Les différents types de traîne d'une robe de mariée

Le 9 novembre 2015
Mariée avec traîne portée par les demoiselles d'honneur

 

Spécifique aux tenues de mariage et de soirée, la traîne constitue un élément essentiel de la robe de mariée. La forme et le style de la traîne peuvent en effet conditionner totalement l'allure générale de la mariée. Le choix de la traîne est donc extrêmement important. De la traîne brosse pratique à la traîne cathédrale des cérémonies princières, jusqu’à la traîne la plus longue du monde (4 km de long pour la chinoise Jing Mei en 2014), il en existe de nombreuses variétés. Petit tour d’horizon pour faire le bon choix.

La traîne brosse

La traîne brosse est la plus courte. C’est aussi la plus pratique et la plus légère ; elle effleure le sol délicatement. Elle laisse la mariée libre de ses mouvements et est idéale pour un mariage en plein air.

Robe de mariée avec traîne brosse
Robe de mariée en tulle - Naomi Neoh
Robe de mariée à traîne brosse
Robe Visconti - Collection Laure de Sagazan 2016

La traîne tribunal

La traîne tribunal, d’environ trois mètres à partir de la taille, est l’une des plus courantes. A l’exception des mariages en extérieur, elle convient à tous les évènements et à tous les styles. Il n’y a qu’à choisir celle qui vous plaît.

Robe à traîne mi-longue
Robe de mariée Berta Bridal

La traîne chapelle

La traîne chapelle est classique et prestigieuse. Allant de trois à cinq mètres à partir de la taille, elle est parfaite pour les cérémonies religieuses traditionnelles. Si vous craquez pour une traîne chapelle, assurez-vous qu’elle peut être remontée à l’aide d’un accroche-traîne ; vous pourrez mieux profiter de la cérémonie et du bal.

Traîne type chapelle
Robe de mariée par Alessandra Rinaudo

La traîne cathédrale

Véritable rivière de tissu, la traîne cathédrale est une traîne royale. Luxueuse, elle est parfaite pour les cérémonies formelles. Avec une traîne cathédrale, demandez l’aide d’enfants d’honneur pour la maintenir derrière vous et prévoyez une seconde tenue pour être plus à l’aise lors de la soirée.

 

Traîne longue cathédrale
Robe de mariée à la traîne imposante vue sur Weddbook

La traîne Watteau

Tendance de l’année 2016, la traîne Watteau est moderne, originale et donne à la mariée des airs de déesse gréco-romaine. Partant des épaules ou du haut du dos, elle magnifie l’arrière de la robe. La princesse Charlène de Monaco fût l'une des premières à l'adopter : sa robe signée Armani était simplement fabuleuse grâce à une traîne Watteau démesurée. Plus récemment, la directrice artistique et figure de mode Sofia Sanchez Barrenechea s'est mariée dans un robe sur-mesure Valentino accessoirisée également d'une traîne Watteau. L'effet Reine des neiges n'est sans doute pas étranger à ce soudain engouement...

Robe de mariée Valentino avec traîne Watteau
Robe de mariée Valentino de Sofia Sanchez Barrenechea

La traîne panneau

La traîne panneau, c’est le miracle de la mariée qui veut tout : l’élégance du long et l’originalité du court. Grâce à un panneau de tissu amovible, vous passez d’une robe de princesse élégante pour la cérémonie à une robe courte glamour pour la soirée.

Robe de mariée à traîne amovible
Robe courte House of Mooshki accessoirisée d'une traîne panneau. Modèle Juliette


Petit récapitulatif des longueurs de traînes existantes

Différentes longueurs de traînes
Infographie réalisée par Disney Bridal




Moteur de robe Ameliste



Partagez l'article