Combien coûte un mariage ? Définir le budget en 9 étapes

Le 28 avril 2017



Voici un article très utile pour les futurs époux, un guide pour vous renseigner sur le coût du mariage. Si définir le budget pour cet événement est une étape délicate, respecter le budget devient encore plus compliqué. Pour bien dépenser son budget de mariage il faut d’abord connaitre quels sont les principaux frais.

Définir le budget de mariage

Le budget que chaque couple choisi pour son mariage dépend de ses disponibilités économiques. Si vous voulez organiser un mariage simple et inviter seulement les parents et amis très proches vous pouvez vous en sortir avec un petit budget de 5000 euros.

Bien sûr le prix du mariage augmente avec le nombre d'invités : un invité vous coutera entre 70 et 100 euros environ. La robe est un autre élément qui gonfle le budget du mariage : si vous choisissez une marque très connue vous dépenserez bien plus qu'en choisissant une petite créatrice locale.

Budget mariage : comment le gérer

1) 26% de votre budget de mariage sera destiné à la réception : l’apéritif de bienvenue, le repas (déjeuner ou diner en rapport à l’horaire de la cérémonie) la pièce montée, le dessert et éventuellement le brunch du lendemain.

2) 23% du coût du mariage est destiné à la location du lieu du mariage : la location de la salle ou du château, et la location de l’hébergement des mariés.

3) Le voyage de noces demande environ 23% du budget du mariage, mais généralement elle est financée par la liste de mariage. Le prix d’une lune de miel oscille entre 3000 et 5000 euros par personne. Mais le budget peut augmenter si le couple choisi de faire le tour du monde.

4) La tenue du mariage demande environ 9% du budget. La robe de la mariée est toujours plus cher que la tenue du marié, car elle comporte plusieurs accessoires. La tendance des dernières années est d’économiser sur la robe de la mariée : Asos, Naf Naf, La Redoute proposent des robes de mariée très belles à petits prix.

5) Les alliances sont les symboles du mariage et les couples dépensent environ 4% de leur budget pour des bagues en or.

6) Les boissons pendant le repas et la soirée du mariage représentent environ 4% du budget du mariage.

7) La décoration florale demande elle aussi environ 4% du budget.

8) Enfin le photographe vous coutera 5% de votre budget et le vin d’honneur, de préférence du champagne, vous coutera environ 2% de votre budget de mariage.

Comment amortir une partie de votre budget

9) Finalement avec la liste de mariage vous pouvez recevoir de l’argent au lieu de le dépenser. En choisissant la liste de mariage Ameliste vous bénéficiez du service le moins cher du marché grâce à ses 3 offres :

  • 0€ Offre My Bank : Gratuit en ouvrant un compte commun chez une banque partenaire

  • 0€ Offre My Shop : Gratuit en dépensant 100% de votre liste chez nos partenaires avec la Carte Ameliste.

  • 0.6% Offre Liberty : Recevez un virement sur votre compte personnel et dépensez où vous voulez, quand vous voulez

Vous pouvez utiliser la liste pour financer votre mariage ou votre lune de miel, ou pour acheter les meubles pour votre maison…
Créez votre liste de mariage!

 

Exemple Budget de mariage

Un mariage avec un budget de 21500 euros. Découvrons les postes de dépense principaux :

  • 5500 euros : réception pour 60-70 personnes (80-90 euros par personne)
  • 2000 euros : les tenues de la mariée et du marié
  • 5000 euros : le voyage de noces
  • 5000 euros : la location du lieu de réception
  • 1000 euros : les alliances
  • 1000 euros : les boissons pour le repas et la soirée
  • 1000 euros : le photographe pour la cérémonie (prévoyez plus si vous voulez que le photographe reste toute la journée)
  • 1000 euros: la décoration florale pour le lieu de la cérémonie et le lieu de la réception
  • 500 euros : pour le vin d’honneur

certaines de ces postes de dépense principaux seront prises en charge par vos parents : découvrez qui paie quoi

Astuces pour réduire le coût du mariage

Pour économiser sur le coût du mariage vous pouvez suivre nos conseils. En choisissant la liste Ameliste vous pouvez profiter des remises chez nos partenaires et économiser sur la tenue du marié, le vin d’honneur, le voyage de noces, les alliances…

Si vous disposez d’une maison avec un grand jardin vous pouvez organiser une réception dans la nature. Avec un déco en style Boho-Chic créée par vous-mêmes vous pourriez économiser plusieurs euros. Achetez le vin pour le repas et le vin d’honneur chez le même fournisseur pour pouvoir profiter d’une réduction. Enfin, faites une sélection de vos invités pour économiser sur la réception.

 

Le budget moyen d'un mariage en France


Partagez l'article