu'à disparaître complètement. C'est pourquoi il est conseillé de faire regraver ses alliances de temps en temps chez le bijoutier. Si vous avez choisi une police de caractères épaisse et nette, les lettres ont davantage de chances de tenir plus longtemps.

Que puis-je faire graver ?

Souvenez-vous qu'on ne peut pas absolument tout graver étant donné que la longueur de la gravure est limitée par la taille de la bague. Ce n'est pas toujours une bonne idée que de réduire la taille du texte pour gagner de l'espace. Cela pourrait rendre votre gravure quasiment illisible, surtout après quelques années d'usure.

Combien coûte une gravure ?

La gravure augmente légèrement le coût total des alliances, toutefois, dans bien des bijouteries, cette prestation est offerte. Dans le cas où votre gravure serait facturée, le prix dépendra de la longueur de l'inscription, du matériau de l'anneau, du délai de livraison, et des outils nécessaires à sa réalisation.  Même si la gravure peut parfois engendrer des coûts supplémentaires, cela vaut vraiment le coup. Vous marquerez ainsi d'une empreinte indélébile le souvenir de ce jour exceptionnel !

Personnalisez votre message

Comme dit plus haut, la gravure est couramment utilisée par personnaliser ses alliances. Il existe beaucoup de messages différents que l'on peut faire passer par la gravure. Du simple mot romantique à la plaisanterie drôle et décalée, tout dépend de l'état d'esprit du couple.

Plus traditionnellement, certains préfèrent inscrire simplement le nom de l'élu(e) de leur coeur ainsi que la date de l'évènement voire de la rencontre. Bien sûr, on peut se laisser tenter par quelque chose de plus original, mais réfléchissez-y bien. Une citation de votre série favorite peut sembler une bonne idée sur le moment, mais avec le temps peut être complètement dépassée et inappropriée.

Alliances gravées

Graver une alliance : les contraintes

Les conseils suivants vous sont fournis par Carat & Moi, spécialiste joaillier en ligne.

Tout d'abord, la gravure ne peut être effectuée que sur des alliances pleines. Autrement dit, si votre alliance est creusée à l’intérieur, sa gravure devient impossible. Si vous voulez faire graver votre alliance, vous devez donc faire attention à ce petit détail qui a néanmoins toute son importance. Graver ses alliances nécessite également un bon choix de police d'écriture et de message. Rien de telle qu’une typographie anglaise, ou manuscrite, pour écrire le prénom de l’élu(e) de son cœur. Vous pouvez également choisir une écriture type bâton, qui est plus impersonnelle mais permet d’obtenir un message bien plus lisible. Enfin vous pouvez aussi faire graver vos alliances à la main. Cette solution permet d’avoir un message écrit de façon moins régulière, mais aussi de choisir la typographie qui vous plaît. Vous pourrez ainsi graver des symboles, un texte en langue étrangère… La gravure d'un bijou comprend néanmoins quelques contraintes comme le nombre de caractères à ne pas dépasser. En effet, il est limité à 25 caractères pour une alliance simple et entre 6 et 8 pour une alliance en diamant. Votre gravure doit donc comporter un message aussi synthétique que symbolique.

Partager cet article avec ses amis :