Champagne FrereJean Frères Premier Cru : interview

Le 9 mars 2016
Champagne FrereJean Frères : présentation de la marque


Fondée il y a un peu plus de 10 ans, la maison de Champagne FrereJean Frères allie tradition artisanale du Champagne, terroir d'exception, passion de ses trois fondateurs, recherche de grande qualité et souci du partage. Pour célébrer un grand événement tel qu'un mariage, le Champagne reste la boisson traditionnelle et favorite en France. Faites ici plus ample connaissance avec la marque de Champagne FrereJean Frères et sa conception d'une oenologie authentique et d'excellence. Futurs mariés, ne manquez pas les précieux conseils distillés au cours l'interview pouvant vous aider dans vos préparatifs et le choix de votre champagne pour votre réception de mariage !

  1. Quel est votre parcours ? Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je suis le co-fondateur, avec mes frères Guillaume et Richard, du Champagne Frerejean Freres Premier Cru. Nous avons grandi dans le respect des traditions Champenoises, partie intégrante de notre ADN. Passionnés d'œnologie, nous avons décidé de créer notre propre vision de ce que doit être un Grand Champagne. Nous avons fait le choix de fonder en 2005, de manière totalement indépendante, notre propre Maison Artisanale de très grande qualité à des prix accessibles. C'est une quête de l'excellence plus qu'un métier.

  1. Quelle est l'histoire et la particularité de votre marque ?

Frerejean Frères est une Maison chargée d’histoire et pourtant assez jeune. Fondé en 2005, avec mes frères, ce champagne est une production très confidentielle qui a pour but de faire partager notre vision de ce qu’un grand vin de Champagne doit être : mature, raffiné et élégant. Notre Maison est donc relativement jeune, mais se veut l’écho d’une aventure commencée par nos ancêtres, 2 siècles avant nous. Une aventure débutée par nos ancêtres, sous Louis XV, en tant que maîtres de forge dans la région lyonnaise. Nos champagnes sont la signature unique d’un seul et exceptionnel terroir classé Premier Cru situé à Grauves, sur la mythique Côte des Blancs.

 Les trois frères fondateurs de la marque FrereJean Frères

  1. Proposez-vous d'autres produits que le Champagne ?

Nous développons effectivement aujourd’hui un groupe très confidentiel de vins et spiritueux, en cherchant à conserver l’excellence pour ADN. Nous développons par exemple Golovkine Vodka (La plus Russe des vodkas Françaises) à partir de blés complets de Beauce. Nous avons par ailleurs deux Maisons de Cognacs dont l’une (Coutanseaux Ainé) fondée en 1767, fût jadis « fournisseur officiel de la cour royale de Suède » et ne propose que des eaux-de-vie d’exception. Nous élaborons ainsi un portefeuille complet de produits de prestige afin de proposer un ensemble cohérent de vins et spiritueux d’excellence à des prix raisonnables.

  1. Combien de bouteilles sont produites chaque année ?

Nous avons une approche très « Haute Couture » du champagne. Cela implique des quantités très limitées si l'on se compare à certaines grandes productions. Certains de nos champagnes, sont produits à seulement 3000 exemplaires par millésime. On est très loin des dizaines de millions de bouteilles que des Maisons en Champagne doivent produire chaque année pour satisfaire la demande. Comme nous consacrons un seul terroir et que nous pratiquons des vieillissements prolongés en cave, notre production reste très exclusive. Cette année, nous avons mis en cave 100 000 bouteilles de Brut 1er Cru, Non Vintage (qui seront placées sur le marché dans 6 ans). Nous augmentons ainsi notre production tous les ans mais cela s’opère de manière très encadrée pour préserver à tout prix la qualité de nos champagnes.

