Costume velours pour mariage automne-hiver chic

Le 7 décembre 2015
Un marié avec une veste en velours, par Jen Huang

Idéal pour la saison hivernale, le velours est une étoffe bien plus originale que la laine. Inventé en Orient, il aborde l’Europe par l’Italie peu avant la Renaissance. Des tenues d’apparat de François 1er aux podiums de la fashion week, il traverse les époques. Après les années 70, il est boudé mais, loin d’être démodé, il revient aujourd’hui en force. Qu’il soit porté en costume ou qu’il se décline en veste, en gilet, en nœud-papillon ou –pourquoi pas- en chaussures, il est synonyme de chic intemporel et de douceur Alors futurs mariés, pour placer votre mariage sous les meilleures auspices, dites « oui » au velours.

Le velours offre au marié une large gamme où puiser pour personnaliser sa tenue : velours côtelé, velours damassé, velours frappé, velours lisse, etc... Il se décline aussi en une palette de coloris qui s’étend des plus classiques au plus audacieux pour réchauffer l’hiver Il peut constituer la matière dominante de votre costume ou n’y apparaître que pour l’accessoiriser. En haute couture comme en prêt à porter. Comment l’adopter pour votre mariage en évitant les fautes de goût ? Voici quelques idées qui vous aideront à rester chic en ce jour unique.

Un marié portant une veste en velours bleu marine

Photo de Jen Huang.

Velours toujours

Si vous optez pour un costume en velours, vous pouvez vous tourner vers une valeur sûre : le noir, agrémenté d’une classique chemise blanche mais que vous prendrez soin d’égayer d’une ceinture de smoking et d’un nœud papillon rouges, par exemple. Attention, bien sûr, à choisir des étoffes mates pour ne pas accentuer la brillance du velours. Vous pouvez aussi adopter l’allure chic d’un dandy anglais avec un costume vert bouteille Ou jouer sur le contraste des matières et des coloris en associant, par exemple, une veste en velours bordeaux –qui apportera une touche de chaleur au cœur de l’hiver- à un pantalon noir en flanelle de laine.

Mariés portant une veste en velours

A gauche : Petronella Photography. A droite : Evelyn Eslava Photography.

Gros plan sur la veste et le noeud papillon en velours du marié

Photo de Adam Barnes.

Gros plan sur la veste et le noeud papillon en velours du marié

Veste en velours bordeaux par Samson.

Le velours se cache dans les détails

Le marié peut aussi faire le choix de porter le velours en touches discrètes. Un gilet en velours damassé donnera, par exemple, une note de chic baroque à un costume classique. Tandis qu’un nœud papillon et une pochette en velours bleu roi réchaufferont un costume en flanelle de laine gris clair à chevrons porté sur une sobre chemise blanche.

Noeud papillon bordeaux en velours

Photo de Catherine Marciniak.

Noeud papillon bleu foncé en velours

Par Brushfire Photography.

Noeud papillon en velours

Photo de Sarah Kate.

En résumé, c’est l’habile association de la richesse du velours à la sobriété des autres éléments qui garantira le chic de votre costume. Pour un mariage tout en douceur.

Veste en velours bordeaux

Par Kytography.

Vestes en velours violet

Partagez l'article