Quelques conseils et idées pour fleurir la boutonnière du marié

Le 5 janvier 2011

Fleur à la boutonnière

La fameuse fleur que vous accrocherez très élégamment à la boutonnière de votre veste devra impérativement être en harmonie avec la tenue de la mariée. Même s'il est vrai que votre épouse aura très certainement le dernier mot concernant le choix de son bouquet, il n'est pas inutile que vous y réflechissiez et en discutiez en couple. D'autant plus si vous voulez innover en matière de boutonnière, peut-être en fabriquant vous-même la fleur que vous y accrocherez.

 

Quelques conseils

Le plus simple sera certainement de demander au fleuriste, dès que la mariée aura arrêté son choix sur un bouquet, de vous mettre de côté quelques fleurs pour la boutonnière. Puisqu'elles seront choisies en fonction du bouquet de la mariée, vous y serez parfaitement assorti. Même si la boutonnière ne doit pas être trop chargée et ne comprend généralement qu'une fleur, il peut s'avérer judicieux d'en demander deux ou trois supplémentaires au cas où vous auriez besoin de la remplacer au cours de la journée. En effet, si la fleur est accidentellement écrasée, suite à une accolade très serrée avec un proche par exemple, ou si tout simplement ses pétales se fannent, vous serez heureux de pouvoir la remplacer par une fleur toute fraîche. Pour cela, encore faut-il penser à conserver les fleurs de remplacement dans un lieu frais, un réfrigérateur par exemple. Pour les mariages en été, n'oubliez pas non plus de vaporiser de temps en temps quelques gouttes d'eau sur celle-ci, sans inonder votre costume bien-sûr.

Quelques idées originales

Puisqu'une nouvelle tendance veut que la mariée fabrique elle-même son bouquet à l'aide de broches, le marié peut aussi confectionner lui-même la fleur qui finira à sa boutonnière, en portant par exemple une fleur en tissu. Voici deux façons  originales de fabriquer soi-même sa fleur en tissu.

Si vous voulez reproduire un dahlia :

Quelques exemples de fleurs en tissu, d'après le site marthastewart.com Fabrication d'un dahlia en tissu, d'après le site marthastewart.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger le modèle de dahlia, l'imprimer puis le découper pour en faire votre gabarit.

Découpez un long rectangle de tissu. Repliez le tissu dans le sens de la largeur, puis pliez la bande en accordéon. Placez le gabarit sur le rectangle de tissu, puis découpez en suivant la forme des pétales. Vous pouvez coudre un point dans la longueur du pli tous les 10 cm environ. Enroulez entièrement la bande de tissu sur elle-même et autour d'un point central puis fixez-la à l'aide d'un point de couture. Vous pouvez tirer légèrement sur les pétales pour leur donner la forme désirée.

Si vous préférez reproduire une rose :

Fabrication d'une rose en tissu, d'après le site marthastewart.com

Téléchargez tout d'abord le modèle de rose, imprimez-le puis découpez-le pour obtenir votre gabarit.

Servez-vous de ce gabarit pour découper 9 à 17 couches de tissu (plus votre fleur est grande, plus vous avez besoin de couches de tissu). Placez les couches les unes au-dessus des autres, puis décalez légèrement les pétales pour qu'ils ne soient pas dans le même alignement. Cousez-les ensemble par le centre de la pile. Pliez la pile en deux, de haut en bas, puis repliez-la en deux de gauche à droite. Fixez le pli obtenu à l'aide de 3 ou 4 points de couture. Vous pouvez également tirer légèrement sur les pétales pour leur donner la forme désirée.

 

marthastewart.com

Partagez l'article