Stephanie Allin : entrevue avec une créatrice londonienne

Le 7 septembre 2016
Robe de mariée Vania collection Stephanie Allin 2017


Stephanie Allin est l'une des créatrices britanniques les plus cotées Outre-Manche. En 20 ans de carrière, elle a su exporter son savoir-faire à travers le monde et les boutiques nuptiales les plus pointues s'arrachent ses robes de mariée uniques. C'est avec grand plaisir que nous avons recueilli ses propos rien que pour vous !

1. QUEL EST VOTRE PARCOURS ? POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE MÉTIER ?

Depuis mon plus jeune âge, je cousais avec ma maman et je me suis découvert une passion pour la couture. C’est en 1980 que tout a commencé. Je me suis lancée dans des études orientées vers la mode. Un petit peu plus tard, je me suis lancée dans la couture de robes de mariée, tout simplement car j'ai toujours adoré apporter de la fantaisie à mes créations.
Mon amour pour la création de robes de mariée s’est concrétisé en 1991 quand mon atelier ainsi que ma première boutique ont ouvert à Mumbles, aux Pays de Galles. En 2009, j'ai inauguré ma seconde boutique au cœur de Londres, une ville au centre de la mode mondiale.

2. QUELLES SONT VOS INFLUENCES/INSPIRATIONS ?

Ma philosophie est simple : les robes doivent rester classiques tout en étant «fashion». C'est primordial de rester dans la tendance, mais avec justesse et sans superflu. Durant l’âge d’or de la couture, j'étais fascinée par l’élégance et la délicatesse des créations de Christian Dior. Des icônes comme Audrey Hepburn ou Grace Kelly m'ont inspiré durant toute ma carrière.

3. COMBIEN DE ROBES RéALISEZ-VOUS CHAQUE ANNÉE ?

Je réalise en moyenne entre 25 et 30 robes par an.

4. QUELLE EST LA CRÉATION DONT VOUS ÊTES LA PLUS FIÈRE OU VOTRE ROBE PRÉFÉRÉE ?

«Kelly» est une de mes robes préférées. C’est la robe qui me définit le mieux. J'affectionne aussi la «Bardot» avec sa longueur de jupe si spécifique qui s'arrête à la cheville.

Robes de mariée style princesse par Stephanie Allin
Robes de mariée Bardot et Kelly créées par Stephanie Allin

5. POUVEZ-VOUS NOUS DONNER UN CONSEIL QUE LES MARIÉES IGNORENT SOUVENT ?

Ne pas essayer trop de robes. L’indécision des femmes les mène souvent à revenir sur leur coup de cœur initial.

6. QUEL EST LE FASHION FAUX PAS à SURTOUT ÉVITER ?

Vouloir ressembler à quelqu’un d’autre. Il faut choisir des robes qui correspondent à sa morphologie.

7. UN CONSEIL POUR LA TENUE DU MARIE ?

Un mouchoir et des chaussures propres.

8. QUELLE TENDANCE MARIAGE VOUS PLAIT OU DÉPLAIT ?

J'aime les mariages simples où les mariés restent naturels tout en conservant un look élégant et raffiné. Les mariages artificiels, où tout est dans le paraître, n’ont de mon point de vue aucun sens.
C’est compréhensible et tout à fait normal de vouloir immortaliser son mariage en prenant des photos, cependant, il ne faut pas non plus que le mariage tourne uniquement autour de cela.

9. QUELS SONT VOS PROJETS à VENIR ?

Je suis en plein lancement de ma nouvelle collection 2017. En octobre prochain aura lieu une rencontre avec des designers dans le magnifique magasin «Nuit Blanche» qui se trouve dans le premier arrondissement de Paris. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre dans l'onglet «Events» sur mon site internet : www.stephanieallin.net

Combinaison pantalon pour mariée par Stephanie Allin
Combipantalon Garda, Stephanie Allin collection 2017

10. UNE ANECDOTE à PARTAGER AVEC NOS LECTEURS ?

Quelques semaines avant mon mariage, ma maman étant couturière, je lui ai demandé de créer une petite robe chic (du style de celles que portaient toutes les célèbres designers de Londres). Mais au moment de l’essayage, je ne me sentais pas moi-même. Je ne reconnaissais pas mon reflet dans le miroir.
Heureusement, ma maman me connaissant bien, elle avait été prévoyante et avait créé une autre robe. Celle-ci était d’un tout autre style, elle comportait une large et longue jupe bombée. Ça m'a tout de suite plu. La morale de cette histoire est que quoi qu’il arrive, il faut toujours rester soi-même.

Robe de mariée portée par Stephanie Allin lors de son mariage
Photo du mariage de la créatrice Stephanie Allin


Retrouvez les créations de Stephanie Allin dans la très select boutique Nuit Blanche, 400 Rue Saint Honoré à Paris.

Voir la collection 2017 de Stephanie Allin

Partagez l'article