Osez le mariage déconnecté !

Le 14 juillet 2014

Avant tout synonyme d’union en toute intimité, le mariage aurait-il trop succombé à la mode du 2.0 ? Alors qu’un community manager propose de live-tweeter les détails savoureux de votre mariage, certains futurs mariés ont choisis de proscrire les réseaux sociaux du plus beau jour de leur vie. Surnommée « The Unplugged Wedding », cette nouvelle tendance venue des États-Unis dénonce une profonde volonté des futurs époux de ne partager leurs instants précieux qu’avec leurs invités et non plus avec des milliers d’internautes via des murs Facebook ou des hashtags Twitter. Une volonté à toutefois organiser bien à l’avance afin de ne pas froisser les invités…

Pourquoi opter pour le mariage déconnecté ?

Depuis de nombreuses années, les smartphones jouent un rôle important lors d’événements comme les mariages, permettant aux invités de prendre photos et vidéos, mais également de partager leurs émotions sur les réseaux sociaux. Mais lassés de voir leur plus beau jour déballé sur Facebook, Twitter ou via de nombreux filtres sur Instagram, de nombreux futurs mariés ont décidé d’embrasser l’idée « du mariage déconnecté ». Le principe ? Oublier les réseaux sociaux le temps d’une journée. Et les raisons sont multiples…

Le téléphone des invités est confisqué pendant le mariage

L’une des principales causes poussant les mariés à proscrire les réseaux sociaux demeure la volonté de contrôler les clichés : si de belles photos seront partagées, il faut également songer aux vidéos et aux clichés malvenus, notamment en fin de soirée. 
Et pire : imaginez un de vos témoins ou l’une de vos demoiselles d’honneur partageant sur Facebook votre belle robe de mariée avant même que votre futur mari ait pu vous admirer ?
Ensuite, trop concentrés à créer un nouveau hashtag ou à partager un nouveau statut, les invités ne seront pas concentrés sur la cérémonie et ne seront pas « entièrement présents » lors de l’échange des consentements ou des alliances. 

Panneau expliquant aux invités de ne pas prendre de photos
Enfin, considéré comme la tendance des dernières années, le selfie se pose en invité d’honneur des mariages. Les convives équipés d’un smartphone dernière génération, organiseront le concours de la photo la plus originale, voire insolite, en compagnie ou non des mariés. Mais ces prises immodérées de photos n’auront qu’une seule conséquence : la perte de la magie du moment…

L’expliquer à ses proches : mode d’emploi

Mais comment expliquer à un convive qu’il doit proscrire internet et les réseaux sociaux pendant près de 12 heures ? Les larmes aux yeux, l’invité aura l’impression de laisser une partie de sa vie au vestiaire et d’être privé d’une partie de soi… Une décision qui risque même d’entraîner la rébellion de certains convives ! 
C’est pourquoi il convient d’organiser son mariage déconnecté en prévenant à l’avance par mail ou par téléphone vos amis et vos proches de votre volonté d’interdire les réseaux sociaux. Un témoin ou un membre de votre famille pourra ensuite faire un simple rappel avant la cérémonie. 

Demander à ses invités de ne pas prendre de photos pendant le mariage
La solution pour ne pas priver vos invités et surtout ne pas passer pour des mariés tyranniques ? Interdire les réseaux sociaux seulement pendant la cérémonie. Comme le confie Anna Post dans son ouvrage Emily Post’s Etiquette, 18th edition, « cela reste irrespectueux lors d’une cérémonie, même non religieuse ». Lors de la réception, ou l’ambiance est plus festive, les mariés pourront ainsi permettre certains partages.

Bien organisé, l’« Unplugged Wedding » permettra aux mariés mais surtout à chaque invité de profiter pleinement de cette journée exceptionnelle. 

 

Partagez l'article