Comment faire sa liste de mariage ?

Le 24 février 2009

Un couple ouvre ses cadeaux après son mariageIl est conseillé d'abord de s'y prendre au moins 4 mois à l'avance. Une fois vos faire-part envoyés (environ J-3 mois) vos invités commenceront à vous contacter pour confirmer leur présence et vous demander si vous avez déposé une liste de mariage. Il faut donc que la liste soit déjà prête. (A noter, certains couples joignent directement à l'invitation un petit carton indiquant où la liste de mariage a été déposée, ce qui évite de se voir poser 100 fois la question. A vous de voir, car il faut savoir que ce procédé peut choquer certains).

 

Quelle liste de mariage vous correspond vraiment ?

? Êtes-vous un jeune couple qui habitiez chez vos parents ?

Dans ce cas votre besoin le plus pressant est de vous équiper. Arts de la table, batterie de cuisine, Hi-fi, électroménager, linge de maison... les prestataires de listes de mariage vous proposeront pour la plupart des listes prédéfinies qu'ils vous suffira d'ajuster selon vos préférences.

? Êtes-vous déjà équipés ?

Certains prestataires proposent un concept de liste universelle. C'est-à-dire que vous pouvez y inclure ou y décrire absolument tout ce qui vous passe par la tête. Envie de financer un appartement, une voiture, de faire un fabuleux voyage de noces, de soutenir une association de bienfaisance ? Tout est possible. Certains même pensent à se faire offrir des abonnements : magazines, cinéma, théâtre, club de gym, institut de beauté, cours de cuisine, accès Internet, téléphonie, transports, etc... Une manière originale de se démarquer de la liste classique et qui correspond réellement à vos envies.

Dans tous les cas, prévoyez plus de cadeaux qu'il n'y a d'invités. D'une part car certaines personnes que vous n'avez pas invitées sont susceptibles de vouloir quand même vous faire un cadeau. Et puis surtout pour laisser à votre famille et à vos amis le choix d'offrir un objet qui leur plaît vraiment. Veillez également à ce qu'il y en ait pour tous types de budgets. La moyenne de participation de chaque invité est d'environ 80 €. Insérez donc à votre liste plusieurs cadeaux dans ces prix-là en n'oubliant pas de mettre un petit mot expliquant en quoi ce cadeau vous serait utile. Vous personnaliserez ainsi votre liste qui sera plus conviviale.

Autre point important, évitez de mettre de gros cadeaux avec une participation libre des invités. Ce genre de procédé est peu fructueux. Découpez plutôt votre gros cadeau en plusieurs postes de dépenses.

 

Partagez l'article