Quizz : votre mariage est-il écolo ?

Le 1 août 2011

Parce que la somme de nos initiatives peut considérablement soulager notre bonne vieille Planète bleue, voici un petit quizz pour évaluer l'impact environnemental de votre mariage. Vous y découvrirez entre autres quelques astuces pour organiser une réception plus propre et responsable.
Totalisez votre nombre de points pour chaque réponse et vérifiez le résultat à la fin de cet article.

 

1 – Quel est votre critère principal pour le choix du lieu de votre réception ?

a. Le charme, le caractère de l'endroit

b. Le prix

c. La distance à parcourir

 

2 – Pour votre robe de mariée, vous avez choisi :

a. Une robe neuve issue de la grande distribution

b. Une robe équitable en matières renouvelables

c. Une robe de location

 

3 – Pour vous rendre à votre lieu de réception :

a. Vous louerez un transport collectif

b. Vous avez organisé un covoiturage pour vos invités

c. Vous avez choisi un véhicule non polluant : carrosse, vélo, voiture électrique

d. Vous n'avez pris aucune mesure en particulier

 

4 - Vos alliances seront en :

a. Or

b. Platine

c. Argent

 

5 - Pour vos faire-part, vous avez opté pour :

a. Le faire-part virtuel

b. Un faire-part imprimé associé à un blog de mariage

c. Un faire-part classique

 

6 - Vous avez choisi de déposer votre liste de mariage :

a. Dans les Grands Magasins

b. Sur un site multi-marques

c. Sur Ameliste

 

7 - Pour votre lune de miel, vous avez prévu :

a. Une semaine de rêve pour une destination tropicale

b. De prendre l'autocar pour une capitale européenne

c. Un tour de France par étapes avec votre propre véhicule

 

8 – Pour dresser votre table, vous avez prévu :

a. De la vaisselle de location

b. De la vaisselle jetable

c. De manger avec les doigts

 

9 - Quel éclairage choisirez-vous pour la soirée ?

a. Des diodes électroluminescentes

b. Des bougies, c’est romantique

c. Une nuée de spots halogènes

 

10- De quoi sera composé votre bouquet de mariage ?

a. De fleurs exotiques

b. De roses produites aux Pays-Bas

c. De fleurs du jardin

 

 

1. LIEU DE RÉCEPTION

a = 10 pt – b = 10 pt – c = 5 pt

Bien que le prix et le charme de l'endroit soient des éléments privilégiés pour un lieu de réception, la distance est le critère principal à prendre en compte. En limitant les distances parcourues, vous réduirez fortement l'impact CO2 de votre joyeux convoi ! Pour vous aider à choisir la salle de réception la plus proche de chez vous, consultez notre annuaire.

 

2. LA ROBE DE MARIÉE

a = 15 pt – b = 10 pt – c = 5 pt

Une robe louée ou empruntée est sans conteste la solution la plus écologique pour un mariage. Si toutefois vous préférez acheter une robe neuve, privilégiez des créateurs qui ont une démarche responsable dans le choix de leurs matières et de leurs collaborateurs.

 

3. TRANSPORT

a = 5 pt – b = 10 pt – c = 15 pt – d = 20 pt

Pour être vraiment écolos, les mariés ne doivent pas simplement prendre en compte leur véhicule personnel mais aussi se soucier du mode de transport de leurs invités. Le covoiturage est une initiative intéressante qui peut être gérée en ligne au moyen d'un blog de mariage accessible aux invités. La solution la plus écologique reste le transport collectif. Petit train, Bus londonien, Bus parisien des années 30 : louez un transport non commun et surprenez vos invités !

 

4. ALLIANCES

a = 15 pt – b = 5 pt – c = 5 pt

L'extraction de l'or a un impact catastrophique pour l'environnement. Un seul anneau produit à lui seul 20 tonnes de déchets ! Pour des alliances plus responsables, privilégiez plutôt des métaux comme l'argent et le platine dont l'impact écologique est moindre. La solution idéale reste le bijou de famille ou le bijou recyclé.

 

5. FAIRE-PART

a = 5 pt – b = 10 pt – c = 15 pt

Évidemment, le faire-part virtuel est le mode de communication le plus propre. Toutefois, il peut être inadapté pour une personne âgée ou non informatisée. Sachez donc qu'il est possible d'imprimer ses faire-part sur du papier recyclé et dans une imprimerie certifiée Imprim'vert, pour respecter au mieux l'environnement. Associer un faire-part papier à un blog de mariage présente l'avantage de pouvoir donner plus d'informations à vos invités (itinéraires, plans, sélection d'hébergements, liste de mariage) sans avoir à les imprimer.

