Conseils pour un site de mariage chic et pratique

Le 31 août 2011

Véritable instrument de communication entre les mariés et leurs invités, le blog de mariage s'est imposé comme une étape incontournable des préparatifs. Généralement très simple à créer et gratuit, même les plus inexpérimentés peuvent se lancer dans la création de leur propre site de mariage. Un véritable jeu d'enfant... qui peut vite tourner en vitrine du kitsch et du mauvais goût si l'on n'y prend pas garde. Voici donc nos recommandations pour créer un joli site, pratique et pas tarte.

Un blog de mariage, à quoi ça sert ?

Album photo d'un couple sur un site de mariage

Quand on dit blog, on pense souvent journal intime, étalage d'un quotidien insipide et inutile. Mais chassez vite tous ces a priori ! Le blog de mariage peut s'avérer très utile et même écolo !

Pour les irréductibles, voici en vrac quelques bonnes raisons qui vous décideront peut-être à vous lancer dans l'aventure :

1- Entre la mairie, le lieu de culte, le vin d'honneur et la salle de réception, vous craignez de semer quelques invités en route. L'idéal serait de leur fournir un plan, mais plié en 4, il rentre difficilement dans vos jolies enveloppes de faire-part qui ressemblent désormais à de petits paquets boudinés.

2- Vous n'aimez pas répéter 20 fois les mêmes choses et vous avez certainement mieux à faire que d'ouvrir une hotline pour répondre à toutes les questions de vos invités du genre : « Vous avez déposé une liste ? » « C'est quoi les couleurs de votre mariage déjà ? » « Avez-vous prévu quelque chose pour le logement ? » « Est-ce quelqu'un a une place dans sa voiture pour mamie Denise ? » Etc.

3- Vos deux familles ne se connaissent pas et vous ne souhaitez pas forcément passer la journée à faire les présentations. Vous-mêmes n'êtes pas encore certains de savoir différencier l'oncle Horace de la tante Gertrude.

4- Vous allez passer un an ou plus à tout préparer et vous souhaitez que tout le monde se rende bien compte de tout le mal que vous vous êtes donné.

5- A l'occasion de votre union, vous souhaitez défendre vos valeurs ou mobiliser vos proches autour d'un projet qui vous tient à coeur : soutenir une association, partir en mission écovolontaire, organiser un mariage vert...

6- Vous souhaitez partager les photos et les vidéos des bons moments passés sans faire exploser les boîtes mails de vos invités...

Si vous vous êtes reconnus dans l'une ou plusieurs des raisons évoquées ci-dessus, le blog de mariage est sans doute la solution qui réglera vos petits soucis de logistique.

Nos conseils sur les pièges à éviter 

Blog de mariage kistchVous avez certainement déjà eu l'occasion de visiter un blog de mariage avec une image de fond improbable sélectionnée dans une liste de thèmes standards : coucher de soleil, colombes, petits coeurs et pétales de rose en supplément... De grâce, évitez les artifices kitsch et rococo qui sont monnaie courante sur les sites de blogs gratuits. Ces derniers n'hésitant d'ailleurs pas à afficher des messages publicitaires clignotants et intempestifs sur votre page d'accueil. Privilégiez au contraire la sobriété, toujours de bon goût. De jolies photos studio ou prises par un ami connaisseur seront du plus bel effet sur votre site, dont l'aspect doit être aussi soigné que vos faire-part ou la décoration de votre mariage. C'est en quelque sorte une mise en bouche qui donnera le ton et l'esprit du jour J. Il ne faut surtout pas le négliger.

Bien des mariés commettent l'erreur de créer leur site trop tard. Pour qu'il remplisse réellement sa fonction de présentation de l'évènement et des informations pratiques, il doit être en ligne avant l'envoi des faire-part ou des Save The Date. Idéalement, on crée donc son blog au moins 8 mois avant la date du mariage.

Pour qu'un blog fonctionne, il faut qu'il soit fourni et vivant. Essayez d'y publier régulièrement de nouveaux articles et de nouvelles photos pour susciter l'enthousiasme chez tous vos convives. L'ambiance générale du jour J n'en sera que meilleure. Si vous n'aimez pas écrire, confiez la tâche à un ou plusieurs proches (témoins, parents, enfants...).

Voici quelques idées des rubriques que vous pourriez créer :

  • Journal des préparatifs
  • Présentation du couple
  • Les fiançailles
  • La demande en mariage
  • La liste des invités avec confirmation de leur présence via le blog
  • Le thème du mariage
  • Petit jeu quizz sur les mariés, devinettes
  • Présentation du lieu de réception, de la région, des coins à visiter
  • Présentation de la famille, des témoins, des invités d'honneur
  • Itinéraires, solutions de stationnement, covoiturage
  • Liste d'hébergements à proximité
  • Liste de mariage
  • Destination du voyage de noces
  • Livre d'or, etc.

Un site de mariage gratuit avec ou sans liste

Sur ameliste.fr, vous pouvez créer votre site de mariage sans obligatoirement ouvrir une liste de mariage. C'est un service que nous offrons gratuitement aux futurs mariés qu'ils soient ou non clients d'ameliste. Pour bénéficier de cet outil simple et performant, il suffit de vous inscrire en ligne. Vous pourrez ainsi créer en quelques minutes un site élégant, volontairement épuré et fonctionnel.

 

Ajoutez vos articles, vos photos, vos vidéos tout en profitant de services très utiles : Générateur automatique d'itinéraires – Présentation de vos solutions d'hébergements – Système de commentaires intégré, etc. >> Voir un exemple de blog sur Ameliste 

Un blog de mariage réussi, c'est à la fois une jolie introduction et un beau mémorial pour un jour qui passe toujours trop vite. Alors sans plus attendre, lancez-vous dans la création de votre site !

 

Partagez l'article