Interview de Constance Fournier

Le 6 janvier 2016
Robe de mariée Constance Fournier, interview de créatrice


Après avoir découvert la belle collection 2016 des robes de mariée signées Constance Fournier, aux noms et styles d'icônes du cinéma des années 60-70, faites connaissance avec la créatrice. Passionnée de couture et soucieuse de répondre aux souhaits et à la personnalité des futures mariées, Constance Fournier réalise, avec des étoffes de qualité, un style sur-mesure et inspiré et des tenues uniques et poétiques... Au cours de notre interview, la créatrice nous a livré des bribes de son histoire, sa conception de la couture nuptiale et quelques précieux conseils pour la tenue et la mise en beauté des mariés...

  1. Quel est votre parcours ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Ma passion pour la couture, je la dois à ma famille. Dès l’âge de 7 ans, je découvre le dessin avec ma mère et la couture avec ma grand-mère. J’adore. J’y passe tout mon temps libre et je décide très vite que je serai styliste et modéliste. Je fais partie de ces enfants qui ont toujours su quel métier ils feront plus tard, quand ils seront grands ;). J’ai évidemment fait des études de graphisme à Penninghen et de modélisme à l’IPM (Institut Paris Modéliste) avant de lancer ma marque en 2005. Nous fêtons les 10 ans cette année !

  1. Quelles sont vos influences/inspirations ? Une robe iconique ?

Selon moi, une robe de mariée doit être intemporelle. La robe de Grace Kelly fait partie de ces robes iconiques qui ne seront jamais passées de mode. Chez Constance Fournier, les robes sont dessinées par 4 stylistes, dont je fais partie. Nous sommes très complémentaires, chacune ayant sa petite spécialité. Ce qui nous rassemble, c’est notre goût très prononcé pour le passé et en particulier pour les grands créateurs qui ont marqué durablement la mode : Chanel, Lanvin, Dior, Paquin...

Célèbre robe de mariée de Grace Kelly en 1956

  1. Combien de robes réalisez-vous chaque année ?

Une soixantaine, pas plus ! Nous fabriquons nous même chacune de nos robes et cela prend énormément de temps. C’est aussi ce qui rend nos mariées si belles ! Chez Constance Fournier, le binôme de stylistes qui aura dessiné votre robe sera responsable de sa fabrication de A à Z. À l’atelier, nous sommes toutes stylistes, modélistes et couturières. Aucun sous-traitant ne travaille sur nos robes.

  1. Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ou votre robe préférée ?

Nous sommes guidées par la quête du Beau à chaque étape de notre travail. La rencontre avec une future mariée est toujours un nouveau voyage artistique. Il y a cependant des aventures qui marquent. Je pense par exemple à la robe de Pauline qui voulait absolument une jupe plissée. Nous avons fait intervenir les ateliers LOGNON à Paris, un des derniers plisseurs de France. Une chouette expérience pour un résultat à la hauteur des espérances de la mariée !

Robe de mariée réalisée par Constance Fournier et les ateliers Lognon, plisseur
Photo : Constance Fournier

  1. Quelle robe de mariée avez-vous portée ?

Je me suis mariée très jeune, il y a 10 ans (j’ai 33 ans ;)). Ce fut ma première réalisation et je fondais beaucoup d’espoir sur ma robe que j’ai un peu considéré comme un test. Il fallait que je me sente bien dedans toute la journée : ce fut le cas. J’ai reçu beaucoup de compliments et d’encouragements. Ce qui me plaît toujours autant dans ma robe, c’est son côté intemporel et solennel : une vraie robe de mariée !

Photo de mariage de la créatrice Constance Fournier, portant sa toute première création
Photo : Constance Founier

  1. Pouvez-vous nous donner un conseil ou un détail que les mariées ignorent ou négligent souvent ?

Mon conseil : choisissez une robe qui vous ressemble et qui mette réellement en valeur votre silhouette. Il est indispensable que la personne qui vous conseille et vous aide dans votre choix prenne le temps de faire connaissance avec vous, s’imprègne de votre histoire pour que votre robe colle parfaitement à votre personnalité, au style de votre mariage et à votre silhouette.

  1. Quel est le fashion faux pas à surtout éviter ?

Attention à la coiffure ! Encore une fois, il faut que l’on vous reconnaisse. Chez Constance Fournier, nous avons pris l’habitude de coiffer nos mariées lors des essayages afin de les guider aussi dans ce choix. Nous créons également sur mesure toutes sortes d’accessoires (couronne, voile, bijoux...). Un véritable plus que nous offrons à nos mariées qui sont rassurées d’avoir fait un essayage complet avant le grand jour ;).

  1. Un conseil pour la tenue du marié ?

Privilégiez le sur-mesure ! Qu’il s’agisse d’une jaquette, d’un costume 3 pièces ou d’un pantalon de couleur, il faut que la coupe soit parfaite !

  1. Quelle tendance mariage vous plaît ou déplaît ?

Ce que j’aime, c’est la diversité des coupes et des matières. Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise tendance. Aujourd'hui, vous pouvez porter une robe minimaliste en crêpe de soie parce que vous vous mariez sur une plage en Corse ou une robe de princesse avec une grande traîne en mousseline de soie pour un mariage à Chambord. Tout est possible, pourvu que votre robe vous ressemble !

  1. Quels sont vos projets à venir ? Parlez-nous de votre dernière collection...

Il faut bien garder à l’esprit que dans l’univers de la robe de mariée, nous sommes la seule maison à présenter une collection qui n’est pas à vendre ! Cela rend nos collections radicalement différentes de ce que l’on peut trouver chez les autres créateurs qui proposent un style qui puisse plaire à toutes les mariées, au risque qu’elles se ressemblent toutes...

Notre métier est totalement différent puisque nous créons des modèles uniques, conçus pour des femmes uniques qui ont envie d’une robe qui leur ressemble véritablement.

Notre collection 2016 est innovante et dans la tendance actuelle de la mode. Elle se veut source d’inspiration pour nos futures mariées qui trouvent dans nos modèles une technicité et un regard qui les confortent sur notre capacité à nous renouveler sans cesse tandis que les photos de nos mariées (visibles sur notre page souvenir http://www.constancefournier.com/mariees) les rassurent sur notre capacité à nous adapter à leurs envies.

Notre collection 2016 : un plongeon dans les seventies ! Ambiance Croisette, à l’époque ou BB, Jane Birkin et Romy Schneider rayonnaient par leur beauté et leur jeunesse. Du soleil, de la couleur et un soupçon de mélancolie...

Robes de mariée 2016 par Constance Fournier : style seventies, chic et romantique

  1. Selon vous, à quoi ressemblera la mariée dans 20 ans ?

Difficile de savoir ! La mode nuptiale évolue à toute vitesse et il me semble bien compliqué de me projeter aussi loin !

Revoir les robes de mariée 2016 signées Constance Fournier

Partagez l'article