Comment survivre au casse-tête de la liste des invités ?

Le 20 septembre 2010

Impossible d'y réchapper, la liste des invités est le point de départ de l'organisation des festivités. En effet, sans le nombre d'invités, difficile de savoir quel lieu de réception choisir ou de faire un devis chez un traiteur. C'est pourquoi, plus tôt vous serez débarrassés de cette tâche épineuse, plus tôt vous pourrez vous lancer dans la course des préparatifs et réserver les services de vos prestataires sans encombres. Alors, comment procéder exactement ?

 

Fixer un ordre prioritaire

L'établissement d'une liste d'invités est un bon moyen pour le couple de tester sa capacité à communiquer et sa flexibilité. Avant de foncer tête baissée dans l'élaboration de votre liste, posez bien les choses. Tout d'abord discutez de votre vision du mariage idéal. L'un préfèrera peut-être une union intime alors que l'autre souhaitera une grande fête rassemblant tous ses amis d'enfance. Donc, après avoir accordé vos violons, fixez-vous un ordre de priorité pour vos invitations :

  • Famille très proche : parents, grands-parents, frères, sœurs et leurs conjoints
  • Famille proche : oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoints
  • Cercle rapproché : amis proches et leurs conjoints
  • Cercle moins rapproché : amis de longue date, famille éloignée, connaissances, collègues

Parents recommandent des invités pour le mariage de leur filsCréez votre sélection en fonction de ces catégories. Par la suite, vous parviendrez à mieux ajuster votre choix au cas où vous ne pouvez pas inviter tout le monde. Faites chacun votre liste de votre côté. Éventuellement, demandez à vos parents de créer aussi leur liste, surtout s'ils participent aux frais de la réception. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de laisser chacun y mettre son grain de sel. Il s'agit de votre mariage et pas de celui de vos parents ou de vos frères et soeurs.

Une fois les listes dressées, comparez-les pour éviter les doublons. Dès que vous aurez obtenu un premier nombre approximatif d'invités, estimez le budget que cela représentera pour vous. Il faut compter minimum 75 € par invité (le traiteur et les boissons sont compris dans ce prix). Faites le calcul et voyez si votre nombre d'invités correspond au budget que vous vous êtes fixé.

Comment réduire le nombre des invités ?

La liste provisoire des noms des invités s'avère généralement plus grande qu'on ne l'avait présagée. Après avoir réalisé votre première ébauche de liste, mettez de côté les noms des personnes qui seront présentes obligatoirement à votre mariage. Si vous avez établi votre liste selon les catégories suggérées ci-dessus, éliminez en premier ceux de la catégorie "cercle moins rapproché". Si cela ne suffit pas, définissez quelques critères d'élimination :couple-liste-invites

  • Nous n'avons pas de nouvelles de la personne depuis plus d'un an.
  • La personne pourrait avoir du mal à se rendre à votre réception du fait de son éloignement ou de son emploi du temps.
  • On n'invite pas les "amis des amis", ni les petites copines ou les copains qui ont débarqué dans votre entourage depuis moins de 3 mois.

Le sens du devoir vous oblige peut-être à convier une personne que vous n'avez pas envie de voir à votre mariage. Toutefois, n'oubliez pas que vous fêtez VOTRE mariage et que vous avez le droit ne pas laisser ternir ce jour heureux par la présence de quelqu'un d'indésirable qui ne sera peut-être même pas reconnaissant pour l'invitation que vous lui aurez adressé.

La solution du vin d'honneur

Pour ceux qui ne peuvent pas se résoudre à alléger franchement leur liste d'invités, il reste bien entendu la solution du vin d'honneur. Toutefois, cette solution n'est pas idéale non plus. Elle engage des coûts supplémentaires et exige bien souvent la location d'un deuxième lieu de réception. En effet, si la soirée et le vin d'honneur se passent au même endroit, il pourrait s'avérer délicat d'enjoindre une partie de vos convives à regagner leurs pénates en début de soirée.

En conclusion, difficile d'allier budget, savoir-vivre et tradition. Toutefois, en étant à la fois souples et résolus, vous réussirez sans doute avec brio cet étape difficile de l'organisation de votre mariage. Si cela peut vous rassurer, tous ceux qui ont un jour organisé un mariage savent ô combien il est difficile de créer une liste d'invités sans froisser les susceptibilités des uns et autres. Vous pourrez donc compter sur l'indulgence de bon nombre d'entre eux !


Partagez l'article