Pas cher et pratique : la location de robe de mariée

Le 15 septembre 2009

Mariage écolo dans une robe de locationAuparavant, on conservait quasi-religieusement sa tenue du grand jour, suspendue avec soin dans une armoire, à l'abri des regards et de la poussière, sans trop savoir quoi en faire. La robe d'occasion était considérée comme l'antithèse du romantisme...
A croire que les mariées Outre-Atlantique font moins de sentiments. En effet, au pays de l'Oncle Sam, la location de robes est une pratique bien plus répandue et acceptée. Pourquoi donc en France ne s'intéresse-t-on que maintenant à cette solution pourtant très avantageuse ?

Pourquoi louer sa robe ?

La crise économique actuelle pousse les futures mariées dans leurs retranchements. On consacre à la robe un budget deux fois moins important qu'il y a deux ans, avec une moyenne tournant autour des 800€. La location s'impose alors comme une alternative incontournable pour dépenser moins sans pour autant avoir l'air d'une mariée au rabais.

Autre raison importante, la prise de conscience des questions liées à l'environnement et à l'éthique a donné naissance à une génération de mariés engagés et responsables qui entendent bien respecter leurs convictions, et ce, y compris le jour de leur mariage. Partant de ce constat, le recyclage des robes de mariées s'avère un bon moyen de contrer le gaspillage et le mercantilisme lié à un événement comme le mariage.

Enfin, pour les plus pragmatiques, louer sa robe c'est surtout désencombrer ses placards. Pour les loueuses, c'est aussi l'espoir de tirer un menu profit d'une tenue qui autrement ne leur aurait plus servi à rien.

Où louer une robe ou un costume ?Robes de mariée en location

Il existe deux principaux moyens de louer une robe ou un costume de mariage : les magasins spécialisés dans la vente et la location de robes de mariées neuves ou d'occasion et les portails de location/vente entre particuliers.

Graine de Coton, la Femme Ecarlate ou encore Les Deux Oursons pour ces Messieurs, sont des boutiques spécialisées dans location de tenues neuves ou d'occasion. Ces boutiques se proposent de racheter votre robe d'occasion environ la moitié du prix de revente. On y trouve des robes de grandes marques à des prix pouvant aller de -50 à -60 % du prix d'origine. Pour les mariées au budget plus limité, c'est l'occasion inespérée de porter la robe d'un grand créateur à un prix défiant toute concurrence. Le prix de location comprend généralement le nettoyage pressing après la location et les retouches.

Pour celles qui recherchent des offres de particulier à particulier, le site Robe d'un jour offre un portail de petites annonces qui permet d'effectuer une recherche par département, couleur et taille de robe. Une véritable mine d'or pour les mariées en quête de bonnes affaires ! Sur le site, vous trouverez aussi des professionnels proposant la vente de modèles neufs à des prix très avantageux.

Au final, pour trouver la robe des ses rêves, tous les moyens sont bons. Alors soyons écolos et pensons à la location !

Partagez l'article