Où déposer sa liste de mariage ?

Le 24 février 2009
Liste de mariage en ligne


Hormis le côté prestigieux des Grands Magasins, les mariés n'ont pas grand intérêt à choisir ce genre d'enseigne pour déposer leur liste de mariage.

Bien souvent ces Grands Magasins fonctionnent avec une carte qui vous autorise le paiement de vos cadeaux dans un délai d'un an après le mariage. Au-delà, certaines enseignes proposent de vous créditer une partie de l'argent que vous n'avez pas eu le temps de dépenser (environ 10 %) tandis que d'autres ne vous le restituent tout simplement pas.

Autre point non négligeable, il ne vous est souvent pas permis de profiter des promotions ou des soldes sur les articles présents dans votre liste, ce qui est un manque à gagner évident vu les tarifs élevés pratiqués dans ce genre d'enseignes.

Enfin, les Grands Magasins ne vous offrent pas la possibilité de faire vos achats chez des fournisseurs non partenaires. Ainsi, si vous avez repéré le vaisselier de vos rêves dans une vitrine concurrente, il vous faudra l'acquérir sur vos propres deniers.

Listes de mariage sur Internet

De plus en plus de jeunes couples optent pour la solution Internet, plus souple et plus pratique (Les Grands Magasins proposent aussi une solution Internet pour leurs clients, mais les conditions de service sont identiques à celles exposées ci-dessus). Les futurs mariés sont libres de faire leur repérage en boutique ou bien directement sur la toile s'ils n'ont guère le temps de faire du lèche-vitrine.

Les avantage de la liste de mariage

L'avantage de la solution Internet, c'est de pouvoir voir évoluer la liste en temps réel, aussi bien du côté des futurs mariés que des invités, qui peuvent se faire une idée précise des cadeaux grâce aux photos et aux descriptifs. Et pour ceux qui n'ont pas Internet, il leur est toujours possible de passer par le fax ou le téléphone.

Toutefois, l'offre en matière de listes de mariage sur Internet reste inégale, certains prestataires n'hésitant pas à prendre des commissions sur chaque opération effectuée.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques questions que vous pourriez vous poser avant de choisir un prestataire :

# Y-a-t-il des frais d'ouverture ou de clôture de ma liste de mariage ?

# Puis-je faire mes achats où bon me semble ou dois-je m'en tenir à des boutiques partenaires ?

# Suis-je limité(e) dans le temps pour effectuer mes achats ?

# Quels avantages, privilèges me sont proposés (réductions, livraison...) ?

# Puis-je profiter de soldes ou de promotions en cours sur les articles de la liste sans avoir à payer de supplément ?

# Puis-je récupérer la totalité des dons offerts sans obligation d'achat ? Si oui, ce service est-il payant ?

Créer ma liste de mariage



Partagez l'article