Mariage vert : Liste de mariage responsable

Le 22 janvier 2009

3 enfants, une asiatique une indienne et un africain pour présenter la liste responsable

Vous pouvez désormais utiliser votre liste de mariage pour faire des dons à des associations qui vous tiennent à coeur et même opter pour un projet "utile", humanitaire et/ou écologique.

Dans cet objectif, Ameliste a créé un nouveau service :  "La liste responsable".  Listeresponsable.com sera dédiée à ce service, indépendant d'Ameliste.

Les dons déposés sur votre liste de mariage, traditionnellement utilisés pour l'achat de matériel de maison ou d'un voyage de noces, pourront dorénavant être utilisés pour participer sur le terrain à la réalisation d'un projet en écovolontariat ou d'une mission humanitaire proposés par l'une de nos associations partenaires.

Quels types de projets seront proposés ?

L'objectif de l'écovolontariat ou d'une mission est de profiter des milieux naturels tout en soutenant des actions de recherche, de protection de l'environnement, de partage de compétences et de formation directement sur le terrain. Cela peut se traduire par l'aide des employés d'un parc national ou à la mise en place d'une bibliothèque ou d'un soutien scolaire dans un pays défavorisé.

Les projets que nous proposerons seront une sorte de voyage écologique, responsable et solidaire où les volontaires participeront à des chantiers ou programmes encadrés par des professionnels, tout en profitant de la nature environnante (ex: paysage sauvage, observations d'animaux, ...)

Beaucoup d'associations, en manque de moyens, ne demandent pas mieux que de recevoir quelques effectifs supplémentaires, voire une aide financière.

Les missions à portée humanitaire ou en écovolontariat sont généralement elles-mêmes financées par les volontaires. C'est pourquoi la liste de mariage se
 présente tout naturellement comme un moyen efficace d'organiser une collecte qui permettra non seulement aux mariés de financer leur mission, mais aussi d'apporter un soutien conséquent aux populations, à la faune et à la flore locale.


Quel sera le principe de fonctionnement de listeresponsable.com ?

Le choix du projet est fait par les mariés volontaires, à partir du "programme de partage" proposé par les associations. Le site www.listeresponsable.com sera lancé dans les prochains jours et sera dédié d'une part aux mariés désirant entamer une démarche 100% responsable, et d'autre part, aux associations partenaires, afin qu'elles puissent mettre en place des projets puis les proposer aux futurs mariés. Listeresponsable.com utilise le système de gestion des listes de mariage d'Ameliste à l'instar du Tour Opérateur Kuoni.  Par ailleurs, le site Ameliste permettra toujours aux mariés qui le désirent, d'effectuer un don aux associations partenaires, en plus de leur sélection de cadeaux.

C'est un acte fort de la part des jeunes mariés qui préfèreront un voyage "utile" à un voyage "classique". Pas de plage mais des actions pour le développement, pas d'hôtels 4* mais des rencontres terrain, un engagement en commun, intense, fruit d'une certaine maturité.

En partenariat avec différents organismes et associations caricatives, nous avons conçu un Guide des associations partenaires pour vous guider dans le choix des causes et des projets susceptibles de retenir votre attention.

Comment procéder ?

Enfant pour présenter la mission de Bibliothèques sans Frontières

Si vous souhaitez vous engagez dans un voyage en écovolontariat, nous vous proposons de trouver le projet qui vous correspond chez nos associations partenaires. Cette étape est importante sachant que chaque individu est différent et que chaque projet apporte son propre challenge. Contactez-nous ou mieux, venez nous rencontrer lors des Salons du mariage à Paris (Du 9-11 octobre à l'Espace Champerret, du 16-18 octobre au Carrousel du Louvre et enfin du 24-25  octobre au Parc Floral). Lorsque votre projet sera finalisé, votre "liste de mariage responsable" sera créée sur www.listeresponsable.com et les dons iront au bénéfice de l'association choisie.

Si vous souhaitez uniquement soutenir une des associations partenaires lors de votre mariage (sans pour autant opter pour un voyage écovolontaire), vous pouvez continuer d'utiliser votre liste Ameliste tout en sollicitant la participation de vos invités.

Pour faire un don à une association, deux façons de procéder s'offrent à vous :

1) Vous effectuez vous-mêmes le don directement à l'association après avoir récupéré l'argent collecté sur votre liste de mariage. Dans ce cas, vous serez bénéficiaires d'un reçu fiscal* à votre nom.

2) Les invités versent directement l'argent aux associations choisies par les mariés et au nom des mariés. Dans ce cas, ce sont les invités qui recevront un reçu fiscal*.

Afin d'exposer plus en détail votre démarche et de la faire partager à autrui, Ameliste met également à votre disposition les outils pour créer votre propre blog de mariage.

Enfin, si en plus de votre soutien à des associations, vous souhaitez inclure à votre liste des cadeaux éthiques ou bios, nous vous invitons à consulter notre sélection de produits.

Parce que le bonheur se partage, gardez de votre union le souvenir d'un geste solidaire !

Exemple de liste responsable

 

*Le don manuel peut ouvrir droit pour un particulier à une déduction fiscale de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable. Cette réduction est portée à 75 % pour les dons au profit des associations caritatives qui interviennent par la fourniture gratuite de repas, de soins ou d’hébergement aux personnes en difficulté, dans la limite de 495 euros par an à compter du 1er janvier 2008.

 

Partagez l'article