Comment annoncer l'urne pour mon mariage ?

Le 25 mars 2011

On le comprend bien, certains couples préfèrent de l'argent plutôt que des cadeaux encombrants et inutiles. Toutefois, le tact est de mise en la circonstance. L'idée peut très bien passer chez certains convives et être perçue comme grossière chez d'autres. Alors, concrètement, que faire ?

 

Annoncer l'urne dès le faire-part ?

faire-part de mariageGrave erreur. Il ne faut pas tout mélanger. Le faire-part est une invitation. Ce n'est pas le moment d'annoncer ni votre liste, ni votre urne de mariage. Le cadeau n'est en aucun cas obligatoire. C'est un don, pas une contrepartie en échange de l'invitation aux festivités. Vous l'aurez compris, introduire l'urne dès le faire-part est une méthode un peu agressive et impolie. On a beau être au 21ème siècle, on peut aussi avoir du savoir-vivre et respecter la tradition.

Toutefois, ne pas annoncer son urne à l'avance présente également des inconvénients. Certains de vos convives risquent alors de prendre l'initiative de vous offrir le cadeau du siècle, qui bien souvent ne colle ni à vos envies ni à votre décoration intérieure ! Oncle Gaston décidera peut-être de vous rapporter un gigantesque masque africain de son dernier voyage au Kenya, et tante Ginette pourrait vous léguer sa machine à coudre à pédale afin de compléter votre panoplie de parfaite ménagère. On devine déjà l'horreur dans vos yeux...

Certains attendent donc que leurs invités leur confirment leur présence par téléphone pour commencer à leur parler de l'urne. Voici le genre de conversation téléphonique à laquelle vous pourriez vous attendre...

  • Tante Monique : "Alors ma chérie, qu'est-ce qui te ferait plaisir comme cadeau ?"
  • Vous : "Euhhhh"
  • Tante Monique : "Vous avez déposé une liste de mariage ?"
  • Vous : "Euhhhhh... Non. En fait, on va mettre une urne dans la salle de réception. Chacun pourra y déposer une petite enveloppe..." direz-vous d'une petite voix en vous tortillant les doigts.
  • Tante Monique : "Ah ! Bon... Vous voulez de l'argent c'est ça ? Je comprends bien, c'est comme ça qu'ils font les jeunes maintenant. Soit, je vous ferai un chèque alors."

Bref, le message sera passé, mais vous ne vous sentirez pas forcément à l'aise en la revoyant le jour J. Si vous n'aimez pas parler d'argent, il existe néanmoins un moyen de régler cette question avec plus de finesse.

Le blog de mariage

Blog de mariageQui l'aurait crû ? Pour une fois, la nouvelle technologie et Internet peuvent se mettre au service du bon goût et de la bienséance. Créer un blog de mariage est un jeu d'enfant et c'est même gratuit sur Ameliste. Sur votre blog, vous pourrez donner plusieurs informations pratiques à vos convives : itinéraires, sélection d'hôtels, programme de la journée... Et aussi introduire discrètement votre urne ou votre liste de mariage. Il vous suffira ensuite de faire imprimer l'adresse de votre blog sur votre faire-part. Soulagement ! On ne vous demandera pas 100 fois de suite si vous avez déposé une liste ou si vous souhaitez un cadeau. La plupart des invités le découvriront par eux-mêmes sur votre blog et se passeront le mot. Un peu de logistique en moins, ça fait du bien !

> Créer votre blog de mariage gratuit <

L'alternative la plus chic à l'urne de mariage

Il faut l'avouer. L'urne en carton, c'est plutôt kitsch. A quoi bon dépenser des milliers en salle de réception, décoration, et wedding planner, pour au final finir avec une boite affreuse cachée dans un recoin obscur de la pièce. Bref, c'est un choix. Mais pour tous ceux qui espèrent une solution plus élégante, c'est possible, grâce à la liste Ameliste. Et oui, même si vous ne souhaitez pas faire de liste, Ameliste est sans doute la solution qu'il vous faut. Pourquoi ?

 

La liste Ameliste n'est pas une liste de mariage ordinaire. Comme avec une urne, Ameliste vous permet de récupérer directement les dons de vos invités. L'argent est crédité directement sur votre carte Ameliste Mastercard. Vous êtes libres ensuite d'achetez ce que vous voulez, où le voulez.

 

Offrir voyage de nocesQuel avantage ? Tout comme pour l'urne, vous récupérez une somme d'argent que vous utilisez sans contrainte. Vous bénéficiez de plus d'une gestion sécurisée ainsi que de la possibilité de recevoir des dons avant la date du mariage ce qui est impossible avec une urne, et plutôt pratique pour réserver votre lune de miel à l'avance (Sans compter que votre assurance est incluse dans votre carte et que vous bénéficiez de Cash Back dans certaines enseignes sélectionnées).
Enfin, en terme de communication, c'est beaucoup plus sympa qu'une boîte en carton un peu froide. Par exemple, vous pouvez découper votre projet de voyage en plusieurs étapes détaillées et illustrées, ce qui permettra à vos proches de visualiser votre destination et de partager un peu de rêve avec vous.

 

Bref, la liste Ameliste met tout le monde d'accord !

> Essayer Ameliste <

 

Partagez l'article