 Bouteille de Champagne FrereJean Frères Premier Cru avec verres et seau

  1. Quel est votre avis sur la cuvée 2015 ?

La particularité en champagne est de pouvoir bâtir des vins non millésimés. Une grande majorité des champagnes sont donc assemblés à partir de différentes années de réserves que l’on ajoute à une année de référence. Ensuite, concernant nos millésimes 2015, je peux tout au plus vous parler du potentiel de l’année 2015. Les vendanges 2015 ont été tardives mais ont donné des raisins de grande qualité et parfaitement mûrs.

  1. Quels sont vos projets pour 2016 ?

Mon projet le plus important, je vais me marier ! C'est un sacré projet à mettre en place, heureusement, ma fiancée m'aide énormément ! Pour le Champagne, nous développons notre Winery et achetons des vignes en Premier Cru sur la très prestigieuse Côte des Blancs et nous lançons notre Champagne Rosé en 2016 qui vieillit patiemment en cave depuis bientôt 5 ans.

  1. Quel conseil pourriez-vous donner aux couples qui cherchent du champagne et du vin pour leur mariage ? Comment faire le bon choix ?

On entend souvent des gens nous dire qu’ils connaissent un petit producteur qui fait un très bon champagne à un prix imbattable et c’est d’ailleurs souvent assez vrai. Je crois cependant qu’il faut savoir se faire plaisir lors d’une étape aussi importante qu’un mariage et qu’il faut également proposer à ses invités, un champagne à la mesure de l’événement. Il faut faire attention à des écueils banals et pourtant récurrents. Le premier c’est de faire le choix d’une marque sous prétexte qu’elle est connue. Etre connu dans l’univers des vins et spiritueux n’est pas forcément gage de qualité, bien au contraire. Beaucoup prennent certaines Maisons pour des références en matière d’excellence alors qu’elles ont abandonné depuis longtemps les notions de savoir-faire ou d’exception. À l’opposé, il faut faire attention à ne pas rogner trop sur la dépense quand on fait le choix d’un champagne de petit producteur. Certains peuvent être exceptionnels comme très décevants et la constance dans la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour cette raison, le mieux est de demander l’avis d’un sommelier ou d’un caviste indépendant qui saura au mieux vous renseignez.

  1. Proposez-vous un service de livraison ?

Notre philosophie est de travailler comme une Maison de Haute Couture. Pour cette raison, nous avons fait le choix de ne pas avoir d’espace de vente en ligne. En revanche, nous avons fait le choix d’être présents partout en France et le plus possible à l’international. Cela passe notamment par un réseau de distribution et un service de livraison fiables et réactifs. Nous avons donc la capacité de livrer n’importe où en France, avec des délais très courts, n’importe quel type de commande.

  1. L'endroit où vous vous êtes marié ? Si pas marié, où aimeriez-vous vous marier ?

Je vais me marier en juin 2016 dans notre Château familial en Bourgogne. Nous organisons de magnifiques réceptions de mariage (à 1h30 de Paris en TGV, proche de Lyon et de la Suisse) dans ce lieu enchanteur et chargé d'Histoire, avec une cinquantaine de chambres de très bon standing, totalement adapté et équipé à l'organisation des mariages. Contactez-nous de la part d’AMELISTE, nous serons ravis de vous proposer des tarifs préférentiels : www.chateaudechavagneux.com 

Vue du Château de Chavagneux, château familial des frères FrereJean

  1. Une anecdote de mariage à partager ?

Une belle anecdote lors du mariage de mon frère Richard. Je me souviens lorsqu'un chanteur d'opéra se mit à interpréter une très belle chanson de Verdi, un éclaire frappa notre générateur et provoqua une coupure de courant généralisé, la salle fut plongée dans le noir, éclairée uniquement à la lumière de la bougie au moment exact où la chanson commença. Le résultat fut absolument magique, un concours de circonstance qui s'avéra très sympathique et, heureusement pour la suite du mariage, le générateur fut réparé à la fin de la chanson !


Visitez l'univers d'excellence de la Maison de Champagne FrereJean Frères sur leur site

Terroir et vignes de la marque de Champagne FrereJean Frères


Crédits photos : FrereJean Frères et Virgule Studio

Partagez l'article