Une robe spéciale pour se marier en fauteuil roulant

Le 1 décembre 2014


Pour toutes les futures mariées, l'un des éléments le plus important des préparatifs est le choix de sa robe de mariée. Toutes les femmes ont rêvé de vêtir un jour dans leur vie une robe somptueuse qui les transformera en reine de la journée. Malheureusement, ce rêve peut difficilement être réalisé pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant qui ne peuvent pas choisir n'importe quelle robe car celle-ci pourrait gêner leurs mouvements.

C'est en faisant ce constat que Romain Brifault a décidé d'agir en créant une robe spécialement adaptée aux jeunes femmes en fauteuil, un modèle dans lequel il fonde de grands espoirs et pour lequel il a déposé un brevet.

Pourquoi créer une robe spéciale pour les personnes en fauteuil roulant ?

Les robes de mariée classiques sont certes magnifiques mais toutes les jeunes mariées qui en ont fait l'expérience peuvent témoigner que, s'il est amusant de jouer les princesses, porter une belle robe peut être assez gênant. Il faut en effet veiller à chaque instant à ses déplacements car la robe occupe un large volume au sol, il est compliqué de reculer sans marcher sur sa traîne et s'asseoir n'est pas évident. C'est un fait, les robes de mariées classiques sont faites pour être portées debout (et en marchant en avant à petits pas !) ce qui est un premier point négatif pour les personnes en fauteuil roulant. D'autre part, il est déjà assez pénible de se déplacer en fauteuil sans rajouter des difficultés avec des jupons volumineux qui risquent de se prendre dans les roues et une traîne sur laquelle on a des chances de rouler.

Robe de mariée spécial fauteuil roulant présentée par Romain Brifault

Quelle robe de mariée pour une personne en fauteuil roulant ?

Faut-il pour autant renoncer à porter une « vraie » robe de mariée si l'on se déplace en fauteuil ? Sûrement pas pour Romain Brifault qui, au nom de l'égalité, a décidé de créer une robe adaptée pour être portée en fauteuil. Elle est en effet « optimisée » pour la position assise et créée sur mesure pour la jeune femme et son fauteuil. Elle est ainsi conçue de manière à ne pas gêner son déplacement. Par ailleurs, elle est dotée d'une traîne à l'arrière du fauteuil, réalisée de telle sorte qu'elle suit son mouvement sans l'entraver y compris en marche arrière. 

Détails de la robe de mariée adaptée, créée par Romain Brifault

Photo de clôture du défilé des robes créées par Romain Brifault

Le jeune Rouennais a déposé un brevet à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et espère bien offrir le plus beau des mariages aux jeunes femmes en fauteuil roulant. Dans une interview, il affirmait son profond souhait d'«apporter aux personnes handicapées l'accès aux vêtements qu'elles méritent au même titre que les femmes valides ».

 

Cette robe de mariée spéciale est donc une très belle initiative où l'innovation technique, la créativité et la sensiblité de ce jeune créateur sont mises au service de l'adaptation au handicap, ne trouvez-vous pas ?

 

Partagez l'article