Faire soi-même sa pochette de costume

Le 21 mars 2011
Pochette de costume couleur indigo sur une veste gris clair

Photo: Whitney Neal sur stylemepretty.com

Vous avez peut-être décidé de confectionner vous-même votre bouquet de broches, votre boutonnière, etc. Nous vous parlions également dans un précédent article d'un élément indispensable à l'élégance du marié : la pochette de costume.

Vous avez peut-être déjà appris à la plier mais souhaitez trouver une pochette originale et unique pour votre mariage. Une pochette en soie vous coûtera une dizaine d'euros, mais bien plus si vous optez pour un modèle original chez Paul Smith ou Zegna par exemple. Pour ceux qui souhaitent réduire leurs dépenses sans négliger leur look, la solution est certainement de la fabriquer soi-même. Voyons comment.

Pochette de costume : les avantages

Le budget mariage étant déjà serré pour la plupart des couples, essayons d'éviter toute dépense qui peut l'être. Et bien, le coût d'un simple morceau de tissu ne devrait pas trop avoir d'impact sur celui-ci. Vous avez également un plus large choix pour ce qui est de la matière, de la couleur et du motif que si vous deviez choisir un des modèles proposés en magasin.

Pochette de costume : accessoire de marié assorti à la robe

Vous avez aussi la possibilité de fabriquer votre pochette dans le tissu qui a servi à la confection de la robe, en récupérant une chute de ce tissu, par exemple, ce qui aura pour avantage d'assortir le costume à la robe. Pour un coût moindre et seulement quelques minutes de travail, voilà un petit morceau de tissu indispensable dont l'effet visuel mérite toute notre attention.

Accessoires hommes : comment fabriquer une pochette de costume ?

Il faut tout d'abord définir ses dimensions. La pochette est un carré de tissu dont la longueur du côté varie de 25 cm, pour la plus petite, à 45 cm pour la plus grande. A noter qu'on trouve la plupart du temps des pochettes de 32 cm de côté. La matière la plus souvent utilisée est la soie, tissu fin et facile à plier. Vous pouvez en découper un carré de 45 cm par 45 cm sans problème.

Réduisez cependant sa taille si vous choisissez une matière plus épaisse que la soie. Dès que le tissu est en votre possession et que vous êtes prêt pour un petit atelier déco.

Le découpage de la pochette de costume

  • Découpez un carré dans un journal et superposez-le à votre morceau de tissu, ou tracez le carré au crayon sur le tissu.
  • Découpez le carré de tissu en suivant le patron précédemment découpé ou votre traçage.
  • Sur chaque côté du carré, roulez environ 1 cm de tissu et faites un point de couture tout le long (ou au moins un point de couture tous les deux centimètres).

Voilà c'est fini, il ne vous reste qu'à la plier à votre goût.

Pochette de costume fleuriePochette de costume motif fleurs bleu

Partagez l'article