Le bonnet de mariée à voilette : Top ou Flop ?

Le 2 octobre 2013

 

Défilé Haute Couture Printemps-Été 2013. Raf Simons entame sa deuxième saison en tant que nouveau directeur artistique de la maison Dior. Une collection mémorable qui a fait le bonheur des stars sur la Croisette et autres tapis rouges. Nicole Kidman, Jennifer Lawrence, Marion Cotillard... Les actrices s'affichent épanouies dans les robes emblématiques de ce dernier défilé.

Mais le créateur de la maison Dior n'a pas simplement séduit par ses tenues, il s'est également illustré par ses accessoires, notamment une coiffe : un bonnet virginal piqué de fleurs accompagné d'une voilette !

Un détail intriguant, qui n'a pas tardé à inspirer les stylistes de la mode nuptiale. Ce bonnet imaginé par Raf Simons n'est pas sans rappeler les bonnets de bain fleuris que portaient nos grands-mères. Mais loin de tomber dans la référence kitsch, il livre une version épurée et chic qui pourrait bien séduire de futures mariées !

 

La coiffe de mariage revisitée

Robe Haute Couture du défilé DiorEnsemble Dior Haute Couture

Délicat, sobre, presque austère, le bonnet de mariée ne fait pas l'unanimité, même si nous on adore ! Cette coiffe vintage est une alternative originale et couture au voile de mariée ou bien au bibi à voilette. Il sublimera les mariées aux cheveux courts, et conviendra certainement mieux aux visages fins et ovales, au risque de ressembler à un œuf de Pâques.

L'exercice est donc compliqué et risqué, à réserver aux mariées les plus audacieuses et averties. Des créatrices telles que Yolan Cris ont quant à elles relevé le défi en incluant le bonnet de mariée dans leurs collections 2014. Quand on voit le résultat en image, on peut dire que le pari est largement réussi !

Coiffe de mariée à voiletteRobe et coiffe de mariée à voilette

Dans la droite ligne du mouvement initié par Raf Simons, la styliste florale Laure Lépine a imaginé un casque de scooter décoré de fleurs fraîches. Une création ambitieuse et romantique qui a suscité l'enthousiasme lors du défilé du Salon du Mariage de la Défense à Paris. Une tendance à suivre !

Casque de scooter décoré avec des fleurs blanches

 

 

Partagez l'article