 

6. LISTE DE MARIAGE

a = 10 pt – b = 10 pt – c = 5 pt

Ameliste est la première liste de mariage à s'être intéressée à la dimension humanitaire et responsable du mariage. C'est pourquoi elle offre la possibilité aux mariés de collecter des dons pour des associations, d'effectuer un voyage en écovolontariat ou encore de sélectionner leurs cadeaux dans des enseignes équitables. En faisant le choix d'Ameliste, les mariés optent pour une nouvelle vision de la liste : une liste solidaire et engagée.

 

7. LUNE DE MIEL

a = 15 pt – b = 5 pt – c = 10 pt

C'est bien connu, le transport en avion est réputé pour être plus polluant. Pour un voyage de noces respectueux de l'environnement, pensez à destinations plus proches, accessibles en train ou en autocar. Si malgré tout vous rêvez de destinations lointaines, pensez à voyager dans les règles de l'écotourisme, notamment en compensant vos émissions carbones.

 

8. VAISSELLE

a = 5 pt – b = 10 pt – c = 0 pt

Manger avec les doigts est sans conteste la solution la plus écologique, mais elle risque de ne pas plaire à tous vos invités. A moins d'un buffet concept « Finger food », l'option vaisselle de location est un compromis tout à fait acceptable. La vaisselle jetable est quant à elle à éviter, à moins de la choisir recyclée et biodégradable.

 

9. LUMIÈRE

a = 5 pt – b = 10 pt – c = 15 pt

Les DEL consomment peu et ont une longue durée de vie. C'est le choix le plus écolo. Attention aux bougies, elles peuvent être parfaites si elles sont en cire d'abeille ou de colza, mais gare à la paraffine, un produit dérivé de l'industrie pétrolière qui s'avère très toxique. Enfin, évitez les essaims d'halogènes très gourmands en énergie.

 

10. FLEURS

a = 15 pt – b = 15 pt – c = 5 pt

Les fleurs ont beau être naturelles, elles ne sont pas forcément écologiques. Les fleurs exotiques, importées pour la plupart d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie, sont souvent issues d'une main d'œuvre sous-payée, exposée à des pesticides et engrais toxiques interdits en Europe. Par ailleurs, l'acheminement de ces fleurs vers nos pays se fait souvent par avion puis par camion, ce qui génère une pollution importante. D'un autre côté, le bilan carbone des fleurs produites en Europe n'est pas forcément meilleur, étant donné que leur culture nécessite plus d'énergie pour chauffer les serres. Privilégiez donc des fleurs produites localement et de saison, l'idéal étant de semer vous-mêmes la variété de fleurs que vous souhaiteriez dans votre bouquet.

 

Résultats du Quizz "Mariage vert"

Moins de 50 : Écolo confirmé

Bravo ! Vous maîtrisez déjà tous les bons réflexes pour prendre soin de votre environnement. Le mariage vert s'impose à vous comme une évidence, c'est même un moyen pour vous de sensibiliser vos proches sur les causes qui vous tiennent à cœur. Toutefois, attention à ne pas prendre des résolutions trop extrêmes, de peur de décourager votre entourage. N'oubliez pas, le mariage est surtout l'occasion de passer un bon moment avec les personnes que l'on aime...

De 55- 110 : Écolo en herbe

Sensibles aux questions liées à l'environnement, vous souhaitez profitez du plus beau jour de votre vie sans pour autant oublier complètement le bilan carbone des festivités. En tant que futurs mariés responsables, vous prenez les devants pour limiter raisonnablement le gaspillage et les excès en tout en genre. Vous avez plutôt une vision décontractée de l'écologie, et même s'il vous reste encore quelques progrès à faire, votre équilibre est plutôt rassurant. Bravo !

Plus de 115 : Écolo frileux

Non, vous n'êtes pas la bête noire de la planète ! Peut-être par manque d'information ou de réflexion plus poussée sur le sujet, vos choix ne s'orientent pas naturellement vers le mariage vert. Mais rassurez-vous, le mariage vert n'est pas une obligation. La mise en pratique de quelques gestes simples évoqués ci-dessus vous permettront d'améliorer votre score, et surtout, la planète vous en sera infiniment reconnaissante !

 

Partagez l'article