Le col Claudine s'invite à votre mariage

Le 8 février 2012

La mode nuptiale va sans aucun doute elle aussi succomber au charme du col claudine (Peter Pan collar en anglais) si l'on en croit les quelques photos qui commencent à poindre sur le net. Porté en accessoire amovible ou bien directement intégré à la robe, le col claudine s'affiche sans complexes pour un retour dans les années chic des fifties, avec pour icône de référence, la merveilleuse Audrey Hepburn bien sûr !

 

Petite histoire du col Claudine

Ecrivain Colette en col ClaudineLe col Claudine doit son nom à la célèbre romancière Colette. Au début du siècle dernier, elle a remporté un franc succès avec sa série romanesque "les Claudines" : Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, etc. Pour l'occasion, l'auteure s'était mise en scène sur la couverture de ses livres en posant dans un uniforme d'écolière à col arrondi. Le col Claudine était né !

Le col Claudine a marqué son grand retour en 1955 lorsque la fameuse Audrey Hepburn l'exhiba fièrement sur un chemisier rouge qui suscita la surprise générale. L'actrice donna au col Claudine ses lettres de noblesse et en fit l'emblème chic des starlettes de son époque. Elle y aura même recours lors de son mariage avec Mel Ferrer, version col relevé.

Longtemps oublié, le col Claudine revient plus tendance que jamais en cette nouvelle décennie, avec en figure de proue des vedettes telles qu'Alexa Chung.

Le mariage d'Audrey Hepburn



Robes de mariée avec Col Claudine

Le col Claudine se fait encore timide dans les tenues de mariage, mais il sera certainement très présent dans les prochaines collections de 2013. Voici quelques modèles qui nous ont inspiré sur le net, et qui pourront vous servir dans le cas où vous avez choisi de faire appel à une créatrice de robe sur mesure.

robe-col-claudine-ted-baker

Robe de mariée fourreau col Claudine

Robe de mariée col Claudine par les soeurs Waziers



Le col Claudine amovible : le prochain accessoire mariage tendance ?

Si la robe de vos rêves ne comporte pas de col Claudine, vous pouvez aussi avoir recours au col amovible. Décliné à toutes les sauces : dentelle, crochet, cuir, perles et strass, vous en trouverez forcément un à votre goût. Les sites tels qu'Etsy et A Little Market regorgent de créations artisanales originales et peu coûteuses.

 

Col claudine mariage

Comment faire soi-même un col Claudine ? (DIY)

Nous avons trouvé un tutoriel très simple pour réaliser votre propre col Claudine. Pour cela, vous aurez besoin de 2 pièces de feutre ou de flanelle, d'une pince perforatrice, d'un mètre de ruban, d'un fil et une aiguille, d'un bouton et d'un pistolet à colle chaude.

Tutoriel Col Claudine DIY

1. Découpez vos deux pièces de tissu selon le patron disponible ici.

2. Perforez chaque arrondi d'un petit trou.

3. Réunissez les deux pièces de tissu par leur bord large et cousez-les avec un bouton.

4. Coupez votre ruban en deux moitiés de 50 cm et passez chaque ruban aux extrémités de votre col. Placez une goutte de colle sur le bout et refermez soigneusement.

Un col Claudine pour votre cortège ?

Si vous n'osez pas le col Claudine pour votre tenue de mariage, il pourrait très bien habiller vos invités. Une idée de dress code original pour un mariage vintage ou rétro.

cortège et col claudine

 

Partagez l'article