Des tissus de robe de mariée transformés en bijoux !

Le 1 avril 2016
Bijoux
Mariée portant boucles d'oreille en dentelle, transformées par Gabrielle Bratton

 

Métamorphosée en robe de soirée ou trendy, remaniée en nappe ou en housse de coussin, des morceaux de dentelle convertis en décolletés de tops… Il existe de nombreuses astuces pour recycler sa robe de mariée et éviter que celle-ci ne prenne la poussière dans un placard. Entre magie et stylisme, Gabrielle Bratton donne une nouvelle vie aux tissus en créant de somptueuses pièces de joaillerie. Bracelets, colliers, manchettes ou headbands, la jeune créatrice dévoile des collections tendances et sophistiquées à transmettre de génération en génération.

Une seconde vie pour les robes de mariée

Gabrielle Bratton, surnommée Gabe, possède un secret : telle la propriétaire de la pierre philosophale, la jeune créatrice de 28 ans basée à San Francisco transforme les pièces des robes de mariées en bijoux sophistiqués à porter en toute occasion.

Sous son savoir-faire, les dentelles précieuses deviennent des boucles d’oreilles ou des colliers raffinés tandis que les tissus plus résistants comme la soie se métamorphosent en bracelets manchettes pour habiller un poignet avec élégance.

Bracelets manchette signés Gabrielle Jewelry, à partir de tissus de robe de mariée


Le secret ? La créatrice dévoile un concept à base de cire permettant de transformer le tissu en métal. Mais si le savoir-faire de Gabrielle Bratton est réputé dans le monde de la joaillerie, nombreuses sont les mariées à solliciter sa virtuosité pour transformer leurs robes en somptueux bijoux.

Assortiment de bijoux en tissus transformés, par Gabrielle Bratton

Une robe de mariée, un bijou, un héritage…

Car pour de nombreuses femmes, la robe qui les a amené devant l’autel possède une valeur sentimentale. Difficile de la ranger au placard ! Gabrielle Bratton, passionnée des antiquités et de l’artisanat, a choisi de mêler ses deux passions à travers la confection de bijoux.

Le secret de l’authenticité de ces créations ? « Je tiens beaucoup à l’histoire de chacune des robes de mariées. Et à travers mes bijoux, je souhaite leur conférer quelque chose de spécial", confie celle qui, enfant, piochait dans la boîte à bijoux de sa grand-mère.

Et si la créatrice donne une seconde vie aux robes de mariées, certaines pièces permettent de transmettre une histoire et deviennent commémoratives, comme cette bague de fiançailles créée dans la robe immaculée de la mère de la mariée : « J’aime savoir que mes bijoux peuvent devenir un héritage, un trésor que des femmes se transmettent de génération en génération ».

Bague de fiançailles avec tissu ancien de robe de mariée. Gabrielle Jewelry


De 75 à 3 500 dollars, Gabrielle Bratton dévoile des pièces haute couture à la pointe de la mode, comme ces bracelets en bronze, or ou argent confectionnés dans le raffinement de la dentelle.

Bracelets fins en métal, créés par Gabrielle Bratton


Et si le vintage est de tous les thèmes de mariage cette année, les futures mariées succomberont aisément aux colliers plastron en dentelle ou aux boucles d’oreilles en guipure.

Collier fait de dentelle de robe de mariée, créé par Gabrielle Bratton

Boucles d'oreilles à partir de guipure de robe de mariée, création Gabrielle Bratton
Pour des bijoux ancrés dans l’air du temps, les tissus se transforment en bracelets manchette ou à fines torsades pour que votre robe de mariée, et le souvenir du plus beau jour de votre vie, vous accompagnent à toute occasion...

Crédits photo : Gabrielle Bratton, via son site Gabrielle Jewelry

Partagez l'article