La signalétique de mariage : gare à l’overdose !

Le 11 août 2014

Pancartes Mr et MrsLes plaques pour indiquer la direction du lieu du mariage, les plans de tables, les lettres géantes pour indiquer le buffet, les étiquettes pour définir les pâtisseries ou les bonbons du candy bar… Depuis quelques années, la signalétique est devenue la grande tendance des mariages pour la décoration. Mais comme pour la robe de mariée, il ne faut pas trop de chichis et de froufrous en misant sur la simplicité ! Si la signalétique est tendance et originale pour la décoration de la salle et pour guider les convives, gare à l’overdose ! Petit guide pratique pour une signalétique chic sans tomber dans l’excessif.

La signalétique pour le mariage : une bonne idée ?

Lors d’un mariage, la signalétique peut tenir une place importante. C’est pourquoi il ne faut pas négliger certains détails comme les pancartes pour le parcours entre le lieu de cérémonie et la salle de réception. Mais au niveau de la décoration de la salle, la signalétique est une tendance qui séduit de plus en plus les futurs mariés, pour son prix et son originalité. Lettres géantes pour concevoir des messages comme « Love » ou « Just Married », étiquettes pour définir les plats, panneaux directionnels pour indiquer le cocktail et le lieu de réception… Mais si la signalétique apporte élégance et un côté unique à votre décoration, attention à l’overdose ! En effet, en détaillant toutes les parties du mariage grâce à des pancartes, la surcharge décorative est inévitable ! Après avoir utilisé la signalétique indispensable au bon fonctionnement du mariage, pourquoi ne pas laisser vos convives découvrir et apprécier le lieu de réception et le buffet comme ils le souhaitent ?

Panneaux signalétiques pour un mariage

Faites place à la spontanéité !

La signalétique présente de nombreux avantages, tant au niveau décoration qu’au niveau de l’information pour les invités. Certes, un mariage génère beaucoup de stress : les mariés redoutent que des invités se perdent lors du convoi, ont peur d’incidents lors du cocktail et du repas, souhaitent informer sur les consignes de sécurité…
Mais un tel contrôle ne risque-t-il pas de frustrer les convives ? Pourquoi ne pas laisser place à plus de spontanéité ? 
« Ne pas marcher sur la pelouse », « Merci de ne pas jeter vos mégots de cigarettes par terre », « espace réservé aux enfants », ou encore « merci de laisser les toilettes dans un état convenable »… Les différentes consignes peuvent rapidement faire passer les mariés pour des gendarmes et les convives peuvent mal supporter ce control freak. La solution ? Oubliez la signalétique et faites confiance à vos invités qui, en ce jour exceptionnel, respecterons les règles de bonne conduite !

Plaques signalétiques de cérémonie

 

Partagez l'article