Invité à un mariage : quel costume porter ?

Le 6 novembre 2013

Photo: Shaun & Skyla Walton, Groom's Attire Express Men

L’arrivée d’un faire-part dans la boîte aux lettres est souvent synonyme de sueurs froides. En effet, le choix d’une tenue pour un mariage relève souvent du parcours du combattant pour la gent masculine ! Couleur et matière du costume, accessoires… Comment être élégant à ce genre d’événement sans tomber dans la faute de goût ? Mais surtout, comment avoir l’air stylé sans faire de l’ombre au marié ? Suivez le guide !

Les matières et couleurs idéales pour un mariage

Avant de choisir la couleur de votre costume, décryptez le faire-part ! En effet, celui-ci peut contenir de nombreux indices sur le thème ou les couleurs choisis par les mariés pour le jour J. Vous pourrez assortir la boutonnière, la cravate ou la chemise.

Costume d'invité pour un mariage estival

Enfin, la saison à laquelle se déroule le mariage est importante dans le choix des matières et des couleurs. Pour un mariage estival, misez sur des matières légères, qui vous permettront de supporter la chaleur comme le lin ou le coton. Pour les couleurs, les costumes beige ou gris souris sont à l’honneur et se marieront parfaitement avec des chemises aux tons pastel. Si le mariage est décontracté, faites fi des conventions et laissez tomber la cravate !

Costume d'invité pour un mariage hivernal

Contrairement à un événement estival, un mariage hivernal est synonyme de simplicité au niveau du dress code. En effet, si les cérémonies en été peuvent être un véritable casse-tête au niveau des couleurs et des matières, en hiver, rien ne sera plus efficace qu’un costume sombre accompagné d’une chemise blanche ou de couleur et d’une cravate. Ainsi, optez pour le bleu marine ou le gris foncé qui restent des grands classiques et confèrent élégance en toute circonstance.

Bon à savoir : si les couleurs unies restent des valeurs sûres, les fines rayures sur un costume pour un mariage confèrent une silhouette élancée.

Costumes pour invité de mariage : faites le bon choix de couleur et de coupe

Choisir un costume d'invité de mariage adapté à sa morphologie

À quoi bon avoir la bonne couleur de costume si celui-ci ne flatte pas votre stature ? Si un costume mal taillé ou mal adapté à votre morphologie peut tuer votre look, voici quelques règles à suivre afin d’éviter les « fashion faux pas » :

Si vous avez une corpulence dite « généreuse », optez pour un costume qui allongera votre silhouette en privilégiant une veste courte et un pantalon coupe droite. Proscrire les vestes trop longues qui tasseront votre ligne.

Si vous avez une belle musculature, votre costume doit mettre en valeur votre stature sans pour autant paraître à l’étroit. Ainsi, la veste cintrée sera votre meilleure alliée qu’il faudra associer avec un pantalon pas trop large.

Pour les silhouettes grandes et fines, misez sur le volume ! Comment ? Misez sur l’effet d’optique grâce à une veste de costume un peu plus longue qui « tassera » votre morphologie. Une veste à associer à un pantalon coupe droite qui permettra d’éviter le syndrome «allumettes ».

Enfin messieurs, si vous êtes de taille et de corpulence moyenne, optez pour une coupe ajustée ou droite avec un pantalon coupe droite ou à pinces. Mais attention, si vous pouvez tout porter, gare au fashion faux pas !



Accessoires de la tenue d'invité : halte au « fashion faux pas » !

Choix des chaussures

Pour un événement aussi important, surtout si vous avez sorti votre plus beau costume, les baskets ou autres chaussures décontractées sont proscrites ! Comme pour le costume, misez sur la sobriété grâce aux derbies ou Richelieu noires pour un mariage hivernal, alors que les mocassins seront appréciés pour leur confort et souplesse l’été.

Choix de la cravate ou du noeud papillon

Cravate ou nœud papillon ? Si la cravate se porte en toute occasion, il convient de la choisir sobre. Ainsi, pour éviter le fashion faux pas, on proscrit la cravate Mickey… Optez plutôt pour une cravate en soie, unie ou avec de fines rayures.

Pour les hommes anticonformistes, le nœud papillon peut être de mise pour un look dandy à tomber et ultra tendance. Mais attention à ne pas être pris pour un serveur de cocktail… Ainsi, prenez soin de le choisir petit et à jouer sur les contraires : un nœud papillon noir sur une chemise claire ou un nœud blanc sur une chemise noire, pour un look James Bond irrésistible…

Assortiment de cravates et noeud papillon pour tenue de mariage
Photo : Blueberry Photo

Détails à ne pas négliger

Été comme hiver, oubliez le costume blanc pour ne pas faire d’ombre au marié. Les costumes pailletés ou brillants sont également proscrits pour éviter le look « soirée à thème années 80 » ! Sauf si, bien sûr, le disco est le thème du mariage…

Enfin, pour être au top le jour J, pensez à repasser votre chemise et à cirer vos chaussures !


Avec tous ces conseils, il vous sera difficile de ne pas être l’homme le plus élégant… après le marié bien sûr !

Partagez l'article