La Petite Fabrique à Evénements : interview

Le 22 février 2016
Exemple d'un lieu de réception préparé par La Petite Fabrique à Evenements : raffiné et festif

Soucieuses d'accompagner leurs clients, et en particulier les mariés, dans la préparation et la réalisation d'événements uniques et correspondants à leurs souhaits, à leur budget et aux tendances actuelles ou innovantes, Vanessa Eid Akoka et Bénédicte Lab savent allier leur écoute, leurs talents, leur créativité et leur réseau de prestataires. Au cours de cet entretien que nous avons eu l'occasion de réaliser avec le dynamique duo de La Petite Fabrique à Événements, découvrez les compétences et les bons petits secrets que ces organisatrices de mariage, ou Wedding Planner, peuvent vous apporter durant la préparation de votre mariage puis le jour J !

  1. Dites-nous en un peu plus sur votre parcours

Bénédicte et moi sommes amies d’enfance. Après des parcours scolaires assez similaires, en Droit puis en Communication, nous nous sommes chacune spécialisées : Bénédicte dans le milieu sportif et moi dans le milieu artistique et culturel.

Il y a un peu plus d’un an, nous avons décidé de mettre nos expériences et nos savoir-faire au service de notre projet en créant La Petite Fabrique à Événements. Nous voulions relever de nouveaux défis et nous réunir autour d’une activité commune. L’événementiel était une évidence puisqu’au cœur de notre métier depuis plusieurs années. L’envie d’organiser des mariages en a découlé assez naturellement.

Nous formons depuis un duo professionnel très complémentaire, basé sur la communication et l’écoute. Les liens d’amitié qui nous lient étant sans aucun doute pour beaucoup dans cette harmonie.

  1. Comment présenter La Petite Fabrique à Evenements ? Quelle est votre particularité ?

La Petite Fabrique à Événements est une agence événementielle généraliste qui intervient sur des événements corporate et privés. Nous proposons à nos clients une conception totalement sur-mesure de leurs événements pour s’adapter à leurs envies et à leur budget. Nous aimons partir du principe que rien n’est impossible et que si les souhaits de nos clients ne correspondent pas, à première vue, à leur enveloppe budgétaire, nous pouvons trouver des solutions alternatives qui les satisferont tout autant voir davantage. Bien sûr, nous ne pouvons pas réaliser de miracle mais nous aimons résoudre les problèmes, nous dépasser et faire preuve de créativité pour rendre nos clients heureux. Leur bonheur est la plus belle des récompenses !

Afin que le jour J soit vraiment unique, nous créons des moments d’exception, « les Happenings » de La Petite Fabrique à Événements, qui permettent aux mariés et aux invités de partager des temps forts dans la journée. Qu’il s’agisse d’une ouverture de bal originale, d’un flash-mob, d’une vidéo, d’un discours, ou d’une surprise entre mariés, nous concevons pour eux ce moment qui marquera les esprits.

Naturellement, nous avons constitué un réseau de partenaires de qualité mais nous ne nous lassons jamais de découvrir de nouveaux talents, lieux secrets, bons plans… afin de répondre au mieux aux désirs de nos clients. Nous prenons soin de nos collaborateurs et ils nous le rendent bien, travailler dans la convivialité est une de nos priorités.


Exemple de mariage festif, par l'agence de Wedding Planner La Petite Fabrique à Evènements

  1. Pourquoi choisir un Wedding Planner ? Qui sont vos clients ?

Choisir un Wedding Planner, c’est ne garder que le meilleur de son mariage en optimisant son temps et son argent.

En effet, notre mission est multiple sur un mariage : nous sommes à la fois chef de projet car nous concevons de A à Z le projet avec les mariés, scénographes car nous pensons chacun des détails du mariage, de l’installation des tables aux petits cadeaux aux invités, coordinatrices car nous sommes en contact avec l’ensemble des prestataires, médiateurs lors des prises de décisions et confidentes car nous partageons pendant plusieurs mois le projet de toute une vie avec nos mariés et leurs familles.

