Interview de la créatrice Mathilde Marie

Le 4 mai 2016
Collection 2016 et interview de la créatrice Mathilde Marie

 

Créatrice française talentueuse, dont nous vous présentions sa jolie et première collection en 2015, Mathilde Marie a réalisé une nouvelle collection où se mêlent, à nouveau avec tendresse et raffinement, tissus et détails subtils du passé et couture légère et moderne. Des modèles 2016 parfaits pour une mariée souhaitant composer sa tenue avec liberté, brin de fantaisie, note de douceur et poétiques rappels d'antan. Nous avons eu le plaisir d'interviewer Mathilde Marie pour faire plus ample connaissance avec cette créatrice : elle nous livre parcours, inspirations, coups de coeur couture et conseils aux mariés...

  1. Quel est votre parcours ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Dès mon enfance, j’aimais dessiner, créer, inventer… Je me suis donc naturellement tournée vers des études de stylisme/modélisme à Esmod Paris. Après diverses expériences professionnelles dans la mode et le costume, j’ai été amenée un peu par hasard à créer des robes de mariée pour des amies. Très vite, j’ai pris goût à la création de ce vêtement unique, destiné à une seule femme pour un évènement si particulier et fort de sens.

  1. Quelles sont vos influences/inspirations ?

Mes sources d’inspirations sont multiples. L’Histoire de la Mode est très importante et je me tourne souvent du côté des années 1920, 1930 et 1950. Le cinéma et le théâtre m’apportent beaucoup, mais plus que tout, c’est la matière qui m’inspire. Un galon vintage, un plastron, un col en dentelle que je chine… tous ces trésors anciens sont souvent les détails qui m’amènent à dessiner et créer mes modèles.

Robe de mariée Elena par Mathilde Marie
Modèle "Elena", collection 2016 de Mathilde Marie
  1. Combien de robes réalisez-vous chaque année ?

Je réalise une trentaine de robes par an.

  1. Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ou votre robe préférée ?

Mon modèle préféré est la robe Louise. C’est un modèle inspiré des robes de mon enfance. Elle est en crêpe de soie bordée d'un galon, pleine de fraîcheur avec son dos nu et sa ceinture smockée !

Robe de mariée
Modèle "Louise", collection 2015, par Mathilde Marie
  1. Quelle robe de mariée avez-vous portée ou aimeriez-vous porter ?

Je ne suis pas encore mariée mais, si ce jour arrive, j’ai une petite idée de ce que je porterai. Il s’agit d’un ensemble de ma Collection #2 : le gilet Emma et le jupon Virginia. Cet ensemble correspond bien à ma personnalité. Ce sont deux pièces que l’on ne penserait pas associer : le gilet revisité en dentelle a une connotation masculine, et le tutu est très féminin et délicat. L’ensemble forme une combinaison originale.

Ensemble de mariée, gilet revisité et jupon, signé Mathilde Marie
Gilet "Emma" et jupon "Virginia", collection 2016 de Mathilde Marie
  1. Pouvez-vous nous donner un conseils ou un détail que les mariées ignorent/négligent souvent ?

Mon conseil est très simple. Qu'elles pensent à elles ! Elles vont entendre beaucoup de conseils et recevoir de nombreux avis. Cela est certes très utile, et parfois rassurant. Mais la journée qui les attend est la leur. Alors qu'elles ne se laissent pas influencer ni entraîner vers un modèle de robe qui ne leur ressemble pas.

  1. Quel est le fashion faux pas à surtout éviter ?

Je pense qu’il n’y a pas réellement de faute de goût concernant le choix de sa robe, car justement … tout dépend des goûts ! Le plus important est de se sentir bien et naturelle le jour J, de ne pas se sentir déguisée avec une tenue qui ne vous ressemble pas. Il faut trouver la robe qui convient à sa morphologie tout en respectant ses désirs.

  1. Un conseil pour la tenue du marié ?

Le marié doit se faire plaisir dans le choix de son costume... tout en choisissant une tenue dans l'esprit de celle de la mariée ! C'est bien qu'ils restent dans la même tendance, mais c'est bien aussi que le marié surprenne la mariée dans le choix d'un détail par exemple.

  1. Quelle tendance Mariage vous plaît ou déplaît ?

Encore une fois, tout dépend des goûts, mais personnellement je ne suis pas une grande fan des robes « meringues ». J’aime surtout privilégier le confort, la légèreté des tissus, et les lignes épurées.

Tenue de mariée Mathilde Marie : rappel vintage et style léger et épuré
Top "Claudia", Jupe "Noélie", Bandeau "Seda". Collection 2016 de Mathilde Marie
  1. Quels sont vos projets à venir ?

Je suis en pleine création de ma Collection #3 qui verra le jour en septembre prochain. Toujours à l’affût de nouvelles dentelles, nouvelles formes… c’est vraiment la ligne de chaque modèle que je privilégie cette année, toujours très influencée par les tailles basses et la mode des années 1920 et 1930.

Je travaille également sur un projet de costume pour une compagnie de danse contemporaine. Un projet passionnant, très différent de mon travail pour la robe de mariée, et qui m’inspire beaucoup !


Mathilde Marie reçoit sur rendez-vous dans son atelier-showroom parisien : créez à ses côtés votre robe de mariée aux subtils détails poétiques et d'autrefois !

24 rue de Clichy, 75009 PARIS

www.mathilde-marie.com

Parcourez la collection 2016 des robes de mariée Mathilde Marie sur Ameliste

Partagez l'article