Interview de la créatrice Fabienne Alagama

Le 6 avril 2016
Mariée Fabienne Alagama dans une décapotable bleue


Nous avons interviewé pour vous la créatrice Fabienne Alagama qui nous livre sa vision de la mariée d'aujourd'hui qui oscille entre audace et romantisme, sobriété et sophistication des détails. Les robes de mariée de Fabienne sont reconnaissables entre toutes par leur sensualité, leur tenue et leur légèreté... Mais aussi surtout par son Art maîtrisé du dos nu, tout en suggestion... Découvrez le parcours d'une femme de talent !

1. QUEL EST VOTRE PARCOURS ? POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE MÉTIER ?

En fait je crois que je suis tombée dedans toute petite ! A 16 ans je personnalisais mes vêtements avec la vieille machine à coudre de ma grand-mère ! J’ai décidé à 18 ans de quitter ma Réunion natale pour intégrer une école de stylisme à Paris. En sortie d’école j’ai intégré une maison de  robes de mariée par hasard et je n’ai plus jamais quitté cet univers que j’adore.

Photo d'une créatrice de robe de mariée

2. QUELLES SONT VOS INSPIRATIONS ? UNE ROBE ICONIQUE ?

Mes influences et inspirations sont aussi variées et éclectiques que je le suis ! Je peux être d’humeur rock aujourd’hui et romantique demain… Mon seul fil conducteur est la féminité et la mise en valeur de la femme. Mes influences sont donc bien trop nombreuses pour être listées et ne se limitent pas au monde des grands couturiers ! Et puis les cases stylistiques dans lesquels on a tendance à nous enfermer bride ma créativité, j’aime travailler à l’instinct !

Robe de mariée inspiration rock

3. COMBIEN DE ROBES RÉALISEZ-VOUS CHAQUE ANNÉE ?

Autant que mes clientes veulent bien m’en commander (sourire). Ce chiffre est confidentiel...

4. QUELLE EST LA CRÉATION DONT VOUS ÊTES LA PLUS FIÈRE ?

Adèle est l'une de mes créations qui a vraiment permis de faire connaître mon travail et mon goût prononcé pour les dos nus.

Robe de mariée dos nu en dentelle

5. QUELLE ROBE AIMERIEZ-VOUS PORTER ?

Un modèle personnalisé de Adèle… Cette robe se prête parfaitement bien à l’univers bord de plage et au soleil de La Réunion !

Mariée sur une cadillac bleue en bord de plage

6. POUVEZ-VOUS NOUS DONNER UN CONSEIL QUE LES MARIéES IGNORENT SOUVENT ?

Il ne faut pas qu’elles oublient qu’il s’agit de leur ROBE et pas de celle de leurs copines et témoins. On se retrouve trop souvent avec des groupes d’accompagnantes qui se comportent comme s’il s’agissait de leur propre robe et de leurs goûts personnels. Cela complique énormément le choix de la future mariée et la perturbe bien souvent dans sa décision.

7. QUEL EST LE FASHION FAUX PAS à SURTOUT ÉVITER ?

Les chaussures blanches !

8. UN CONSEIL POUR LA TENUE DU MARIé ?

Qu’elle soit cohérente avec le style de la robe tout en permettant au futur marié d’exprimer sa propre personnalité.

Mariée allongée dans un champ de blé

Voir toutes les robes de mariée de la collection 2016 de Fabienne Alagama

Partagez l'article