Longue vie au noeud papillon !

Le 6 décembre 2010

Très apprécié par les nouveaux dandys, le noeud papillon donne une image moderne, originale et audacieuse de celui qui le porte. Le noeud papillon n'est plus un accessoire guindé réservé exclusivement aux grandes occasions, c'est au contraire un détail chic et décontracté  qui ne manquera pas de faire mouche le jour de votre mariage, à condition d'être bien porté, bien entendu !

Noeuds papillon par Laurent Desgrange - été 2010

Petite histoire

Le noeud papillon dérive de la cravate. Dès 1830, Honoré de Balzac dans le chapitre « Traité de la cravate » (de son essai « Traité de la vie élégante »)donne déjà quelques suggestions concernant le noeud papillon. En 1886, le smoking vient d'être créé et fait son apparitition au Tuxedo Club. Il est bien sûr porté avec un noeud papillon et cette association va gagner en popularité.

Il semble que le nom « noeud papillon » entre dans notre vocabulaire en 1904 suite au succès de l'opéra italien « Madame Butterfly » et en l'honneur de son compositeur Giacomo Puccini.

Par la suite, de nombreux personnages emblématiques porteront le noeud papillon, qui sera presque toujours associé à un smoking noir.

La mode a ensuite bien évolué, jusqu'à faire du noeud papillon un objet kitsh et dépassé. Toutefois, c'est avec grand plaisir qu'on le voit ressurgir sur les podiums chez les créateurs les plus prestigieux. Ceci a notamment été rendu possible grâce à Alexis Mabille, ou encore Laurent Desgrange qui propose le noeud papillon dans une déclinaison de formes et couleurs très variées.

Costume Lanvin pour H&M

Une fantaisie qui saura indéniablement vous apporter une dose d'originalité et vous démarquer d'une tenue classique.

Par exemple, le noeud Lanvin, grande taille et sans motif , assorti aux chaussures, apportera cette touche élégante et tendance tant recherchée.

Attention : si vous choisissez un habit queue-de-pie, l'usage veut que vous portiez un noeud papillon blanc sur un col cassé exclusivement.

A noter aussi : le noeud papillon est couramment porté par les clowns. Alors si vous choisissez d'en porter un le jour de votre mariage, attention à la faute de goût ! Une couleur apportera une touche d'originalité, mais un motif, un noeud surchargé ou en contradiction avec votre tenue pourrait bien vous faire ressembler à un clown plutôt qu'à un dandy.

 

 

Mais comment nouer son noeud papillon?

Puisque la manipulation sous forme de dessins en différentes étapes n'est jamais si simple à reproduire, voici une petite vidéo...

 

Il ne faut cependant pas vous forcer à mettre un noeud papillon, car il doit correspondre à votre style et votre morphologie. L'important est que vous vous sentiez à l'aise avant tout et qu'on ne sente pas de décalage entre la tenue et vous.

Plus qu'une simple préférence, le choix d'un noeud papillon est un réel atout pour donner de vous l'image d'un homme moderne, parfait dandy en accord avec les dernière tendances.

 

 

Partagez l'article