Planète Urgence

Le 18 mars 2009

Logo Planète Urgence

Planète Urgence est une association reconnue d’utilité publique, lauréate du prix Entreprise et Développement du HCCI en 2001 , fondée et dirigée par d'anciens responsables de Médecins du Monde, Handicap International et Greenpeace et des chefs d’entreprise.

L’objectif de nos actions et de contribuer à renforcer l’autonomie des populations du Sud et la protection de leur environnement.

Nous soutenons des actions sur les cinq continents dans trois domaines :

- l’aide et l’accompagnement à des adultes porteurs de projet,

- l’appui éducatif et culturel aux plus jeunes en zone rurale ou quartiers difficiles,

- la protection et la restauration de la biodiversité.

Enfants, soutien scolaireNotre modèle original d’engagement ouvert à tous : le Congé Solidaire.

Durant 2 à 4 semaines, sans nécessairement d’expérience préalable de la solidarité internationale, tout un chacun peut partir en mission partager ses compétences personnelles ou professionnelles à l’étranger pour soutenir les populations des pays du Sud

Nous faisons le rapprochement entre le citoyen désireux d’agir et un projet de développement, de soutien éducatif ou de protection de l’environnement porté par nos partenaires ( associations, coopératives, entrepreneurs, artisans, groupements villageois, centres culturels, écoles rurales, ou équipes scientifiques..) : porteurs de projets dans la durée ils ont besoin de renforts et d’apports nouveaux pour aller plus loin. Nos équipes prépare le volontaire à sa mission avant le départ puis l’ accueille, le conseille et l’accompagne une fois sur place.

Le Congé Solidaire, c’est:

un temps d’investissement personnel court, de deux à quatre semaines dans une quinzaine de pays

des savoir-faire aussi variés que la bureautique, le soutien scolaire, le recensement de la biodiversité, la gestion comptable ou financière, la photographie, la communication, la gestion de projet, le journalisme…

un don de soi et de son temps, couplé avec un don financier déductible fiscalement, qui peut être porté soit par l’employeur, soit sur les ressources individuelles.

600 à 800 personnes partent ainsi chaque année dont la moitié avec le soutien de leur employeur (90 entreprises et collectivités territoriales françaises sont parties prenante dans le dispositif).

Planète Urgence développe également le programme Environnement et Développement pour appuyer le développement des communautés et leur adaptation au réchauffement climatique par des actions permettant la protection, la restauration et la valorisation économique de leur cadre de vie : reboisement de zones dégradées, valorisation économique et écologique de la biodiversité, agroforesterie et aidé à l’accès à l’énergie et à l’habitat pour les populations démunies en zones rurales. (Haïti, au Mali, en Indonésie et à Madagascar..)

Opération Environnement et DéveloppementOpération Environnement et Développement, planète urgence

Enfin, Planète Urgence met en place chaque année l'opération Kits Scolaires:

Opération kits scolaires

Avec cette opération, et grâce aux dons des particuliers comme des entreprises, l’association souhaite renforcer l’accès à l’éducation des enfants du primaire en zone rurale ou quartiers difficiles pour les aider à rejoindre les bancs de l’école.

Un Kit Scolaire coute 2 euros. Il est constitué du matériel de base nécessaire : une sacoche en tissus, servant de cartable, une ardoise, deux cahiers, un crayon, une gomme, une règle et deux stylos. Le matériel est acheté sur place pour soutenir l’économie locale. Cette action est mise en œuvre en complément des missions d'appui éducatif du Congé Solidaire.

Notre objectif n’est pas de substituer aux forces vives locales mais de contribuer au renforcement de leur capacité d’agir.

Découvrez l’ensemble des programmes de Planète Urgence:

Congé Solidaire

Environnement & Développement

et nos opérations spéciales :

1 € = 1 arbre planté

2 € = un kit scolaire

Agissez avec nous!

www.planete-urgence.org

Partagez l'article