Interview de la créatrice d'Ofildélo, robes de mariée sur mesure

Le 2 mars 2016
Une mariée portant une tenue Ofildélo

 

Elodie Courtat, créatrice des robes de mariée « Ofildélo » réalise des robes sur-mesure depuis plus de 7 ans déjà... Sa passion pour les tenues légères, modulables, sans oublier la dentelle et son penchant pour les années 70 sont autant de points qui nous font aimer ses réalisations. Nous avons donc décidé de l'interviewer et aimerions vous faire part de nos quelques échanges ainsi que ses conseils aux futures mariées. Ofidélo est basée dans le Val d'Oise, à Domont.

1. Quel est votre parcours ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

L'envie de devenir créatrice de robe de mariée m'est venue en 2008 à l'occasion de mon propre mariage. Comme toutes les futures mariées, je recherchais la robe idéale, mais je me suis heurtée à plusieurs difficultés : mon budget était limité et la cérémonie avait lieu en hiver... Finalement, mes recherches n'ont pas abouties ! Je me suis alors lancée le défi de la réaliser moi-même ! Au bout d'une centaine d'heures de travail méticuleux et environ seize mètres de dentelle découpés à la main, ma première robe était née et de nombreuses autres allaient suivre :)

2. Quelles sont vos influences / inspirations ?

L’inspiration peut venir d’une personne croisée dans la rue, d’un film, d’un défilé haute couture, d’une chute de tissu, d’un musée… D’un peu partout ! Je laisse mon imagination faire le reste !

3. Combien de robes réalisez-vous chaque année ?

Je réalise entre 15 et 20 robes par saison, toutes en création unique, entièrement faites à la main dans mon atelier.

Tenue pour la mariée comportant une ceinture, réalisée par Ofildélo

4. Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ou votre robe préférée ?

Ma propre robe de mariée ! C’était la toute première robe de mariée que je réalisais… J’étais alors salariée et je travaillais sur ma robe quelques heures tous les soirs, une fois les enfants couchés… Je me cachais pour réaliser les essayages, de façon à ce que mon futur mari ne voit pas la robe !!! :) Et quel bonheur, le jour de notre mariage, de pouvoir porter une robe qui vous ressemble, à votre image… et de ne pas se sentir déguisée.

5. Quelle robe (tenue) avez-vous portée ou aimeriez-vous porter ?

J’ai eu la chance de voir l’exposition de Jean Paul Gaultier au Grand Palais … et ces tenues sont toutes magnifiques, avec un savoir-faire et une maîtrise d’exécution impressionnantes. Bien évident, les robes de mariée m’ont particulièrement attiré !!! Celle-ci tout particulièrement ! J’adorerai pouvoir l’enfiler ne serait-ce qu’une fois... Bien qu’elle ne soit pas très couverte !!! ;)

Robe de mariée de Jean Paul Gaultier, vue lors d'un défilé au Grand Palais à Paris

6. Pouvez-vous nous donner un conseil ou un détail que les mariées ignorent / négligent souvent ?

Se renseigner auprès de son futur mari (discrètement) sur ce qu’il aime et n’aime pas… Ou dans quelle robe il vous imagine. Cela peut éviter les faux pas et orienter vos recherches.

7. Quel est le fashion faux pas à surtout éviter ?

Surcharger !!!! Que ce soit le maquillage, les bijoux, la coiffure, les accessoires... Restez naturel !

8. Un conseil pour la tenue du marié ?

L’assortir à la tenue de Madame. Une petite touche de couleur pour rappeler la robe, par exemple au niveau de la pochette ou de la cravate… Et personnellement, j’adore les chaussettes de couleurs !

Tenue pour la mariée réalisée par Ofildélo

9. Quelle tendance mariage vous plaît ou déplaît ?

Ce qui me déplaît dans la tendance mariage... C'est la tendance ! :) , dans le sens où chaque future mariée peut s'inspirer de la tendance mais doit choisir sa robe en fonction de ses envies, sa personnalité, ses propres goûts... Et non de la tendance !!!

10. Quels sont vos projets à venir ?

Les projets sont nombreux : un blog (mais chut !! c’est une surprise) et bien sûr la collection 2017.

11. Une anecdote à partager avec nos lecteurs ?

J’ai réalisé il y a quelques années, la robe d’une future mariée qui m’a donné pour modèle, une photo d’une robe de soirée d’un magazine, toute froissée, qu’elle gardait depuis qu’elle avait une quinzaine d’année. Elle avait totalement flashé sur ce modèle, et avait toujours dit que le jour où elle se marierait, ce serait dans cette robe… Chose faite ! :)

Tenue pour la mariée avec encolure montante réalisée par Ofildélo

Tenues pour la mariée réalisées par Ofildélo, associées avec une veste en cuire et une ceinture large

Voir toutes les robes Ofildélo 2016

Partagez l'article