Accessoire mariage : les bretelles

Le 1 mars 2012

Délaissées au profit de la ceinture dans les années 30, les bretelles s'invitent de nouveau sur les défilés de mode (cf la dernière fashion-week à Paris). Ces messieurs qui ont bien compris la tendance, n'hésitent pas non plus à en porter pour leur mariage. Les bretelles deviennent un véritable accessoire de mode et un précieux atout pour des photos de mariage rétro. Également très appréciées par la gente féminine qui aime le look rétro-garçonne, les bretelles sont néanmoins plus difficiles à porter pour une mariée, sauf si elle s'en sert pour des photos décalées lors d'une séance d'engagement.

Mariés s'embrassant, homme avec bretelles

Bien choisir ses bretelles de mariage

On distingue deux grands types de bretelles. Celles avec pinces et celles à boutons. Même si les bretelles à pinces sont assez pratiques et s'adaptent à n'importe quel pantalon, elles sont bien moins élégantes que celles qui se fixent sur le pantalon à l'aide de boutons. Puisque vous vous devez d'être tirés à quatre épingles et d'une élégance irréprochable pour votre mariage, autant vous diriger directement vers ces dernières. Le seul inconvénient est qu'il vous faudra avoir un pantalon adapté. Il vous sera difficile de trouver un pantalon en prêt-à-porter prévu à cet effet, mais le problème sera résolu si vous prévoyez de faire votre costume sur-mesure ou si vous avez des notions en couture.

Les bretelles vous apportent en premier lieu un confort appréciable, davantage qu'une ceinture. Ensuite, elles ont tendance à allonger votre silhouette, ce qui peut aussi se révéler avantageux en fonction de votre carrure. Même si vous avez un costume trois pièces, vous allez forcément faire tomber le gilet à un moment de la journée. Vous apprécierez alors d'autant plus l'esthétisme des photos. Finalement, à vous de choisir votre style ! L'idée est quand même de jouer sur les contrastes. Avec une chemise blanche, préférez des bretelles foncées. Le modèle basique noir remporte d'ailleurs un franc succès. Vous retrouverez ensuite toutes sortes de motifs fantaisistes, mais attention au ridicule, même s'il ne tue pas ;) Vos bouts de chou pourront aussi être de la partie grâce à des modèles réduits de bretelles à pinces. Par exemple, sur le site alittlemarket.com, le créateur Puce-qui-pique vous propose un bermuda avec bretelles à pinces sous le nom "Bermuda Gentleman", très mignon...

Enfant avec casquette et bretellesEnfants avec bretelles et noeud papillon

Pour des bretelles de qualité, privilégiez celles avec des pattes en cuir, et pour un look moderne, les slim (les bandes sont plus étroites, 2 cm de large au lieu de 3,5).

Mariés se serrant dans les bras, homme avec bretellesMariés et gateau, homme avec bretellesMariés et amis, hommes avec bretellesMariés et amis, hommes avec bretelles roses

Partagez l'article