Une majeure partie de notre travail réside également dans la recherche et la proposition d’idées innovantes. C’est une partie très chronophage que l’on sous-estime souvent lorsqu’on organise son mariage soi-même. Faire appel à des Wedding Planner permet ainsi de n’avoir qu'à choisir parmi des éléments déjà sélectionnés. Vous ne gardez que le meilleur.

Nos clients sont des mariés qui veulent un mariage original et sur-mesure mais qui manquent de temps pour s’en occuper. Ils sont très investis dans leur projet et souhaitent trouver en nous des personnes de confiance qui pourront le mener à bien.

L’idée n’est pas de tout choisir à leur place, mais bien d’être force de proposition afin de leur faire gagner du temps. Nous mettons notre temps et notre créativité au service de leur mariage pour leur offrir ce dont ils rêvaient.

Une des organisatrices de mariage de La Petite Fabrique à Evévnements
© La Petite Fabrique à Evénements
  1. Quelles sont les tendances Mariage que vous avez observées ?

La plus récente, et celle qui se répand de plus en plus en France, est le mariage sous forme de cocktail dînatoire. Nous en avons fait l’expérience à deux reprises cette année, à la volonté des mariés, et ce fût un succès.

Le cocktail dînatoire offre de multiples possibilités de décoration, de formules traiteur. On remarque aussi une baisse du gâchis et une optimisation des coûts pour un résultat qui étonne et plaît généralement beaucoup aux invités.

Néanmoins, notre rôle devient encore plus déterminant en terme de coordination, il faut s’assurer que le timing soit parfaitement maîtrisé et faire attention à la remise du matériel, notamment de la vaisselle.

  1. Comment réussir son mariage ? Quel conseils pourriez-vous donner aux couples qui préparent leur événement ?

Réussir son mariage, c’est avant tout s’entourer de professionnels de confiance et maîtriser son budget.

L’important est de pouvoir déléguer au maximum car on peut vite y perdre sa santé quand on ne connaît pas toutes les ficelles du métier.

Trois conseils pour les mariés qui se lancent seuls dans l’organisation de leur mariage :

  • communiquez

  • négociez

  • déléguez

  1. Le détail que les mariés ne doivent pas négliger ?

La technique. Votre mariage pouvant tomber à l’eau à cause de problèmes techniques, assurez-vous qu’un professionnel soit présent le jour de votre mariage pour être certains que le son, les lumières et tous les raccordements électriques fonctionnent. Cela peut être votre DJ mais nous conseillons souvent de prendre un technicien en plus, le DJ étant déjà bien assez occupé tout au long de la soirée.

Exemple de décoration de salle de réception par La Petite Fabrique à Evénements

  1. L'endroit où vous vous êtes mariée ? Si pas mariée, où aimeriez-vous vous marier ?

Vanessa : La Maison Blanche dans la Vallée de Chevreuse, à 30 minutes de Paris. Un endroit unique où se mêlent jeux de lumières et voilages aériens pour une atmosphère magique au cœur de la nature. Ce fut pour mon mari et moi un véritable coup de cœur !

Bénédicte : Je ne suis pas encore mariée… mais si je devais me marier, mon rêve serait probablement de réunir mes plus proches dans le Ranch Montana du Haras de Cense, une exploitation agricole de 35 000 hectares en plein cœur des collines du Montana, USA. Le code couleur serait le blanc indéniablement et je ferai mon entrée sur le dos d’un appaloosa comme le cheval de Lucky Luke, sauf que je ne porterais pas un jean mais une robe de mariée tout en coton naturel et fine dentelle avec un joli dos nu (pas trop échancré). J’espère que mon futur mari aura laissé poussé sa barbe et qu’il ne portera pas de veste...

  1. Un message pour nos lecteurs ?

Profitez ! L’organisation de votre mariage peut être une expérience magique qui vous laissera de très beaux souvenirs. Le jour J passe souvent trop vite alors autant commencer dès les préparatifs. D'ailleurs, pour multiplier les souvenirs nous sommes pour le renouvellement des vœux tous les 10 ans de mariage !

Seconde wedding planner de La Petite Fabrique à Evénements

Retrouvez La Petite Fabrique à Evénements et ses prestations sur internet

Partagez l'article