Rencontre avec la créatrice de robes Stéphanie Wolff

Le 1 février 2017
Top Nora dos nu, robe de mariée Stéphanie Wolff 2017


Comment décrire les créations de Stéphanie Wolff en quelques mots ? Des robes fluides, des détails raffinés dans de la jolie dentelle, des silhouettes modernes avec une pointe de Rock...
Et surtout des décolletés dans le dos vertigineux, mis en valeur par une astucieuse ligne de lingerie spéciale dos nu baptisée Back to Glam. Mélangez tous ses ingrédients et vous obtiendrez une partie de l'essence qui fait le charme et le succès des robes de Stéphanie.
Le temps d'une interview, plongez dans l'univers et l'inspiration d'une créatrice qui a à cœur de sublimer toutes les femmes, et ce, quelle que soit leur morphologie.

1. QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours eu envie de devenir styliste. Il a été donc naturel après mon bac d'entamer des études de modélisme/stylisme à ESMOD (une école internationale). Les premières robes de mariées que j'ai faites étaient pour mes amies. Je travaillais dans le prêt-à-porter et la robe de mariée était devenue un de mes passe-temps le week-end.
J'ai toujours aimé ce vêtement exceptionnel, qui  nécessite un vrai travail artisanal et l'utilisation de très belles matières. J’ai donc eu envie de construire des collections et de proposer mes propres modèles.

2. QUELLES SONT VOS INFLUENCES/INSPIRATIONS ?

Je me plonge la plupart du temps dans des livres et anciennes photos de collections de grands créateurs qui m’ont donné l’amour de la couture. Cela passe de Madeleine Vionnet à Coco Chanel, mais également par des contemporains comme Valentino ou Alexander Mcqueen. Je suis à l’affût de documentaires, séries et films qui parlent du milieu de la couture.

3. COMBIEN DE ROBES RéALISEZ-VOUS CHAQUE ANNéE ?

Une centaine de robes en moyenne.

4. QUELLE EST LA CRéATION DONT VOUS êTES LA PLUS FIèRE ?

Il y en a plusieurs, il est difficile de choisir... Je dirais la robe Vivi, avec sa quille de dentelle, son décolleté dos nu plongeant et sa coupe en biais. C’est une robe à la fois rétro et moderne, très féminine avec une touche de décontraction.

Robe de mariée dos par Stéphanie Wolff

5. QUELLE TENUE AIMERIEZ-VOUS PORTER POUR VOTRE MARIAGE ?

Ce serait un ensemble pantalon et veste à la Yves Saint Laurent.

Bianca Jagger en Veste de smoking blanc pour son mariage
Mariage de Mick et Bianca Jagger, habillée en Yves Saint Laurent

6. POUVEZ-VOUS NOUS DONNER UN CONSEIL OU UN DéTAIL QUE LES MARIéES IGNORENT SOUVENT ?

On conseille aux futures mariées de faire 3-4 essayages dans des enseignes différentes et de voir des styles et des formes variés. Toutefois, on leur recommande de ne pas faire trop d'essayages, afin de ne pas perdre l'émotion et risquer au final d'être complètement perdues !

Le jour où elle a un vrai coup de cœur, je pense que la future mariée doit savoir s'arrêter pour prendre le temps de réfléchir à cette robe.
Lors des essayages, nous lui conseillons aussi de venir accompagnée de deux personnes  maximum,  et qui la connaissent bien. Venir trop entourée est perturbant,  sachant que les amies ont tendance à se projeter elles-mêmes dans la robe.

Une fois la robe choisie, il faut savoir la conserver à l'abri des regards, afin de créer la surprise pour tous les invités du mariage, même les amis proches.

7. QUEL EST LE FASHION FAUX PAS à SURTOUT éVITER ?

Trop de froufrous, trop de volume ! J’aime sublimer le corps de la mariée et non pas la cacher !

8. UN CONSEIL POUR LA TENUE DU MARIé ?

Tout sauf du blanc ! Ce serait pour moi un faux pas… Après, tous les goûts sont dans la nature !

9. QUELLE TENDANCE MARIAGE VOUS PLAîT OU DéPLAîT ?

J’aime les robes fluides ! Cela vient de mon goût immodéré pour la mode des années 20-30. J’ai en revanche plus de mal avec les gros volumes. Là encore, je préfère mettre en avant les corps des femmes que de les dissimuler.

Blouson de mariée portée sur une robe fluide par Stephanie Wolff

10. QUELS SONT VOS PROJETS à VENIR ?

Nous sortirons prochainement notre nouvelle collection pour mariage civil. Quand à ma dernière collection, elle restera gravée dans ma mémoire puisqu'elle rend hommage à mon fils qui est né cette année !

11. UNE ANECDOTE à PARTAGER AVEC NOS LECTEURS ?

J’en ai énormément… Les plus belles restent celles où je rencontre une de nos mariées dans la rue avec un ventre rebondi, ou encore l’année dernière, lorsque j’ai croisé par hasard une mariée et son cortège d’amis et que j’ai pu profiter de l’ambiance de son mariage pendant quelques minutes...

Voir la collection des robes 2017 de Stéphanie Wolff

Robe de mariée Dos nu Maxime par Stéphanie Wolff

Pour essayer votre robe Stéphanie Wolff, rendez-vous dans son showroom, 88 Boulevard Richard Lenoir, à Paris ou prenez rendez-vous sur son son site stephaniewolffparis.com.

Partagez l'article