Vin d'honneur : comment faire partir ceux qui ne sont pas invités à la soirée ?

Le 17 novembre 2014

Illustration, vin d'honneur

Vous voilà fiancés et dans l'excitation, vous avez annoncé à tout le monde que vous allez vous marier. De ce fait, ils s'attendent tous à être invités. Mais maintenant que vous êtes dans le vif du sujet, vous réalisez que votre budget est loin d'être illimité et les préparatifs vous contraignent à réduire la liste des convives. Pas de panique, vous pouvez très bien prévoir deux événements distincts. Tout d'abord prendra place le cocktail, puis suivra le repas. Vous devrez alors gérer la transition, et pour que ce moment délicat se déroule sans stress, voici des astuces pour dire au revoir aux personnes qui ne sont pas conviées à la suite des festivités.

Des faire-part précis

Avant le grand jour, vous devrez prévoir des invitations bien distinctes pour les personnes invitées au cocktail et celles qui participeront au mariage du début à la fin. Généralement, il n'y aura pas de souci. En raison des bonnes manières et du savoir-vivre de vos invités, seuls ceux qui ont été formellement conviés viendront au repas. Mais si vous craignez une confusion, indiquez l'heure de la fin du vin d'honneur de manière raffinée. Il est conseillé de prévoir deux lieux différents afin que tout le monde ne puisse pas accéder à la salle de réception de mariage. En employant ce procédé, votre faire-part informera simplement l'endroit où se déroulera le cocktail. Vous ne risquez donc pas que certaines personnes s’assoient à table pour bavarder et s'attarder sans réaliser que vous êtes en pleine panique. Le jour J, tous les invités partiront en même temps, ce qui est vraisemblablement le plus simple pour les mariés.

Le comportement adéquat pendant le vin d'honneur

Chapiteau allant abriter le vin d'honneurCommencez par lancer le cocktail et surtout, privilégiez le contact avec ceux que vous ne verrez pas le soir. Vous aurez tout le reste de la journée pour échanger avec les autres. Tout le monde souhaite féliciter les jeunes mariés, montrez-vous donc disponible pour les invités qui partiront plus tôt. Ils garderont une impression positive sur ce jeune couple de mariés si agréable. Avant que ne se termine le cocktail, environ trente minutes avant la fin, ne ressortez plus de bouteilles. Les gens comprendront d'eux-même qu'il va être temps de prendre congé. Faites un discours en amoureux environ dix minutes avant de partir pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont accepté de célébrer votre union en prenant part au vin d'honneur. Vous pourrez ensuite les remercier personnellement au fur et à mesure que les invités au cocktail partent. Pour continuer à égayer cet instant, proposez-leur de faire une belle photo de famille avec vous.

Relativiser et profiter du moment présent

N'angoissez surtout pas au sujet des personnes qui prolongent le vin d'honneur. Il s'agit avant tout d'un moment de bonheur et il est essentiel que tous les convives se sentent à l'aise. Ils garderont de bons souvenirs même s'ils n'ont pu venir qu'au cocktail. Si vous restez diplomates et parlez avec tact, il n'y a pas de raison qu'ils ne comprennent pas qu'il est temps de rentrer. Par contre, si vous décidez au dernier moment que certains assistent à une partie de la réception de mariage... Proposez leur de venir pour le dessert. La plupart d'entre eux seront ravis de revenir déguster le gâteau accompagné d'une coupe de champagne.

En respectant les quelques règles ci-dessus lors des préparatifs, vous saurez gérer le passage du vin d'honneur à la soirée sans difficulté. Aucun point négatif de viendra ternir cette journée qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

 

Partagez l'article