Mariage civil : déroulement

Le 26 février 2009

 

Mariage en mairie : la traditionMariage civil à la mairie

Le futur époux entre au bras de sa mère dans la mairie, la futur épouse, au bras de son père. Ils s'installent face au maire, la fiancée à la gauche de son fiancé. L'officier d'état civil fait un petit discours d'introduction, décline l'identité des futurs mariés et leur rappelle leurs devoirs mutuels en leur lisant quelques extraits du Code civil.

Mariage sans contrat / mariage avec contrat ?

Il demande ensuite si un contrat de mariage a été fait, si oui il précise le type de régime et l'identité du notaire qui a établi le contrat.
Ensuite il procède à l'échange des consentements. N'oubliez pas de prononcer un «Oui» distinctif pour que toutes les personnes présentes aient le plaisir de vous entendre. Au nom de la loi, l'officier d'état civil vous déclare mari et femme, vos invités attendent votre baiser symbolique et peuvent enfin vous applaudir.
Dès lors, les deux époux sont invités à signer l'acte de mariage avec leur témoins.

Alliances de mariage : le rituel de l'échange

Si nous n'avez pas prévu de cérémonie religieuse, vous échangez maintenant vos alliances qui vous sont portées par la personne de votre de choix, dans un écrin ou sur un petit coussin.
Après le passage des alliances, votre livret de famille vous est livré. Il est possible aussi qu'une collecte soit organisée pour les oeuvres de la commune.
En un temps record, vous êtes mari et femme, vous allez maintenant recevoir les félicitations de la famille et de vos amis. Mais attention toutefois à ne pas perdre trop de temps, il faut vous rendre à votre prochaine étape : séance photos, cérémonie religieuse, vin d'honneur selon les cas.

Pour personnaliser votre passage à la mairie, n'hésitez pas à demander au personnel communal de passer des morceaux choisis avant et après la cérémonie. Pour votre sortie, il est possible qu'on vous réserve une pluie de pétales ou autres confettis. Demandez l'autorisation préalable à la mairie et surtout, prévoyez quelqu'un pour nettoyer succinctement après votre passage.

Partagez l'article