Annoncer son mariage sous forme de message codé

Le 4 mai 2011

Que vous soyez tendance Benjamin Gates, James Bond, ou Lara Croft, votre goût prononcé pour les énigmes et les messages cryptés pourrait bien se traduire jusque dans vos Save the Date. En effet, il existe des invitations au format original pour maintenir le suspens jusqu'au bout et faire travailler les méninges de vos invités. Idéale pour union sur le thème du jeu de piste ou encore de la carte au trésor, voici donc nos quelques suggestions pour une carte d'invitation ludique et pleine de mystère...

 

Les lunettes décodeuses

Le principe est simple. Le texte de l'invitation, écrit en bleu clair, est masqué par une trame à motif rouge qui brouille la lisibilité. La seule façon de connaître le sens du message caché est de le lire au travers du prisme d'un calque de couleur rouge, souvent présenté sous forme d'une paire de lunettes ou d'une loupe. Cette astuce ne manquera pas de surprendre et d'attiser la curiosité des destinataires de votre invitation.

Enveloppe et carte à décoder pour un mariage

Il n'est pas simple de réaliser soi-même ce genre d'invitation. Pour être honnête, nous avons essayé, et le résultat n'a pas été très concluant. Par contre, nous avons trouvé quelques sites spécialisés qui vendent ce type de carte sur le net : poundingmillpress.com, ainsi queEliminateUgly, Witandwhistle, et ScrapsNCraftsOfLife sur Etsy.com.

Message décodé par un calque rougeLunettes décodeuses et message cryptéSave the Date message codé avec loupeSave the Date message caché

 

 

Petite idée pour le Jour J : Demandez à vos invités de se présenter avec leurs lunettes rouges le jour du mariage pour faire des photos funs et décalées.

Mariés avec des lunettes 3D

L'enveloppe perforée

Plus facile à réaliser par soi-même, le principe de l'enveloppe perforée est lui aussi très efficace. Il s'agit de cacher votre message au milieu d'autres lettres de l'alphabet, puis de le révéler au moyen d'un masque qui ne laissera entrevoir que les lettres utiles. Bref, c'est simple comme un jeu d'enfant ! Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient commander ce genre de Save the Date, sans passer par la case travaux manuels, vous pouvez toujours aller faire un tour sur la page de ClandestinePress sur Etsy.com.

Save the date enveloppe perforéeMessage caché dans une enveloppe perforée

 

 

Le Save the Date sous forme de rébus

Surprenez vos proches en leur annonçant votre mariage sous forme de devinette ! Par exemple, vous pourriez décomposer votre message sous forme de rébus à déchiffrer et donner ainsi le ton de votre cérémonie à la fois drôle et décalé. Pour générer automatiquement un rébus, vous avez le site rebus-o-matic.com qui a été conçu pour vous mâcher le travail. Toutefois, nous vous conseillons de l'utiliser uniquement pour vous inspirer, les images proposées n'étant pas toujours du meilleur goût. Préférez plutôt des illustrations rétro, en noir et blanc, qui donneront une note plus chic à votre carton d'invitation. Vous pouvez aussi utiliser de jolis tampons pour créer un rébus visuellement harmonieux qui ne ressemble pas à un jeu de mots tout droit sorti d'un Picsou Magazine.

Save the date mariage rebus rétroSave the date avec rébus tampon

 

Le décodeur High-tech

Avis aux cryptographes de tout poil, il existe une carte à décrypter absolument fantastique qui ferait pâlir d'envie tout aventurier qui se respecte. Le message écrit sous forme numérique ne pourra être décrypté qu'au moyen d'un décodeur circulaire alphanumérique. Ça à l'air compliqué dit comme ça, mais c'est assez simple à réaliser. Il suffit de créer deux disques, l'un numérique, l'autre alphabétique, puis de les relier ensemble au centre par une attache parisienne. Il suffira ensuite à vos invités de faire correspondre les chiffres de votre message codé aux lettres du disque pour découvrir le message. On trouve ce genre de Save the Date dans la boutique de Crankbunny sur Etsy.com.

Décodeur de message secret pour un mariageSave the date décodeur message caché

 

Partagez l'article