Les plus grands regrets des mariées après le jour J

Le 15 juillet 2014

Une mariée désespérée par le comportement de son mariToutes les futures mariées souhaitent que le jour de leur mariage soit totalement parfait… Mais lorsqu’on les interroge après le mariage, la plupart des jeunes mariées avouent que, si c’était à refaire, elles feraient certaines choses différemment… Et certes, nous apprenons tous de nos erreurs… Mais dans le cas de notre mariage, autant apprendre avant des erreurs des autres, non ? Ameliste a donc récolté pour vous, future mariée, les principaux regrets émis par celles qui ont déjà sauté le pas et dit « oui » !  

La date du mariage

Certaines des mariées interrogées regrettent d'avoir fixé trop tôt la date de leur mariage et d'avoir ainsi dû renoncer au lieu de réception de leur rêve, qui n'était plus disponible à cette date.  
Notre conseil : Ne fixez pas trop vite la date de votre mariage mais attendez d'avoir trouvé votre lieu de réception et adaptez-vous à ses disponibilités ! 

Le photographe

L'un des regrets les plus récurrents émis par les nouvelles mariées concerne le photographe ou, plus précisément, le fait de ne pas avoir engagé de photographe professionnel. 
Notre conseil : Certes, Tonton Alfred possède un bel appareil avec lequel il fait de jolies photos (de ses enfants, de ses vacances, de son chien...). Mais avant de lui demander de faire vos photos de mariage, prenez le temps de comparer son travail à celui de quelques photographes professionnels et demandez-vous si la qualité est comparable, tout en gardant à l'esprit que les photos seront l'un de seuls souvenirs que vous aurez encore de votre mariage dans 20 ou 30 ans... 

Les photos

Parlons justement de ces photos... Le mariage est passé et votre photographe (pro ou non)  vous remet enfin votre album de mariage, que vous êtes impatients, Monsieur et vous, de découvrir... Et là, horreur ! Vous n'avez aucune photo de vous avec votre maman / votre soeur / vos enfants... 
Notre conseil : Pour éviter toute mauvaise surprise, dressez une liste des photos que vous voulez impérativement et remettez-la à votre photographe avant le grand jour ! 

La mise en beauté de la mariée: le syndrôme du "c'est moi ça?"Une mariée en pleurs et en colère

Dans l'euphorie des préparatifs, vous vous êtes laissée aller à choisir une coiffure hyper originale assortie d'un maquillage très prononcé, alors qu'habituellement vous êtes plutôt discrète, simple et naturelle... Certes, une fois n'est pas coutume et vous voulez marquer les esprits...  Mais il se peut que, par la suite, vous ne vous reconnaissiez pas sur les clichés et soyez déçue de vos choix. 
Notre conseil : Que ce soit pour votre coiffure, votre mise en beauté ou tout autre choix (la robe, la décoration...), avant de prendre votre décision, demandez-vous toujours "est-ce que cela me (nous) ressemble?".

Les mésententes familiales et la catégorie des "on-aurait-pas-du-les-inviter" 

Il y a d'abord la catégorie des invités qui ne s'entendent pas entre eux: "Tonton Alfred (encore lui!) ne s'entend pas avec l'Oncle Bernard", "Untel ne parle plus à Tel Autre depuis des années", "Tonton Auguste et Tata Fernande ne s'adressent plus la parole depuis leur divorce"... et vous redoutez (et c'est compréhensible!) d'éventuelles prises de bec le jour du mariage. 

Il y a ensuite la catégorie des invités que vous n'avez pas choisis: "j'ai invité Untel pour faire plaisir à mes parents", "je me suis sentie obligée d'inviter Unetelle sinon elle l'aurait mal pris"... Vous savez, ces invités dont vous parlez en ces termes après le mariage: "on aurait pas du les inviter!" ;-)

Notre conseil : Tout d'abord, la règle absolue : N'invitez que les personnes qui vous sont vraiment chères, celles que vous souhaitez réellement avoir autour de vous pour célébrer votre union. Si vous n'avez vraiment pas envie de voir le cousin Bertrand à votre mariage... ne l'invitez pas, tout simplement :-) 

La météo

Malheureusement, il y aura toujours des éléments sur lesquels vous n'aurez aucune emprise le jour J, et le plus redoutable (et redouté) de ces éléments extérieurs reste la météo. 
Notre conseil : Relativisez :-) Oui, il pleut... et alors? Ne dit-on pas "mariage pluvieux, mariage heureux ?". Pas convaincue ? Dites-vous que le soleil sera bien présent, dans votre coeur et celui de vos invités... Et non, cela ne gâchera pas forcément votre séance photo... La preuve ? Jetez un coup d'oeil ici.

Mais encore ?

En vrac, d'autres regrets exprimés par de jeunes mariés et qui peuvent vous donner des idées: ne pas avoir engagé de vidéaste pour filmer tous ces instants d'émotion, ne pas avoir engagé de Wedding Planner (qui, contrairement aux idées reçues, ne coûte pas si cher que ça !), le discours du témoin, le choix du DJ, ne pas avoir prévu de RSVP sur les faire-part, ne pas avoir prévu de photobooth, avoir laissé la famille gérer trop de choses, avoir laissé le mariage prendre trop d'ampleur...  

Relativisez ! 

Peu importe le temps et le soin que vous aurez apportés à la préparation de votre mariage, il y aura toujours quelque chose qui n’ira pas comme vous l’aviez prévu ou comme vous l’auriez souhaité : l’une de vos invitées portera du blanc, vous aurez mal aux pieds, vous ferez un faux pas lors de votre première danse…  

Et alors ? Ce n’est pas grave ! 
Et vous savez pourquoi ? Parce que, au final, votre mariage sera absolument parfait ! 
Oui, certaines choses ne seront pas parfaites…
Mais le principal c’est que votre chéri et vous serez mariés ! Tout le reste, ce sera un bonus !

Alors acceptez le fait qu’aucun mariage n’est parfait… et vous aurez un mariage (imparfaitement) parfait ;-)

 

Partagez l'article