Interview de Rime Arodaky

Le 6 juillet 2016


En 2011, Rime Arodaky a dépoussiéré l'univers du mariage à grand coup de mariées rock à l'oeil charbonneux. Une petite révolution dans la mode nuptiale ! Sa nouvelle vision de la mariée décomplexée, à mi-chemin entre le style des icônes des années 70 et le revival des CropTops emblématiques des nineties, a aussitôt séduit les futures mariées. Les créations de Rime incarnent la femme libérée, glamour et sexy... Une bouffée d'air frais !
Retour sur un parcours très inspiré...

1. QUEL EST VOTRE PARCOURS ? POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE MÉTIER ?

J’ai d’abord été diplômée de la chambre syndicale parisienne pour ensuite faire un passage comme assistante chez Sonia Rykiel. Suite à cela, quelques jobs comme styliste freelance, une première marque de Prêt-à-porter créée en 2007... Et puis j'ai créé un blog, « lalovelist », afin de partager mes coups de cœur et y distiller de la mode, bien trop souvent absente dans le monde du mariage jusqu’alors. C’est là que tout a commencé ! J’y partageais ma vision d’une mariée effrontée, rock, bohème et libre.

2. QUELLES SONT VOS INFLUENCES ? UNE ROBE ICONIQUE ?

Je n’ai pas de limites ! J’ai grandi dans les années 90, donc cette période reste ancrée dans mes influences, mais aussi les seventies, décennie où j’ai trouvé mes principales icônes mode : Stevie Nicks, Lauren Hutton, Verushka… J’aime la liberté que cette décennie dégage, l’allure hippie & un brin androgyne. La Musique en tout genre, les clips, les rockstars comme Le chanteur de Led Zeppelin, Robert Plant, les blogs de mode australiens, les magazines, ma ville, Paris et tous nos voyages avec mon amoureux... On adore La Californie, le Brésil. Notre prochain arrêt sera Bali. J’ai hâte d’en ramener tout plein d’idées... Une robe iconique pour moi reste celle de Carolyn Bessette Kennedy, pure et minimale, ainsi que la robe crochet de Jane Birkin photographiée avec Gainsbourg.

Mariage de Carolyn Bessette Kennedy et de Jane Birkin avec Serge Gainsbourg
Mariage de Carolyn Bessette et John Kennedy Jr (1996) - Mariage de Jane Birkin et Serge Gainsbourg (1972)

3. COMBIEN DE ROBES RÉALISEZ-VOUS CHAQUE ANNÉE ?

Une trentaine entre la collection cérémonie et civile. Nous y avons ajouté une quarantaine de pièces supplémentaires destinées à la lune de miel, le brunch du lendemain et les demoiselles d’honneur.

4. QUELLE EST LA CRÉATION DONT VOUS ÊTES LA PLUS FIÈRE OU VOTRE ROBE PRÉFÉRÉE ?

La robe Olsen parce qu’elle va à toutes les femmes et a un côté intemporel tout en étant rock avec sa découpe chevron. J’adore aussi notre Crop Top et jupe Caplan & Pennington.

Robe de mariée Olsen et ensemble crop top par Rime Arodaky

5. QUELLE ROBE AVEZ-VOUS PORTÉE ?

Notre robe Tijuca issue de notre collection de Prêt-à-porter et disponible sur notre e-shop. Parfaite en nu-pieds à la plage ou en soirée sur des talons !

Robe d'été Tijuca par Rime Arodaky

6. POUVEZ-VOUS NOUS DONNER UN CONSEIL QUE LES MARIÉES IGNORENT SOUVENT ?

Je dirais de ne pas venir avec trop de personnes à ses premiers essayages et de ne pas voir trop de choses. Essayer de filtrer et affiner son style avant de se déplacer ;)

7. QUEL EST LE FASHION FAUX PAS à SURTOUT ÉVITER ?

Le total look avec trop de bijoux, fleurs, voile, etc. Je ne suis pas une grande fan des chaussures plateformes non plus…

8. UN CONSEIL POUR LA TENUE DU MARIÉ ?

Simple, minimal, et chic à la fois. Le futur marié doit se consulter avec la mariée pour être sûrs d’être assortis. Personnellement, j’adore le costume noir, la chemise blanche, et de très belles chaussures fuselées. J’aime l’allure intemporelle que le noir et blanc dégage.

9. QUELLE TENDANCE MARIAGE VOUS PLAIT OU DÉPLAIT ?

Je dirais que le Do It Yourself est un peu dommage. Cela donne des mariages parfois trop rustiques ou champêtres. Un peu de fraîcheur, c’est génial, mais tout en restant dans l'élégance ! J'adore les mariages à la plage avec un million de bougies partout, des voilages, et des coussins blancs éparpillés sur le sol, un peu comme ce qu’on voit dans les mariages australiens à Byron Bay. Je trouve que l’Australie offre de superbes mariages, autant hippie que chic, et arrive à mixer bon goût et élégance sans effort.

Mariage sur la plage avec sable, bougies, coussins et tapis de sol

10. QUELS SONT VOS PROJETS à VENIR, PARLEZ-NOUS DE VOTRE DERNIÈRE COLLECTION ?

Nous avons le projet de défiler pour la première fois à la New York Bridal Week en octobre prochain. Nous allons aussi ouvrir un showroom à Barcelone à la rentrée prochaine, la demande étant très forte depuis quelques années. Dans la nouvelle collection nous avons intégré une nouvelle catégorie de produits plus singuliers pour la mariée, avec une technique un peu différente… Nous avons aussi une catégorie de robes plus "couture" qui s’inscrivent dans une démarche plus premium. A venir aussi, quelques modèles pour femmes enceintes, le nombre de mariées avec un Baby Bump étant plutôt élevé cette année ! A découvrir dans quelques semaines ;)

Retrouvez Rime Arodaky dans son Showroom parisien 28 rue d'Aboukir dans le 2ème arrondissement de Paris et sur son site www.rime-arodaky.com

Voir la dernière collection de Rime Arodaky

Partagez l'article