Interview de Greg Robinson, photographe de mariage

Le 18 novembre 2015
Cécile et Emmanuel, mariés à Draguignan. Portrait par Greg Robinson, Conjugo

 

Après avoir découvert les photos du mariage haut en couleurs indiennes de Nikki et Lauris, faites ici connaissance avec l'auteur de ces superbes clichés, le photographe de mariage Greg Robinson, basé sur Montpellier. Ce talentueux artiste de l'image aime l'émotion et affectionne particulièrement la capturer lors d'événements importants tels que les mariages. Privilégiant le naturel et le photo-reportage, Greg Robinson saisit en toute discrétion et poésie les moments les plus représentatifs, les plus grandioses tout comme les plus tendres, de la journée. Et la subtile touche de vintage chic apportée à ses photos donnera un très joli cachet à vos souvenirs de mariage...

 

  1. Quel est votre parcours ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Mon parcours est assez particulier et j’ai vécu dans plusieurs pays au cours de mon enfance. Mon père étant anglais, j’ai longtemps vécu dans un milieu anglophone. J’ai appris le français à l’âge de 12 ans, en même temps que à l’apprentissage de la photo. C’est à cette époque que j’ai découvert cet art et nous ne nous sommes plus lâchés depuis. Malgré ma passion, j’ai « cherché » ma route pendant plusieurs années ; commercial pendant 6 ans, chef de projet web pendant 4 ans avant de tout arrêter pour devenir photographe en 2009 à Paris. Cette passion qui m’animait depuis mon arrivée en France ne m’a jamais quitté et me permet aujourd'hui de m’épanouir.

  1. Quelles sont vos influences/inspirations ?

Je m’inspire de tout ce qui m’attire visuellement. Cela peut-être un paysage de rêve, une scène dans un film, une photo particulière, un moment pendant lequel j’ai laissé mon esprit vaquer à ses occupations. Je regarde avec un œil analytique ce qui se passe autour de moi, ce que font mes confrères pour trouver des sources d’inspiration et reproduire l’existant afin de le maîtriser et l’amener plus loin avec ma propre patte. Je pense que la création aujourd'hui est cela en partie, reproduire l’existant pour en maîtriser la technique et ensuite l’amener plus loin selon notre envie du moment.

  1. Combien de mariages couvrez-vous chaque année ?

J’ai décidé de me lancer dans les mariages (officiellement) en 2014. D'ailleurs, c’était au début du mois d’août et j’ai eu la chance de pouvoir en faire 9. Cette année, en 2015, j’ai pu réaliser 16 mariages et j’en ai déjà 14 prévus en 2016. A terme, j’aimerais en faire autour de 30 à 40 mariages par an.

 

Cécile et Emmanuel, mariés photographiés dans les vignes par Greg Robinson

 

  1. Quel conseil pourriez-vous donner aux mariés pour choisir leur photographe ?

Choisir son photographe est quelque chose de très personnel. Je conseille toujours à mes mariés de se concentrer sur deux points. Le premier, ils le font d’eux même en général, c’est l’émotion que leur produit les photos du photographe en question. Le deuxième est la sympathie ou le « feeling ». Il faut noter que le photographe est souvent la seule personne avec qui vous aller passer toute la journée, des préparatifs jusqu’au vin d’honneur (après, vous avez tendance à rester entre amis et famille). C’est lui (ou elle) qui va capturer l’humeur de votre mariage. C’est aussi un inconnu à qui vous allez dévoiler une grande partie de votre intimité, soyez sûrs de bien vous entendre avec lui en organisant une rencontre (ne serait-ce que par Skype…).

  1. Votre photo de mariage préférée ?

Comme je n’ai pas de groupe de musique préféré, ou d’artiste préféré, je n’ai pas vraiment de photo de mariage préférée. Une photo de mariage que j’affectionne doit comporter l’émotion de la journée. Raconter en un cliché tout ce que cette journée représente. Que ce soit pendant les préparatifs où les mariés sont dans l’intimité avec leurs proches, pendant la cérémonie où ils se retrouvent entourés de leurs amis et familles, les photos de couple où l’on ressent l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre ou même pendant le vin d’honneur pendant lequel on voit le plaisir qu’ils prennent à passer du temps avec leurs amis, il est possible de créer de magnifiques photos à chaque instant du mariage.

  1. Le secret d'une photo de mariage réussie ?

Personnellement, pour que je considère ma photo comme réussie, il faut qu’elle plaise au plus grand nombre. Pour atteindre ce niveau de popularité, il faut qu’elle nous parle, qu’elle nous fasse ressentir une émotion. Afin d’arriver à cela, je pratique le style reportage journalistique. Je me place là où je dois pour trouver le bon point de vue et exprimer au mieux ce que je ressens, tout en restant assez discret pour obtenir un cliché naturel. Je n’aime pas du tout les photos posées, j’ai tendance à les éviter d’ailleurs, j’essaie de faire profiter les mariés de cette journée et leur laissant des bons souvenirs.

 

Portrait d'une mariée par Greg Robinson, photographe Conjugo

 

  1. L'endroit où vous vous êtes marié ? Si pas marié, où aimeriez-vous vous vous marier ?

Nous venons d’avoir un bébé qui a aujourd'hui 8 mois. Ainsi, nous penchons plutôt pour un mariage en 2018. Notre fils aura alors 3 ans ce qui, par expérience, est plus simple à gérer lorsqu'on se marie. Nous n’avons pas encore déterminé de lieu mais nous savons que ce sera un mas ou une bastide où nous pourrions accueillir tous nos amis pendant une semaine entière et faire la fête.

  1. Quelle tendance mariage vous plaît ou déplaît ?

La tendance mariage qui me plaît est celle de l’originalité. Je vois de plus en plus de mariés qui personnalisent leur mariage et cela me fait très plaisir car il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Aussi, je dois avouer avoir un petit faible pour le style vintage, bohème tout en restant chic.

  1. Le mariage qui vous a le plus marqué ?

Le mariage qui m’a le plus marqué serait celui de Nikki et Lauris. Un mariage indien qui a duré 3 jours. Je n’y étais que pour le premier et le dernier jour et encore aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps. C’était un couple rempli d’amour aussi bien entre eux qu’envers leurs amis et famille. Beaucoup d’émotion lors de ce mariage, ils m’ont fait verser des larmes ces deux-là ! Cela faisait 4 ans que leurs amis attendaient ce mariage, du coup le jour venu, tout le monde était vraiment ravi, une ambiance de folie, et ils m’ont accueilli à bras ouverts.

 

Mariée en tenue indienne photographiée dans les champs par Greg Robinson

Visitez le site de Greg Robinson pour parcourir son travail photographique

Partagez l'article