Costume de mariage : les différents modèles

Le 23 février 2009

 

Il est vrai que, le jour J, c'est surtout la mariée qui attire l'attention. La tenue du marié le plus souvent se coordonne avec la tenue de sa promise et non le contraire. Toutefois, cela ne veut pas dire que la tenue du futur époux n'est là que pour accessoiriser la robe de sa fiancée. C'est aussi un moyen pour monsieur d'affirmer son élégance et pourquoi pas de jouer les dandys d'un jour. C'est si rare dans une vie d'homme !

Comment choisir la tenue du marié appropriée ?

Pour choisir la tenue de mariage idéale, il est nécessaire de faire un petit tour d'horizon des choix possibles. Peut-être serez-vous étonné de savoir qu'il existe une certaine hiérarchie dans les tenues. Attention toutefois aux clichés : le smoking n'est pas le vêtement habillé par excellence contrairement à ce que certains pourraient penser...

Le classement des vêtements de sortie serait plutôt le suivant (du plus ordinaire au plus distingué) : le costume de ville, le smoking, le costume deux pièces avec un gilet, la redingote, le complet trois pièces, la jaquette, puis l'habit avec veste en queue-de-pie.

smoking peter tailor

 

costume deux pieces louis purple

Le Smoking

Costume noir (le smoking blanc fait vraiment trop gadget de carnaval) à veste droite ou croisée à revers de soie. Le pantalon s'habille aussi de bordures de soie noire. Le smoking se porte avec un col cassé et un noeud papillon noir. C'est surtout une tenue de soirée et plus précisément de cocktail.

 
Le Costume deux pièces avec gilet

Couramment adoptée pour un mariage, cette solution présente l'avantage de pouvoir réutiliser le costume après la cérémonie. Choisissez de préférence un gilet avec lavallière et pochette assorties.

redingote canotier

 

costume trois pieces coup de charme

La Redingote

La redingote est une veste élégante qui se porte à mi-cuisses. Elle s'accompagne d'une lavallière, d'un gilet, et pourquoi pas d'un haut-de-forme. Certains tailleurs, comme Peter Tailor, vous proposent de retailler votre redingote en veste classique après la cérémonie.

 
Le Complet trois pièces

C'est un ensemble pantalon, veste et gilet taillés dans le même tissu. Il fait merveille avec une lavallière et pochette assorties.

jaquette louis purple

 

queue-de-pie-peter-tailor

La Jaquette

C'est une veste aux longs pans arrondis, dégagée sur le devant des jambes qui, selon les usages, se porte en journée. Avec une jaquette grise on met traditionnellement un pantalon noir ou noir à rayures tennis. Avec une jaquette noire, on met un pantalon gris ou gris à rayures tennis. Elle s'accompagne d'un gilet gris, plus habillé, ou d'une autre couleur selon vos goûts. La jaquette se marie aussi avec un haut-de-forme ou gibus, noir ou gris perle.

 
L'Habit

L'habit est composé d'un pantalon noir ou bleu à bordures de soie noires, d'une veste à queue de pie assortie, d'une chemise à boutons cachés et à col cassé blanche, d'un gilet blanc et d'un noeud papillon blanc. Si vous portez des gants, choisissez-les blancs de préférence. Le haut-de-forme noir est également de mise. L'habit est plutôt une tenue de soirée.

costume croise canotier

 

costume droit samson

Le Costume croisé

La veste croisée doit toujours être boutonnée (sauf le bouton du bas). Elle sied particulièrement aux ventres rebondis.

 
Le Costume droit

Le costume droit est plus habillé que le costume croisé. On ne boutonne jamais le dernier bouton.

 
Grâce à notre petit guide des différents costumes, vous saurez certainement trouver le type et le style de tenue correspondants à vos goûts et à votre mariage !

Partagez l'article