My Tailor is chic ❤

Le 3 novembre 2011

Connaissez-vous les principales caractéristiques qui distinguent un costume de mariage sur mesure d'un costume prêt-à-porter ? Pour être honnête, je ne savais pas grand chose sur la question avant de rencontrer Dominique Bonvalet, styliste des costumes sur mesure Peter Tailor.
C’est dans son showroom haussmanien, non loin des Champs-Elysées, qu’il nous a accueillis dans une ambiance conviviale et très cosy.

 

La veste sur mesure : tout un art

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir en parlant du sur mesure, c’est que ce terme n’implique pas forcément que tout soit fait à la main. Un travail fastidieux et onéreux qu’une poignée de tailleurs à l'ancienne exercent encore difficilement. C'est avant tout un savoir-faire, qui parfois nécessite l’intervention de technologies poussées, mais qui surtout fait de l’excellence en tout point son maître mot. Grâce au sur mesure, vous pourrez masquer vos petits défauts et sublimer votre silhouette : taille cintrée dans les règles de l'art pour une allure plus élancée, correction du décalage entre votre épaule haute et votre épaule basse pour un alignement parfait entre votre bouton et votre boutonnière, etc. Une précision qui fait toute la différence, impossible à reproduire dans le prêt-à-porter par définition conçu pour seoir au plus grand nombre. Dans le sur mesure, votre vêtement est une véritable seconde peau.

Showroom de Peter Tailor à Paris

 

La veste d’homme est réputée pour être l’une des pièces les plus difficiles à réaliser en couture. La durée de vie et le rendu parfait de cette dernière ne tient qu’à de menus détails, imperceptibles à l’œil du non initié mais chers à tout connaisseur :

Les boutonnières ouvertes

Là où le prêt-à-porter utilise l’artifice de la boutonnière factice entièrement cousue, le sur mesure se distingue par ses vraies boutonnières ouvertes, un luxe, une coquetterie qui permet de se reconnaître entre amateurs de beaux costumes. La dernière boutonnière est d’ailleurs toujours laissée ouverte en signe distinctif. Maintenant que je sais ce détail, je dois avouer que je ne peux plus m’empêcher de regarder les boutonnières des hommes pour déceler parmi eux des accros du sur mesure ! ;) Et pour ceux qui ne le savent toujours pas, Messieurs, de grâce, ne fermez jamais non plus le dernier bouton de votre veste ou de votre gilet, au risque de passer pour un parfait ignorant des codes de l’élégance masculine !

Boutonnières de manche ouvertes

La parmenture intérieure

Cette pièce de tissu à l’intérieur de la veste permet de la renforcer. Dans le sur mesure, elle est faite d’une seule pièce de tissu. C’est plus cher, et beaucoup plus complexe à réaliser, mais ça présente l’avantage d’une tenue parfaite de votre veste au fil des années. On ne peut qu’admirer le détail des finitions, de loin supérieure au prêt-à-porter, même de grande marque. Et la bonne nouvelle, c’est que ça ne coûte pas forcément plus cher ! Le service et la qualité de l’accueil en plus.

Comparaison de la parmenture intérieure de deux costumes

Le point tailleur

Ce point de couture uniquement réalisable à la main est une des marques distinctives des vestes sur mesure. Il permet une meilleure tenue de la doublure et de l’arrière du col, pour un rendu visuel beaucoup plus net et précis.

Point tailleur sur le col d'une veste sur mesure

Le point arrondi

Ce point, qui permet de renforcer considérablement vos poches, est un signe caractéristique d’une veste de qualité.

Le point arrondi qui renforce la poche de costume

La qualité de la laine

Un bon costume est forcément 100% Laine. Mais pas n’importe laquelle ! Comme l’explique si bien Dominique, présenté en introduction, «  la laine c’est comme le vin, il y a de la piquette et des grands crus ». Parmi les laines d’exception, la référence de base est le Super 100 et au-delà. Plus la laine est fine, plus elle est de qualité. Seules quelques rares bêtes sont capables de produire une telle laine. Pour garantir la meilleure qualité de tissu à ses clients, Peter Tailor se fournit chez Loro Piana, fabricant italien réputé pour ses tissus plus souples et chez Holland & Sherry, la marque fétiche des tailleurs, produisant un tissu anglais de grande qualité, réputé pour sa solidité.

Echantillons de tissus en laine pour costume sur mesure

J’aurais encore quantité de choses à vous dire sur les costumes sur mesure, mais le mieux serait de vous rendre directement sur le site de Peter Tailor, une véritable mine d’informations qui complètera votre formation de parfait dandy des temps modernes. Si vous passez rendre visite à Dominique dans son showroom, vous serez très bien accueilli et conseillé. Ses costumes sont à partir de 680 €, le prix variant essentiellement selon le choix du tissu de votre costume. Par exemple, un costume en Alpaga vous coûtera 1180 € chez Peter Tailor. Un tarif plus que raisonnable quand on voit les prix pratiqués par le prêt-à-porter de grandes marques, qui sont bien souvent loin de fournir la même qualité de couture.

Lavallières en soie

Jaquette, Redingote (transformable en veste classique après le mariage), Queue-de-pie, Smoking, Gilet, Lavallière en soie… Impossible en tant que futur marié de ne pas trouver son bonheur chez Peter Tailor. Vous pourrez personnaliser la couleur de votre doublure, faire réaliser votre gilet dans le même tissu que celui de la robe de la mariée, et même faire broder votre monogramme ou la date du mariage à l’intérieur de votre veste. Profitez donc de cette jolie occasion qu’est le mariage pour entrer dans la cour des grands et vous faire tailler votre premier costume sur mesure. Après tout, il n’y a pas que la mariée qui a le droit d’être sublime le jour de son mariage. Messieurs, revendiquez votre droit à l’élégance !

 

Partagez l'article