Cortège de cérémonie : ordre d'entrée et de sortie

Le 18 août 2014


Planifier son mariage, c’est devoir réfléchir à un million de petits détails, auxquels vous n’auriez même jamais pensé au moment de la demande. Et parmi tous ces détails, inondée par les préparatifs, il serait très facile d’oublier le cortège de mariage. Il n’est donc pas rare de voir une future mariée se demander, la veille du jour J, « tiens, au fait, ça se passe comment l’entrée sur les lieux de la cérémonie ? ». Et vous, y avez-vous déjà songé ? Pour vous faciliter la vie, AMELISTE revient pour vous sur les coutumes du cortège de mariage !

Le cortège de mariage traditionnel

Cortège de mariage : l'ordre d'entrée

1. Celui qui va procéder à la cérémonie est - bien évidemment - le premier à pénétrer sur les lieux, à se placer à l'avant et attendre les futurs époux.

2. Il est suivi par les invités, qui prendront place aux rangs qui leurs sont désignés (les premiers rangs étant réservés aux parents et témoins des mariés).

3. Le cortège de mariage à proprement parler débute alors avec, en tête, les garçons et demoiselles d’honneur, qui ouvrent la marche deux par deux et rejoignent leur place.

4. C’est ensuite au tour du marié de faire son entrée, au bras droit de sa mère. Il l’accompagne jusqu’à son siège avant de lui-même prendre place juste devant la personne qui procédera à la cérémonie.

5. Le père du marié entre alors au bras de la mère de la mariée et rejoignent leurs places respectives.

6. Ils seront suivis directement par le cortège de mariage des enfants d’honneur. A noter que, bien souvent, celui-ci est ouvert par le porteur des alliances et fermé par la « porteuse de pétales », qui disperse ceux-ci dans l’allée où la mariée marchera ensuite.

7. Enfin, le moment que tous attendent : l’entrée de la mariée, au bras gauche de son père, qui l’accompagnera jusqu’à son futur époux pour la lui « donner ».

8. Les deux époux se placent alors face à l’officiant.

NB : La mariée se place toujours sur la gauche et le marié sur la droite. Cette tradition remonte à l'époque médiévale pour que le marié, en cas d’attaque, puisse facilement libérer son épée de sa main droite pour défendre sa belle. Haaa, le romantisme médiéval !

En fin de cortège d'entrée, le père de la mariée donne sa fille au futur époux
Photo : Amy Arrington

Cortège de mariage : entre tradition et modernité

A noter que, bien que de nombreuses traditions du mariage perdurent au fil des siècles, celui-ci s’est fortement modernisé et permet, aujourd’hui, une plus grande marge de manœuvre qu’aux temps anciens.

Ainsi, par exemple, certaines dynamiques familiales peuvent ne pas cadrer parfaitement avec la procession traditionnelle telle que décrite ci-dessus... Pas de panique, des arrangements sont toujours possibles ;-) !

Cortège de mariage : la sortie

Comment organiser la sortie du cortège de mariage ?

Tout comme leur entrée, la sortie des mariés, nouvellement unis, est un autre temps fort, qui clôture de façon grandiose la cérémonie. Ici encore, si l’on veut suivre l’étiquette, il convient de respecter un certain ordre dans le cortège de mariage.

La sortie du cortège de mariage : les enfants d'honneur

Ainsi, les enfants d’honneur seront les premiers à sortir, généralement munis de petits paniers contenant pétales, confettis ou autres, à lancer sur les mariés.

La sortie du cortège de mariage : les parents

Le protocole voudrait que les mariés sortent ensuite, suivis de leurs parents. Le père du marié sort au bras de la mère de la mariée tandis que le père de la mariée accompagne la mère du marié, ceci dans la symbolique de l’union des deux familles par le mariage de leurs enfants.

La sortie du cortège de mariage : les témoins et demoiselles d'honneur

Témoins et demoiselles d’honneur peuvent ensuite sortir, suivis du reste des invités.

Toutefois, peu de couples s’en tiennent à ce protocole précis et il est nettement plus fréquent de voir les invités sortir en premier, suivis par les témoins et demoiselles d’honneur et les parents des mariés. Tout ce petit monde peut alors former une véritable haie d’honneur pour acclamer les nouveaux mariés dès leur sortie, sous une rafale de bulles, confettis, pétales, etc.

Cortège et pluie de confettis, photographié par Davidone

Cortège de mariage et pluie de confettis, par Davidone

Confettis à la sortie de la mairie, par MADfotos

Cortège de mariage, pétales et confettis à la sortie de la mairie, par MADfotos

Cortège de mariage : astuces et conseils

Comment organiser son cortège de mariage ?

  • A la mairie ou en plein air, le cortège de mariage sera du plus bel effet :-)
  • Avant d’organiser votre cortège de mariage, parlez-en à votre officiant ! Il saura vous conseiller et vous indiquer les éventuelles règles ou restrictions en vigueur dans le lieu de cérémonie choisi.
  • Si vous n’avez pas engagé de Wedding Planner pour coordonner la journée, désignez une personne de confiance qui, à l’aide d’une liste que vous lui aurez fournie, aidera vos invités à trouver leur place dans le cortège de mariage et coordonnera leur entrée !
  • Petit détail supplémentaire: n'oubliez pas de penser à la playlist qui accompagnera votre entrée...
  • Même si c’est souvent la tradition qui dicte « le bon ordre » d’un cortège de mariage, vous êtes libres de respecter ou non le protocole… Ou de le faire selon vos envies personnelles ! Au final, le principal, c’est que votre cérémonie vous ressemble... Et que vous soyez heureux :-)
Partagez l'article