Interview de la créatrice des pochettes Mauricette

Le 10 février 2016
Trois pochettes aux coloris rose et graphiques signées Mauricette

Grâce aux jolis et so girly pochettes, trousses ou sacs signés Mauricette, confectionnés tout en tissus par leur créatrice et un atelier parisien, vous ne manquerez pas de vitaminer votre quotidien ! Et particulièrement votre tenue, casual, de soirée... et pourquoi pas de mariée ou de demoiselle d'honneur ! Nous avons eu l'occasion d'interviewer la jeune créatrice Victoire de Vilmorin, pour vous présenter ses accessoires chics et tendance, mais aussi ses inspirations, mêlant mode, récupération et fait-main, au gré des tissus qu'elle affectionne tant et aime dénicher. Futures mariées, que diriez-vous de vous laisser tenter par ces coloris pop ou ces associations réussies (endroit et doublure des accessoires) de tissus imprimés pour égayer le jour de votre mariage, votre lune de miel ou votre liste de mariage ?

  1. Quel est votre parcours ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai fait une école de commerce post-bac pendant 4 ans, rien à voir avec la création !

Une fois diplômée, j’étais un peu perdue et pas sûre d’avoir fait la bonne formation. J’ai donc commencé par faire des stages dans la mode mais je passais plus de temps près des machines à coudre qu’au téléphone ou derrière l’ordinateur.

En ressortant la vieille machine à coudre de ma mère, je me suis mise à fabriquer des pochettes et c’est comme ça que tout a commencé ! Depuis je n’ai jamais arrêté, ça m’est tombé dessus un peu par hasard.

  1. Quelles sont vos influences/inspirations ?

Mes parents sont férus de déco, de design et de brocante, j’ai donc été élevée dans cet univers et j’ai attrapé le virus.

J’adore les beaux objets, le vieux, les tissus et particulièrement les imprimés, ce sont surtout eux qui m’inspirent !

Évidemment la mode et les tendances en général m’inspirent aussi, il faut essayer de rester au goût du jour ! Et puis, les autres, la rue, la vie !

Assortiment de sacs et pochettes de la marque Mauricette

  1. Quelle est la particularité de votre marque, de vos produits ?

Le choix ! Je dirais que la particularité première est la grande variété de tissus des produits, en particulier les pochettes : je propose plus d’une cinquantaine de tissus, sans cesse renouvelés.

Ensuite, je dirais que le sens du détail est aussi une particularité chez Mauricette. Toutes les pochettes et sacs sont doublés avec un tissu différent à l’intérieur et cet assemblage de tissus est très important car il rend chaque modèle un peu unique.

Des produits chics, raffinés et rétro avec une petite touche en plus !

J’insiste aussi sur la qualité des produits, entièrement confectionnés par moi-même et un petit atelier au cœur de Paris. Mauricette fait partie de la famille du « Made in France ».

Deux modèles de petits sacs avec chaînette signés Mauricette
Petit sac Mauricette chic, alliant détails féminins, coloris et tissus, idéal pour un mariage...
  1. Combien de pièces créez-vous pour chacune de vos collections ?

Il n’y a pas vraiment de « collection » chez Mauricette car j’essaye d’avoir des nouveautés toute l’année. Mais j’ai globalement en permanence plus de 200 produits, en comptant les différents imprimés.

Mais depuis que je participe à Maison & Objet, j’essaye de proposer toujours des inédits et nouveautés.

  1. Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ou votre best-seller ?

C’est la pochette « coquette », c’est mon premier modèle de pochette, très féminin et travaillé, c’est vraiment le modèle phare et le best-seller depuis le début de Mauricette. (Voir également photo d'introduction)

Trois pochettes en tissus imprimés et coloris marine par Mauricette

  1. Pouvez-vous nous donner un conseil ou un détail que mariées ignorent/négligent souvent ?

Si vous parlez du mariage en général, je dirais que les cocktails durent toujours trop longtemps et que l’on peut rarement s’asseoir. C’est sûrement hors-sujet mais c’est ce qui me vient à l’esprit ;) !

  1. Quel est le fashion faux pas à surtout éviter ? Ou la tendance Mariage qui vous plaît ?

La tendance mariage qui me plaît c’est l’ambiance banquet, buffet, guinguette.

  1. Un conseil ou un accessoire pour la tenue du marié ?

Un beau nœud papillon ! Mon grand-père en portait tout le temps et j’ai toujours trouvé ça chic. Bien mieux que l’éternelle lavallière et son gilet que l’on retrouve sur quasi tous les mariés et témoins.

  1. Quels sont vos projets à venir ? Ou parlez-nous de votre dernière collection.

J’ai récemment fait des petites jupes, surtout pour m’amuser et sortir un peu des accessoires, et je commence tout juste à les vendre, nous verrons plus tard ce que ça donne.

Sinon, j’aimerais développer d’autres modèles, surtout un grand cabas (en tissu toujours) qui devrait faire son apparition pour l’été 2016.

Et puis, de nouveaux tissus et encore de nouveaux imprimés ! Je songe aussi à réaliser mes propres imprimés...

Trousse en tissu Mauricette, modèle
Trousse en tissu (coton), modèle "Pissenlit", signée Mauricette
  1. Une anecdote à partager avec nos lecteurs ? Ou quelle robe aimeriez-vous porter pour votre mariage ?

Pour mon mariage, si je devais porter une robe, j’opterais pour une robe courte genre jupon. Mais n’étant pas sûre de vouloir porter une robe, je pense plutôt à un ensemble haut/jupe.

Retrouvez ici l'univers tout en tissus et coloris de la marque Mauricette

Partagez l'article